logo

Nairobi demande l'abandon des poursuites de la CPI contre le président Kenyatta

Le Kenya a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU que les accusations de la Cour pénale internationale (CPI) contre le président Uhuru Kenyatta et plusieurs responsables politiques, dont le vice-président, soient abandonnées.

Il s'agit pour Nairobi d'une question de stabilité et de paix dans le pays. Le Kenya a demandé au Conseil de sécurité des Nations unies de faire en sorte que la Cour pénale internationale (CPI) cesse ses poursuite contre le président Uhuru Kenyatta et des responsables politiques.

Ce n'est pas la première fois que le Kenya tente de faire pression sur la communauté internationale pour mettre fin aux poursuites. Mais la requête a quand même surpris le Conseil de sécurité qui a répondu à Nairobi qu'il ne disposait pas des compétences nécessaires pour interdire quoi que ce soit à la CPI. "La lettre des Kenyans est plutôt étrange car ils demandent en fait [...] quelque chose que [le Conseil de sécrité] ne peut pas faire", a commenté un diplomate sous le sceau de l'anonymat.

Vainqueur de l'élection présidentielle du 4 mars, l'actuel chef de l'État, Uhuru Kenyatta, fils du père de l'indépendance Jomo Kenyatta, est accusé par la cour de La Haye d'avoir orchestré les violences à caractère politico-ethnique qui ont éclaté après les élections de 2007 et firent plus de 1 200 morts au Kenya.

Son vice-président William Ruto est également convoqué devant la CPI pour le même chef d'inculpation.

FRANCE 24 avec dépêches