logo

Iran : si des manifestants sont tués, les États-Unis "viendront à leur secours", assure Donald Trump
Le président américain, Donald Trump, a prévenu vendredi sur son réseau social Truth Social que les États-Unis pourraient intervenir en Iran si le pouvoir tuait des manifestants. "Nous sommes prêts, armés et parés à intervenir", a-t-il affirmé.
Le président américain Donald Trump, le 28 décembre 2025, lors d'une conférence de presse dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, aux États-Unis. © Alex Brandon, AP

La menace est claire. Le président américain, Donald Trump, a affirmé sur son réseau Truth Social, vendredi 2 janvier, que "si l'Iran tir(ait) sur des manifestants pacifiques et les tu(ait) violemment, comme à son habitude, les États-Unis d'Amérique viendr(aie)nt à leur secours".

"Nous sommes prêts, armés et parés à intervenir", a-t-il écrit, alors que des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi en Iran, les premiers depuis le début, il y a cinq jours, d'une mobilisation contre la vie chère dans le pays.

Pour afficher ce contenu Truth Social, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Trente personnes accusées de "troubles à l'ordre public" ont été arrêtées à Téhéran, a indiqué jeudi soir l'agence Tasnim, alors qu'aucun incident n'avait été officiellement rapporté ces derniers jours par les autorités dans la capitale.

Le mouvement est parti dimanche de Téhéran, où des commerçants ont fermé boutique pour protester contre l'hyperinflation et le marasme économique. Il a ensuite gagné des universités et le reste du pays.

Avec AFP