Près de 500 manifestants ont défilé lundi 5 décembre dans les rues de Moscou pour protester contre les fraudes électorales aux législatives et réclamer le départ de Vladimir Poutine du pouvoir. Malgré les irrégularités, son parti, Russie Unie a enregistré un net recul.
Le Conseil de sécurité renforce ses sanctions contre l'Érythrée
Le Conseil de sécurité de l'ONU a élargi les sanctions imposées à l'Érythrée pour son soutien aux rebelles islamistes de Somalie. Beaucoup soupçonnent Asmara d'être mêlé à un projet d'attentat contre une réunion de l'Union africaine.
Après Nogent, deux anti-nucléaires interpellés dans la centrale de Cruas
Deux militants de Greenpeace ont été arrêtés lundi soir dans la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche), où ils s'étaient introduits le matin. Neuf autres membres de l'organisation étaient parvenus à pénétrer sur le site de Nogent-sur-Seine (Aude).
Le roi Albert II nomme Elio Di Rupo à la tête du gouvernement
Le roi des Belges, Albert II, a nommé le socialiste francophone Elio Di Rupo au poste de Premier ministre et approuvé la liste de son gouvernement. Cette désignation met fin à la plus longue crise politique que le pays ait connue.
La célébration de l'Achoura endeuillée par une série d'attentats anti-chiites
Au moins 28 personnes ont trouvé la mort lors de l'explosion de trois bombes visant des pèlerins célébrant l'Achoura, l'une des plus importantes fêtes du chiisme, à Bagdad ainsi que dans les villes de Hilla et Latifiya.
Le parquet général fait appel du verdict dans l'affaire des pirates somaliens
Le parquet général de Paris a fait appel du verdict prononcé le 30 novembre dans le procès des six Somaliens jugés pour la prise d'otages sur le voilier "Carré d'As" en 2008. L'acquittement avait été prononcé pour l'un des ravisseurs présumés.
En France, les inégalités de revenus sont restées stables depuis les années 1980
Selon une étude de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), les inégalités de revenus sont restées, en France, globalement stables depuis les années 1980.
Sarkozy et Merkel veulent un nouveau traité pour une Europe plus rigoureuse
À l’issue de leur rencontre à Paris, le président français et la chancelière allemande ont présenté les grandes lignes des mesures qu’ils proposeront les 8 et 9 décembre lors du sommet des chefs d’État européen à Bruxelles.
Sécurité nucléaire en France : un dispositif nébuleux et controversé
L’opération commando de Greenpeace, qui a infiltré la centrale de Nogent-sur-Seine, à moins de 100 km de Paris, pose la question de la sécurité nucléaire dans un pays où le dispositif de protection des sites comporte de nombreuses zones d'ombre.
Hamid Karzaï appelle au maintien de l'aide internationale jusqu'en 2024
À l'occasion de la conférence sur l'Afghanistan organisée à Bonn ce lundi, le président Karzaï a appelé les puissances occidentales à soutenir Kaboul jusqu'en 2024 malgré le retrait programmé de leurs contingents militaires d'ici fin 2014.
Socrates, le "Che" des terrains de football
La veille du premier coup de sifflet du Mondial-2010, Xavier Chemisseur, journaliste à FRANCE 24, rencontrait dans une école de Soweto la légende Socrates, disparue dimanche des suites d'une longue bataille avec l'alcool. Il témoigne.
Paris et Berlin défendent l'idée d'un nouveau traité européen
À quelques jours du sommet de l'UE sur la crise de la dette, à Bruxelles, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont déclaré, lors d'une conférence de presse à l'Élysée, qu'un nouvel accord appelant aux sanctions économiques serait soumis aux Vingt-Sept.
Gbagbo devant la CPI : "J'ai été arrêté sous les bombes françaises"
L'audience de confirmation des charges qui pèsent contre l'ex-président ivoirien, soupçonné de crimes contre l'humanité commis lors de la crise post-électorale de 2010, a été fixée au 18 juin 2012 par la Cour pénale internationale.
L’islamisme prend ses quartiers en Afrique du Nord
Après la Tunisie et le Maroc, l'Égypte. Moins d’un an après le début des soulèvements arabes, les islamistes d’Afrique du Nord trustent les victoires électorales dans la région. Retour sur un succès fulgurant.
Pour la presse allemande, la germanophobie n'a pas de couleur politique
Alors que la polémique enfle au sujet d’une supposée germanophobie rampante au sein de la gauche française, la presse allemande commence à s'emparer du sujet. Si elle estime qu’un tel sentiment existe bel et bien, il ne se limite pas au PS.
