En limogeant le maréchal Tantaoui dimanche, le président égyptien Mohamed Morsi a défié l’armée et surpris la communauté internationale. Qu’y a-t-il derrière ce coup de force ? Pour en discuter Armelle Charrier reçoit Eberhard Kienle, directeur de recherche au CNRS et spécialiste du Moyen-Orient.
Grève générale à Sidi Bouzid, berceau de la révolution
Une grève générale a paralysé mardi Sidi Bouzid, cette ville du sud-ouest de la Tunisie d’où est partie l’étincelle de la révolution, qui a mis un terme au régime dictatorial de Ben Ali l’année dernière.
Pas de lune de miel pour François Hollande
Dans les médias : les 100 jours de Hollande, même la presse étrangère en parle. 100 jours sur fond de violences à Amiens, dans le nord du pays. Aux États-Unis, Mitt Romney aurait dû réflechir, avant de tenter de séduire l'électorat latino dans un bar à jus de fruits. Enfin Kim Dotcom fait le beau sur twitter...
Flambée des prix, sécheresse,... : le spectre d'une nouvelle crise alimentaire (partie 2)
Faut-il craindre de nouvelles émeutes de la faim ? Les grands producteurs mondiaux de céréales sont aujourd'hui frappés par la sécheresse. Du coup, les prix du blé et du maïs s'envolent. A terme tous les produits alimentaires pourraient devenir plus chers. Les pays les plus pauvres pourront-ils continuer à s'alimenter ?
Flambée des prix, sécheresse,... : le spectre d'une nouvelle crise alimentaire
Faut-il craindre de nouvelles émeutes de la faim ? Les grands producteurs mondiaux de céréales sont aujourd'hui frappés par la sécheresse. Du coup, les prix du blé et du maïs s'envolent. A terme tous les produits alimentaires pourraient devenir plus chers. Les pays les plus pauvres pourront-ils continuer à s'alimenter ?
JO de Londres : le retour triomphant des Bleus
De retour des Jeux Olympiques de Londres, les Bleues ramènent une moisson de médailles à Paris. Des milliers de supporters sont venus les acclamer sur les Champs-Elysées.
George Ajjan, spécialiste en stratégie politique
Mitt Romney a choisi le conservateur Paul Ryan comme colistier. Pour plusieurs observateurs, il s’agit d’un virage à droite dans la campagne du candidat républicain. Mitt Romney en avait-il besoin, à moins de trois mois de l’élection présidentielle ? Pour en discuter, Alexis Masciarelli reçoit George Ajjan, spécialiste en stratégie politique.
"Ils n'ont pas trouvé de forme de vie intelligente sur Terre"
Presse internationale, Mardi 14 août. Au menu de la presse internationale ce matin, la radicalisation du conflit syrien, et l’inertie de l’Occident, la nomination d’un nouveau ministre de la Défense en Egypte, et des photos martiennes signées Curiosity.
"Cent jours... et ?"
Presse française, Mardi 14 août. Au menu de la presse française ce matin, les cent premiers jours de François Hollande à l’Elysée, la crise syrienne, la rébellion M23 dans l’est de la RDC, et une enquête sur les crèmes solaires.
Émeutes d’Amiens : l'effet "zone-déserte" de l'été
Pourquoi le quartier nord d'Amiens s'est-il embrasé dans la nuit de lundi à mardi ? La réponse du gouvernement socialiste est-elle adaptée ? Éléments de réponse avec le sociologue Laurent Mucchielli, directeur de recherches au CNRS.
Les opposants au régime se rassemblent à Sidi Bouzid, ville symbole
À l'occasion d'une grève générale, quelque deux mille opposants au régime tunisien ont manifesté mardi dans les rues de Sidi Bouzid, ville symbole de la révolution de 2011, pour dénoncer une dérive autoritaire du pouvoir.
Des groupes kurdes reprennent la main dans certaines parties du nord de la Syrie
Depuis près d’un mois, l’armée syrienne s’est retirée du Kurdistan syrien (nord), laissant le contrôle de la région, relativement épargnée par les combats, à des groupes kurdes armés, dont le Parti de l'union démocratique (PYD).
Journée d'attentats sanglants en Afghanistan
Quelques heures après une attaque survenue dans la province de Nimroz (sud-ouest), une bombe a explosé mardi dans la province de Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan. Les deux attentats ont fait au moins 45 morts.
