logo

Des dizaines de milliers de Russes, de diverses tendances politiques, se mobilisent depuis plusieurs semaines pour dénoncer des fraudes lors des législatives du 4 décembre 2011. Portraits des principales figures de proue de l'opposition.

Depuis les élections législatives du 4 décembre 2011, des dizaines de milliers de Russes sont descendus dans les rues pour dénoncer des fraudes. Malgré les centaines d’arrestations, les manifestants ne désarment pas : ils réclament des élections libres et l’annulation des résultats des législatives remportées, selon les résultats officiels, par Russie unie, le parti du président Dmitri Medvedev et de son Premier ministre, Vladimir Poutine. 

Si ce dernier minimise l’importance du mouvement, cette mobilisation reste exceptionnelle depuis son arrivée au pouvoir en 2000. Opposants historiques, déçus de l’ère Poutine et jeunes désabusés participent à la contestation. S’ils affichent une même volonté de faire voler en éclat le "système Poutine", les contestataires peinent encore à trouver une unité. Deux courants se dessinent au sein de cette contestation : une opposition des partis en lice contre Russie unie à l'élection présidentielle de mars 2012  et une opposition "hors système" indépendante et spontanée, que nous présentons dans l'infographie ci-dessous.