L'Iran a menacé une fois de plus de fermer le détroit d'Ormuz par lequel transite chaque jour des centaines de milliers de barils de pétrole si la communauté internationale venait à sanctionner ses exportations d'hydrocarbures.
Téhéran menace une nouvelle fois de fermer le détroit d'Ormuz

La mission des observateurs arabes a débuté à Homs

Les observateurs de la Ligue arabe ont commencé leur mission en territoire syrien. Ils se sont rendus à Homs, une ville où 70 000 personnes sont descendus dans la rue pour manifester leur rejet du régime en place. Mais à l’heure même où les observateurs inspectaient les rues de la ville, des dizaines de personnes ont été tuées par les forces de sécurité.
André Magnin, Commissaire d’expositions, auteur et agent d'artistes

Vanessa Burgraff reçoit André Magnin, commissaire d’expositions, qui vient de publier un livre réunissant les clichés de Seydou Keïta, grand photographe malien. Il revient sur sa rencontre avec l'artiste. Seydou Keïta, mort en 2001, est aujourd’hui reconnu mondialement dans le monde de la photographie.
"Guinée-Bissau, la malédiction de Nino"

Presse internationale, Mardi 27 décembre. Au menu de la presse internationale ce matin, un nouveau coup de force chez les militaires en Guinée-Bissau, les discriminations exercées par les juifs ultra-orthodoxes à l’égard des femmes en Israël, et Bachar al-Assad.
Guerre des cartels : Acapulco, paradis perdu

Il y a cinq ans, le président mexicain Felipe Calderon lançait une "croisade contre la drogue". A six mois des élections présidentielles auxquelles il n’aura pas le droit de se représenter, le président a-t-il atteint ses objectifs ? Dans la ville touristique d'Acapulco, la criminalité a augmenté de 350% en un an.
"Chômage, la faute à la crise"

Presse française, Mardi 27 décembre 2011. Au menu de la presse française ce matin, l’accélération inquiétante des chiffres du chômage en France, le palmarès des plus gros bobards 2011, établi par Libé, et la multiplication des attaques des hackers, sur la Toile.
URSS - 20 ANS APRÈS : A l'aube d'une nouvelle Russie ? (partie 2)

Il y a 20 ans tombait l'Union soviétique. L'occasion de se pencher sur les splendeurs et les misères de cette Russie jusqu'aux manifestations récentes contestant les résultats des dernières élections législatives. Annie DAUBENTON, Journaliste indépendante spécialiste de la RussieLéonid KADYCHEV, Ministre-conseiller de l'Ambassade de Russie en FranceDominique BROMBERGER, Journaliste et Ecrivain, Auteur de « C'est ça la Russie : Le pays d'un grand rêve évanoui »Alain BLUM, Directeur du Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen
URSS - 20 ANS APRÈS : A l'aube d'une nouvelle Russie ?

Il y a 20 ans tombait l'Union soviétique. L'occasion de se pencher sur les splendeurs et les misères de cette Russie jusqu'aux manifestations récentes contestant les résultats des dernières élections législatives. Annie DAUBENTON, Journaliste indépendante spécialiste de la RussieLéonid KADYCHEV, Ministre-conseiller de l'Ambassade de Russie en FranceDominique BROMBERGER, Journaliste et Ecrivain, Auteur de « C'est ça la Russie : Le pays d'un grand rêve évanoui »Alain BLUM, Directeur du Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen
La visite des observateurs de la Ligue arabe à Homs n'enraye pas la répression

Une cinquantaine d’experts civils et militaires de la Ligue arabe sont à Homs, bastion de la révolte contre le régime syrien. La répression meurtrière que subissent les protestataires a fait une quinzaine de nouvelles victimes mardi.
Manifestation contre les violences faites aux femmes par les intégristes religieux

Devant la recrudescence des violences verbales et physiques contre les femmes par des juifs ultra-orthodoxes, quelques milliers de personnes se sont rassemblées près de Jérusalem mardi soir, dans le calme, pour défendre leurs droits.
La justice condamne Apple à 900 000 euros d'amende pour défaut d'information

L'autorité italienne, garante de la concurrence et du marché, a épinglé Apple pour avoir mal informé ses clients sur leurs droits à une assistance gratuite lors des périodes de garantie. Le groupe écope d'une amende de 900 000 euros.
L'armée traque les auteurs du coup d'État militaire avorté

Au lendemain de la tentative de coup d’État, l'armée guinéenne recherche activement les soldats mutins et les parlementaires opposés au gouvernement qui ont fomenté l'attaque du siège de l'état-major.
Les principales figures de l'opposition russe
Des dizaines de milliers de Russes, de diverses tendances politiques, se mobilisent depuis plusieurs semaines pour dénoncer des fraudes lors des législatives du 4 décembre 2011. Portraits des principales figures de proue de l'opposition.
Le faible nombre des inscriptions sur les listes électorales inquiète la classe politique

