Presse internationale, Mardi 14 août. Au menu de la presse internationale ce matin, la radicalisation du conflit syrien, et l’inertie de l’Occident, la nomination d’un nouveau ministre de la Défense en Egypte, et des photos martiennes signées Curiosity.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec la guerre en Syrie, et les craintes grandissantes de l’Occident face à la radicalisation du conflit.
Ces inquiétudes font la Une du Guardian, qui rapporte que la guerre civile et ethnique risque de dégénérer et d’embraser la région, que la brutalité de certains membres de l’opposition, et la certitude que ce sont aujourd’hui les salafistes qui constituent aujourd’hui les groupes les mieux organisés et les plus soutenus financièrement, nourrissent le sentiment qu’il est grand temps pour les Occidentaux de changer de stratégie, et qu’il y a même urgence à le faire. D’après The Guardian, tout le monde s’accorderait à dire que le Conseil national syrien a échoué, et qu’il vaut mieux intervenir désormais directement, auprès de l’opposition sur place. Tout le monde aurait également compris qu’il existe un nouveau risque, celui d’un violent retour de bâton, si l’Arabie saoudite et le Qatar continuent d’avoir les mains libres.
Pour le moment en tout cas, une intervention militaire n’est toujours pas à l’ordre du jour. The Wall Street Journal Asia rappelle que les Etats-Unis sont en ce moment en pleine année électorale - constat qui nourrit d’ailleurs une indéniable amertume. «Peut-être qu’une fois réélu, le président Obama se décidera sérieusement à agir», écrit le journal, en ironisant sur les récentes déclarations d’Hillary Clinton. La secrétaire d’Etat a annoncé que les Etats-Unis avaient mis en place un groupe de travail pour tenter de mettre sur pied une zone d’exclusion aérienne - «un groupe de travail», 18 mois de soulèvement, 20 000 morts et un quart de million de réfugiés plus tard ! Le journal parle d’«abdication calculée» de la part du président américain.
On passe maintenant en Egypte, où la décision du président Mohamed Morsi de limoger le vieux maréchal Tantaoui n’a donné lieu pour le moment à aucune réaction de l’armée. Le journal égyptien Al Masry Al Youm évoque ce matin une transition à la tête de l’armée qui se déroule sans heurts, et pour cause, sans doute, puisque Tantaoui est remplacé par un autre membre du Conseil suprême des forces armées, le général Abdel Fattah al-Sissi, l’ancien chef du renseignement militaire, critiqué pour avoir autorisé les tests de virginité sur les manifestantes agressées place Tahrir.
On termine avec les images envoyées par le robot Curiosity depuis la planète Mars. La dernière en date est publiée par The Independent, qui explique qu’il s’agit là d’une reconstitution mosaïquée de haute résolution. L’image d’un paysage qui rappelle étrangement le sud-ouest des Etats-Unis, d’après le journal.
Curiosity va se mettre en marche dans les prochaines heures et tombera peut-être sur le genre de créatures qu’on voit ce matin dans The International Tribune, et qui s’exclament, en découvrant le petit robot: «Il est évident qu’ils n’ont pas trouvé de forme de vie intelligente sur Terre, alors ils sont venus voir par ici !».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.