logo

"Guinée-Bissau, la malédiction de Nino"

Presse internationale, Mardi 27 décembre. Au menu de la presse internationale ce matin, un nouveau coup de force chez les militaires en Guinée-Bissau, les discriminations exercées par les juifs ultra-orthodoxes à l’égard des femmes en Israël, et Bachar al-Assad.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec ce nouveau coup de force en Guinée-Bissau, une  "tentative de coup d’Etat" que le gouvernement dit avoir mise en échec.
Le site Bissau Digital explique qu’Antonio Indjai et Bubo Na Tchuto ont longtemps été proches avant d’être devenus rivaux il y a quelques mois et se renvoient aujourd’hui mutuellement la responsabilité du trafic de drogue dans le pays.
La Guinée-Bissau pourrait être en train de vivre un nouveau règlement de comptes entre militaires sur fond de trafic de drogue, un scénario identique à celui traversé par le pays en mars 2009, lorsque le chef d’état-major des armées Tagme Na Wai, puis le président Nino Vieira étaient assassinés à quelques heures d’intervalle - un double assassinat dont les auteurs n’ont jamais été identifiés.
La Guinée-Bissau ou «la malédiction de Nino» est évoquée également sur le site Guinéeconakry.info, qui rappelle que le pays est l’une des plaques tournantes du narcotrafic dans la sous région et conclut: «la gestion évanescente du pouvoir a des conséquences morbides sur l'avenir de  la Guinée-Bissau».
A voir aussi ce matin, en Israël, où la discrimination contre les femmes prônée par certains juifs ultra-orthodoxes  a dégénéré ces derniers jours en violence, des heurts sur lesquels revient une journaliste du quotidien de gauche Haaretz. D’après elle, l’exclusion à l’égard des femmes, n’est pas un fait nouveau en Israël, ce qui est nouveau, écrit-elle, c’est le climat politique actuel, qui décomplexe les tenants de l’exclusion des femmes.
En Syrie, la répression contre les opposants au régime se poursuit, et plusieurs médias évoquent ce matin la possibilité pour Bachar al-Assad de trouver refuge en Russie. Une information dévoilée notamment par le quotidien israélien Maarev, qui raconte que le vice-président syrien Farouk al-Charah s'est rendu secrètement à Moscou le 16 décembre dernier pour discuter avec le ministre des affaires étrangères russe Sergei Lavrov de l'installation en Russie du président syrien; le journal cite des «sources israéliennes» anonymes et  écrit que Charah aurait proposé de remplacer Assad après son départ, puis de présider provisoirement la Syrie jusqu'à l'organisation d'élections.
A voir aussi ce matin, les portraits de jeunes rappeurs persécutés par les shebabs en Somalie,  des chanteurs qui ont fini par trouver refuge au Kenya. Une histoire que nous raconte The Guardian.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.