Paul Ryan, le joker fiscal de Mitt Romney
Le candidat républicain a choisi l’élu du Wisconsin Paul Ryan comme colistier. En optant pour le chantre du conservatisme fiscal, budgétaire et sociétal, Mitt Romney prend aussi le risque de déplaire à une frange d’électeurs indécis.
Affaire Zahia : Ribéry et Benzema renvoyés en correctionnelle
A la veille du match amical contre l'Uruguay, deux joueurs de l'équipe de France, Karim Benzema et Franck Ribéry, impliqués dans l'affaire Zahia, sont renvoyés en correctionnelle pour "sollicitation de prostituée mineure", selon Le Parisien.fr.
Et l’Arabie saoudite créa une cité industrielle réservée aux femmes
Pour lutter contre le fort taux de chômage des Saoudiennes, le royaume d'Arabie saoudite a autorisé la construction d’un complexe industriel où seules les femmes pourront travailler.
Les 100 premiers jours "normaux" du président Hollande
François Hollande vient de passer le cap symbolique des cent premiers jours à l'Élysée. En moins de trois mois, le chef de l’État a tourné la page des années Sarkozy. Retour sur les grandes mesures qui ont marqué le début du quinquennat.
Des partisans de l'ex-président Saleh attaquent le ministère de la Défense
Des soldats fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh ont attaqué mardi le ministère de la Défense à Sanaa, tuant cinq personnes. Une semaine plus tôt, des centaines de militaires s'étaient rebellés contre une restructuration des forces armées.
La Jordanie, entre soutien humanitaire aux réfugiés et prudence vis-à-vis de Damas
Alors que la guerre fait rage en Syrie, la Jordanie est devenue une terre d'asile pour les Syriens. Très engagé sur le plan humanitaire, Amman veille toutefois à ne pas prendre ouvertement position pour l'opposition syrienne.
Assad ne contrôle plus qu'un tiers de la Syrie, selon son ex-Premier ministre
L'ex-Premier ministre syrien Ryad Hidjab, qui a fait défection et rejoint l'opposition le 6 août, a affirmé mardi en Jordanie que le régime de Bachar al-Assad s'affaiblissait et ne contrôlait plus que "30 %" du territoire syrien.
Les autorités afghanes démentent avoir rencontré le numéro 2 des Taliban au Pakistan
Les autorités afghanes ont démenti qu'il y ait eu une rencontre au Pakistan entre des représentants afghans et le mollah Abdul Ghani Baradar, plus haut responsable des Taliban actuellement en détention. Un message lui aurait toutefois été transmis.
Nuit de violences à Amiens, 16 policiers blessés
Les quartiers nord d'Amiens ont été le théâtre d'échauffourées entre jeunes et forces de l'ordre dans la nuit de lundi à mardi. Seize policiers ont été blessés et les dégâts matériels sont importants. Le ministre de l'Intérieur s'est rendu sur place.
La grève du métro de Buenos Aires, une histoire de rivalité politique
Les syndicats du métro de la capitale argentine ont annoncé lundi la suspension de leur grève après dix jours d'interruption de travail. La gestion du "Subte" oppose frontalement le maire de Buenos Aires à la présidente argentine, Cristina Kirchner.
L'homme "le plus dangeureux de Chine" a été abattu par la police
Un braqueur chinois soupçonné d'avoir tué par balles neuf personnes depuis 2004, ce qui lui avait valu la réputation d'homme "le plus dangereux de Chine", a été abattu par la police, mardi, à Chongqing (sud-ouest) après plusieurs jours de traque.
Croissance nulle en France pour le troisième trimestre consécutif
L'économie française a enregistré une "croissance zéro" au deuxième trimestre 2012, selon une première estimation de l'Insee publiée mardi. Il s'agit du troisième trimestre consécutif au cours duquel le produit intérieur brut reste stable.
La suspension de la Syrie à l'ordre du jour du sommet islamique de La Mecque
L'Organisation de coopération islamique consacre un sommet à la crise en Syrie, ce mardi à La Mecque. Un projet de résolution visant à suspendre Damas a été adopté lors d'une réunion préparatoire. Il doit maintenant être approuvé par les dirigeants.