Vingt ans après son indépendance, l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine reste bloquée sur le chemin de l’adhésion. Au cœur du problème : son nom, que la Grèce refuse de reconnaître. Zoom sur la rénovation architecturale de Skopje qui ravive les tensions. Autre polémique : l’abandon du recensement demandé par l’UE.
ARY de Macédoine et Albanie dans l'impasse (partie 2)
Pas de statut de candidat sans résolution de la crise politique, c’est le message de l'UE à l’Albanie. Nous avons rencontré les principaux acteurs de cette crise. Reportage aussi sur la mine de Bulqizë : accident, grève de la faim, les mineurs demandent plus de sécurité. Et puis, nous visiterons Tirana à travers la caméra du réalisateur Kujtim Çashku.
Zalmai Rassoul, ministre afghan des Affaires étrangères
Quelques semaines après l'assassinat de l'ancien président afghan Burhanuddin Rabbani, chargé par le gouvernement Karzai de négocier la paix avec les Taliban, Sylvain Attal reçoit le ministre afghan des Affaires étrangères, Zalmai Rassoul, pour discuter de l'avenir des pourparlers de paix.
Rodéo de prisonniers et femmes en rouge en Iran
Julien Pain vous propose la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris). Présentation : Ségolène Malterre. Equipe éditoriale : Gaëlle Faure, Sarra Grira, Peggy Bruguière, Rachel Holman, Cécile Loial. SYRIE :
UNE SEMAINE DANS LE MONDE (partie 2)
Au sommaire cette semaine la victoire du parti islamiste Ennahda aux élections tunisiennes pour la formation d'une assemblée constituante, la charia comme principe constitutif de la future société libyenne, l'Eurozone et le sommet européen de Bruxelles, et la réelection de Cristina Kirchner à la présidence de l'Argentine. Zyad LIMAM, Directeur du mensuel Afrique MagazineVincent HUGEUX , Grand reporter, L'ExpressChristian MALARD, Editorialiste politique étrangère à France 3Anthony BELLANGER, Spécialiste des affaires internationales, présentateur de l'émission "Le blogueur", Arte
Dans les coulisses du Cabaret parisien
Sexy, drôle et extravagant. Le cabaret fait tourner la tête des Parisiens depuis plus de 150 ans. Dans cette émission spéciale nous partons à la découverte de ce trésor du patrimoine français qui occupe encore une large place dans la vie nocturne parisienne.
L'armée poursuit ses bombardements sur Homs
Trois personnes ont été tuées samedi lors du pilonnage, par l'armée syrienne, d'un quartier de la ville de Homs. La veille, la répression des manifestations avait déjà coûté la vie à 40 civils à Homs et Hama.
Les groupes de la Coupe d'Afrique des Nations-2012 sont désormais connus
Le tirage de la Coupe d'Afrique des Nations-2012, qui se déroulera à partir du 21 janvier 2012, a eu lieu samedi à Malabo, en Guinée équatoriale. Du côté des favoris, la voie semble dégagée pour la Côte d'Ivoire et le Ghana.
Les "Gunners" d'Arsenal dominent Chelsea
Après un début de saison difficile, Arsenal a remporté samedi son premier sommet en battant Chelsea 5 à 3, lors de la 10e journée du championnat d'Angleterre. Les "Gunners" pointent désormais à trois points du quatuor de tête.
Le travailliste Michael Higgins remporte l'élection présidentielle
Samedi, