Pilier de l'islam, le mois de jeûne du ramadan a débuté vendredi 20 juillet. Un mois synonyme d'aubaine financière pour les enseignes de la grande distribution : elles cherchent à attirer dans leurs rayons les quelques 3,5 millions de musulmans français (chiffres basés sur un sondage Ifop). Le marché du Halal est évalué à 350 millions d'euros.
La mort en direct... sur twitter.
Dans les médias: Une nouvelle fusillade traumatise l'Amérique sur fond de "Batmania". Le ramadan intéresse de plus en plus les publicitaires. On reparle de DSK, mais cette fois ci ce n'est que le nom d'un nouveau soda.
UNE SEMAINE DANS LE MONDE (partie 2)
Au sommaire cette semaine : la situation en Syrie, est-ce le début de la fin pour Bachar El Assad ? La visite en France du président tunisien Moncef Marzouki qui affirme que son pays n'est pas tombé dans l'escarcelle de l'islamisme mais dans celle de la démocratie.
UNE SEMAINE DANS LE MONDE (partie 1)
Au sommaire cette semaine : la situation en Syrie, est-ce le début de la fin pour Bachar El Assad ? La visite en France du président tunisien Moncef Marzouki qui affirme que son pays n'est pas tombé dans l'escarcelle de l'islamisme mais dans celle de la démocratie.
Olivier Blanchard, chef économiste du FMI
L’Espagne et l’Italie inquiètent le FMI. L’institution internationale a revu ses prévisions de croissance à la baisse. La zone euro ne progressera que de 0,7% en 2013. Des chiffres moroses et une mise en garde contre les risques représentés par les pays du sud. Pour en parler, Stéphanie Antoine reçoit Olivier Blanchard, chef économiste du FMI.
"Banksters" : les délinquants de la finance
Scandale dans la finance ! D'après le Financial Times, deux banques françaises et une allemande sont impliquées dans l'affaire de manipulation du "Libor", ce taux interbancaire auquel se prêtent les banques. Le quotidien britannique cite la Société Générale et le Crédit Agricole, ainsi que la Deutsche Bank et HSBC, déjà impliquée dans une affaire de blanchiment d'argent dans les paradis fiscaux.
Plans sociaux : quel rôle doit jouer l’État ?
La famille Peugeot se rebiffe. Depuis l'annonce du plan social de PSA, le groupe est quotidiennement pointé du doigt par le gouvernement. Thierry Peugeot, le président du conseil de surveillance du groupe, se défend. Dans une interview sur le Figaro.fr : "Il y a des mots que je n'ai pas aimés et qui ont été répétés : 'mensonge' et 'dissimulation'. Nous sommes prêts à accepter la critique, mais il y a des limites".Quelle est la responsabilité du groupe ? Quel rôle doit jouer l’Etat ?
Paul Kagame sans détours
Ses détracteurs disent de lui qu’il est autoritaire, distant et calculateur. Mais, derrière cette réputation sans nuances, qui est vraiment Paul Kagame ? Pour la première fois, le tout-puissant et mystérieux président du Rwanda a accepté de se dévoiler. Durant quelques jours, notre reporter l’a accompagné dans son quotidien.
Cet été, le journal de la culture vous habille
Dans cette émission : Pascal Mourier, notre chroniqueur mode et Louise Dupont évoquent les tendances estivales et reviennent sur la magie des défilés Haute couture.
Vivre avec l'austérité en Espagne
"No, no, no !", c'est le cri de colère qui résonne dans les rues espagnoles pour signifier au gouvernement Rajoy le refus des mesures d'austérité. Hausses de la TVA, baisses des allocations chômage... l'austérité touche tous les secteurs d'économie. France 24 est allé à la rencontre de ces Espagnols qui doivent vivre avec l’austérité.
Assemblée nationale vous avez dit machisme ?
Dans la presse nationale ce vendredi,le début du ramadan, le conflit syrien, et la polémique autour de la robe de Cécile Dufflot
Syrie : Bachar El Assad peut-il vraiment tomber ? (Partie 2)
Ils ont encore dit non. Non pour la 3ème fois. Les Russes et les Chinois ont opposé leur véto à l'ONU. Ils refusent toute résolution contraignante pour Damas. 17 000 personnes ont été tuées après 16 mois de répression. 20 000 personnes sont portées disparues. Pourquoi Moscou et Pékin, alors que le pouvoir semble vaciller à Damas, soutiennent-ils encore ce régime ?
Syrie : Bachar El Assad peut-il vraiment tomber ? (Partie 1)
Ils ont encore dit non. Non pour la 3ème fois. Les Russes et les Chinois ont opposé leur véto à l'ONU. Ils refusent toute résolution contraignante pour Damas. 17 000 personnes ont été tuées après 16 mois de répression. 20 000 personnes sont portées disparues. Pourquoi Moscou et Pékin, alors que le pouvoir semble vaciller à Damas, soutiennent-ils encore ce régime ?
Jean-Pierre Azéma, historien, spécialiste de la Seconde guerre mondiale
Gauthier Rybinski revient sur les commémorations de la rafle du Vel’d’Hiv’ avec son invité, Jean-Pierre Azéma. L'historien revient sur ces journées du 16 et 17 juillet 1942 au cours desquelles plus 13 000 juifs réfugiés en France ont été arrêtés en région parisienne, avant d'être déportés vers des camps d'extermination.
Poursuite des combats à Damas, et aux frontières turque et irakienne
Au lendemain de la journée la plus meurtrière depuis le début du soulèvement, les violents combats entre forces pro-Assad et rebelles se sont poursuivis vendredi aux postes-frontaliers et à Damas. La mission des observateurs de l'ONU a été prolongée.
Au moins 7 morts lors de l'attaque d'un camp de réfugiés à Duékoué
En représailles à la mort de quatre Malinkés dans un quartier de Duékoué la nuit dernière, dans l'ouest de la Côte d’Ivoire, au moins sept personnes ont été tuées vendredi, dans des affrontements inter-ethniques, selon une ONG locale.
Tuerie de Denver : l'appartement du tireur présumé piégé à l'explosif
Des explosifs ont été découverts vendredi au domicile de James Holmes (photo), l'auteur présumé d'une fusillade qui a fait 12 morts dans un cinéma près de Denver. Ce dernier a été interpellé sans opposer de résistance.
Un réduit alaouite pour le clan Assad, "au cas où" ?
Harcelés par les rebelles à Damas et fragilisé par l'attentat qui a décapité son appareil sécuritaire mercredi, le clan Assad pourrait, selon des analystes, se replier à Lattaquié, son fief alaouite situé dans le nord-ouest de la Syrie.
L'ONU prolonge de 30 jours la mission des observateurs en Syrie
Le Conseil de sécurité a voté à l'unanimité une prolongation d'un mois de la mission de ses 300 observateurs en Syrie. La Russie avait menacé de bloquer cette résolution mais son ambassadeur à l'ONU a finalement approuvé le texte.
Londres-2012 : contrôlé positif à l'EPO, le Français Gezzar est suspendu pour les JO
L'athlète français Nordine Gezzar, quatrième du 3 000 m steeple des derniers championnats d'Europe, a été suspendu vendredi par la Fédération française d'athlétisme après avoir fait l'objet d'un contrôle antidopage positif à l'EPO.
Le Britannique Mark Cavendish vainqueur de la 18e étape
Champion du monde en titre, le Britannique Mark Cavendish a remporté au sprint la 18e étape du Tour de France, disputée vendredi entre Blagnac et Brive-la-Gaillarde sur 222,5 km. Son compatriote Bradley Wiggins conserve son maillot jaune.
La CIJ somme le Sénégal de poursuivre ou d'extrader Hissène Habré
Selon les juges de la Cour internationale, le Sénégal doit prendre sans attendre les mesures nécessaires pour juger ou extrader Hissène Habré. Accusé de génocide, l’ancien président du Tchad est réfugié à Dakar depuis sa chute en 1990.
Qui veut la peau de PSA Peugeot Citroën ?
Thierry Peugeot, le président du conseil de surveillance de PSA Peugeot, a évoqué un risque d’OPA sur le groupe due, notamment, aux critiques du gouvernement à son encontre. Un risque bien réel, mais encore limité.
Feu vert de l'Eurogroupe pour le plan d'aide aux banques espagnoles
En réponse à la demande de l'Espagne, les ministres des Finances de la zone euro ont donné, ce vendredi, leur accord pour le plan d'aide aux banques espagnoles. Le montant, qui sera connu en septembre, atteindra 100 milliards d’euros maximum.
Épée : éliminée en 8e de finale, Laura Flessel prend sa retraite sportive
Quintuple médaillée olympique, Laura Flessel a été éliminée en 8e de finale du tournoi d'épée féminin des JO de Londres par la Roumaine Simona Gherman. À 40 ans, l'escrimeuse française a décidé de mettre un terme à sa carrière.
Regain de tension à Duékoué après le meurtre de quatre personnes
Quatre personnes ont été tuées dans un quartier malinké de Duékoué (ouest de la Côte d'Ivoire) dans la nuit de jeudi à vendredi. En représailles, des jeunes s'en sont pris à un camp de réfugiés peuplé d'autochtones de l'ethnie guéré.
L'armée mène une contre-offensive à Damas
Les forces du régime ont lancé une contre-offensive dans plusieurs quartiers de la capitale en proie à de violents combats. L'armée affirme avoir repris le quartier de Midane aux rebelles.
Jusqu'à 30 000 Syriens ont fui vers le Liban dans les dernières 48 heures
Entre 8 500 et 30 000 Syriens ont traversé la frontière libanaise durant les dernière 48 heures, selon le Haut-Commissariat aux réfugiés qui fait part de sa "grande inquiétude". D'autres Syriens ont fui vers la Turquie, la Jordanie et l'Irak.
Blessé dans l'attentat de Damas, le chef de la Sécurité nationale est décédé
Le chef de la Sécurité nationale en Syrie, Hicham Ikhtiar, blessé lors de l'attentat de Damas mercredi, est mort. Les funérailles nationales des trois hauts responsables décédés dans l'attaque, dont le beau-frère d'Assad, ont lieu ce vendredi.
Fusillade mortelle dans un cinéma à Denver pendant la projection de "Batman"
Au moins douze personnes ont été tuées lors d'une fusillade qui a éclaté dans un cinéma de la banlieue de Denver qui projetait en avant-première le dernier volet de la trilogie "Batman". Le tireur, âgé de 24 ans et dénommé James Holmes, a été arrêté.