Devant la faible affluence aux guichets d'inscription sur les listes électorales à quatre jours de la clôture, la polémique enfle à gauche comme à droite sur l'absence de campagne gouvernementale.
Le film "Le Passeport turc" révèle un secret vieux de 66 ans sur la Seconde Guerre mondiale

Projeté à Istanbul, "Le Passeport turc" relate un passage peu connu de la Seconde Guerre mondiale durant laquelle des diplomates turcs ont sauvé de nombreux juifs en leur procurant un passeport.
Face à la crise, les Restos du cœur peinent à satisfaire les demandes

Confrontée à une demande croissante depuis le début de sa campagne d'hiver, l'association caritative des Restos du Cœur compte sur un regain de générosité des Français pour combler le déficit de cinq millions d'euros qui lui fait défaut.
L'idéologue du Kremlin, Vladislav Sourkov, nommé vice-Premier ministre

Vladislav Sourkov, l'éminence grise du régime politique russe, qu'il décrit volontiers comme une "démocratie dirigée", a été nommé vice-Premier ministre chargé de la modernisation par le président Dmitri Medvedev.
Plus de 70 000 manifestants anti-régime rassemblés à Homs

Des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés à Homs, berceau de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad, alors que les observateurs de la Ligue arabe viennent d'arriver dans la ville martyre.
"La Turquie est un pays qui menace tout le monde", selon Patrick Devedjian

L'ex-ministre français et député UMP Patrick Devedjian, d'origine arménienne, a vivement critiqué l'attitude des autorités turques devant la proposition de loi pénalisant en France la négation du génocide des Arméniens.
Vladimir Poutine dénonce une opposition sans programme ni objectifs

En réponse à la manifestation monstre organisée samedi à Moscou contre le pouvoir en place, Vladimir Poutine accuse l'opposition de manquer d'"objectifs clairs" et de leader à quelques mois de la présidentielle de 2012.
Pyongyang prépare des funérailles grandioses pour Kim Jong-il

Les funérailles de Kim Jong-il, décédé le 17 décembre, seront célébrées mercredi en grande pompe. L'occasion de rendre hommage au défunt leader nord-coréen tout en consacrant son fils Kim Jong-un, devenu le nouveau "commandant suprême" du pays.
À Homs, les observateurs arabes rencontrent le gouverneur de la ville

Les observateurs de la Ligue arabe sont arrivés ce mardi à Homs, berceau de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad, où ils ont rencontré le gouverneur de la ville. Selon l'opposition, l'armée a retiré au moins onze chars avant leur arrivée.
Manchester United rejoint City en tête de la Premier League
Dans la guerre de Manchester, United est sorti vainqueur de son duel à distance face à City lors du Boxing Day. Vainqueurs de Wigan (5-0), les Red Devils rejoignent ainsi les Citizens en tête de la Premier League.
Deux journalistes suédois condamnés pour "soutien au terrorisme"

La justice éthiopienne a condamné ce mardi deux journalistes suédois à onze ans de prison pour "soutien au terrorisme" et entrée illégale en Éthiopie. Les deux hommes avaient été arrêtés le 1er juillet près de la frontière somalienne.
La ville de Homs attend avec impatience la venue des observateurs arabes

Ville martyre et berceau de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad, Homs attend ce mardi la venue des 50 observateurs de la Ligue arabe, arrivés hier à Damas et chargés d'enquêter sur les exactions commises dans le pays.
Le Brésil devient la sixième puissance économique mondiale

Grâce à une croissance exceptionnelle de 7,5% en 2010, le Brésil est devenu en 2011 la sixième puissance économique mondiale, se classant désormais devant le Royaume-Uni et juste derrière l'Allemagne et la France.
Washington n'a pas encore décidé d'accueillir le président yéménite

La Maison Blanche dément les informations selon lesquelles Washington aurait déjà accepté qu'Ali Abdallah Saleh vienne aux États-Unis pour traitement médical. La demande du président yéménite est à l'étude.
En novembre, le chômage a atteint son plus haut niveau depuis 1999

Près de 30 000 personnes supplémentaires ont rejoint en novembre la file des chômeurs inscrits à Pôle emploi. Un record qui place le chômage à son plus haut niveau depuis 12 ans. Les jeunes et les seniors sont les plus touchés.
Heurts entre policiers et ultra-orthodoxes prônant la ségrégation des femmes

Une manifestation de juifs ultra-orthodoxes en faveur d'une séparation stricte des hommes et des femmes a dégénéré dans la ville de Beit Shemesh, près de Jérusalem. Des heurts ont éclaté entre des policiers et plusieurs centaines d'intégristes.