Julian Assange peut faire appel de son extradition devant la Cour suprême
La justice britannique a estimé lundi que Julian Assange pouvait faire appel de son cas devant la Cour suprême - la plus haute instance juridique en Grande-Bretagne. Le fondateur du site Wikileaks conteste son extradition vers la Suède.
Un "Clasico" pour le Ballon d'Or
Cristiano Ronaldo (Real Madrid), Lionel Messi et Xavi (Barcelone) sont nominés pour le Ballon d'or, qui sera révélé le 9 janvier. Une annonce qui tombe à moins d'une semaine du Clasico entre leurs équipes respectives.
Les observateurs de l'OSCE dénoncent des fraudes
Selon les observateurs de l'OSCE, les élections législatives russes auraient été entachées par des fraudes électorales "fréquentes" - comme le bourrage d'urnes. La Commission électorale russe n'a pour sa part constaté aucune irrégularité.
L'Église se place en retrait du processus électoral en RD Congo
La tension s'accentue en République démocratique du Congo, une semaine après le scrutin présidentiel. L’opposition conteste les résultats partiels, et l’Église, qui s’était engagée à donner des résultats de façon indépendante, a fait machine arrière.
Neuf militants de Greenpeace interpellés dans la centrale de Nogent
Les militants de Greenpeace qui se sont introduits lundi matin dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine ont tous été interpellés. L'organisation affirme dans un communiqué avoir des activistes sur un autre site nucléaire.
Damas accepte la demande de la Ligue arabe pour l'envoi d'observateurs
Damas a "répondu positivement" à la demande de la Ligue arabe, qui souhaite envoyer des observateurs pour tenter de mettre un terme aux violences à l'encontre des civils, a annoncé le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères.
Julian Assange joue son va-tout à Londres pour éviter une extradition
Le fondateur du site Wikileaks, arrêté le 7 décembre 2010 à Londres, joue probablement lundi sa dernière carte dans une longue procédure d'extradition lancée par la Suède pour une affaire de viol et d'agressions sexuelles présumées.
François Hollande défend sa vision du couple franco-allemand à Berlin
Alors que son parti est taxé de germanophobie, le candidat socialiste à l'Élysée, invité d'honneur du parti social-démocrate (SPD), a plaidé ce lundi pour une relation franco-allemande œuvrant dans l'"égalité et le respect".
Début du deuxième tour des législatives pour un tiers des électeurs
En Égypte, le second tour des élections législatives a débuté ce lundi matin dans le premier tiers des gouvernorats - dont Le Caire et Alexandrie. Les Frères musulmans, en tête au premier tour, espèrent maintenir leur avance.
Greenpeace s'est introduit dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
Huit militants de Greenpeace se sont introduits lundi matin dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, en région parisienne. Dans un communiqué, l'association a expliqué son geste, arguant que le "nucléaire sûr n'existe pas".
Autolib', la voiture en libre service, démarre ce lundi
Cinq ans après le Vélib', les Parisiens découvrent ce lundi l'Autolib', la voiture électrique en libre-service. Sa mise en service devrait "révolutionner" la façon de circuler en ville, selon le maire Bertrand Delanoë.
Laurent Gbagbo comparaît pour la première fois devant les juges de la CPI
Soupçonné de crimes contre l'humanité commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011, l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo doit comparaître pour la première fois ce lundi devant la Cour pénale internationale (CPI).
Victoire en demi-teinte pour le parti de Vladimir Poutine
Le parti de Vladimir Poutine, Russie unie, a obtenu un peu moins de 50% des suffrages lors des élections législatives, mais perd la majorité des deux tiers à l'Assemblée. La formation accuse une chute de près de 15 % par rapport au scrutin de 2007.
Nouveau rendez-vous décisif entre Sarkozy et Merkel pour sortir de la crise
À quatre jours du sommet de l'UE à Bruxelles, le président français et la chancelière allemande se retrouvent ce lundi à l'Élysée. Paris et Berlin doivent s'accorder sur les moyens à mettre en œuvre pour sortir l'Europe de la crise de la dette.
Henri de Castries, PDG du Groupa AXA
Caroline de Camaret rencontre Henri de Castries, PDG du groupe Axa. Alors que les pays de la zone euro sont confrontés à une crise de grande ampleur, le couple franco-allemand est, selon lui, une condition nécessaire mais pas suffisante pour résoudre ces difficultés.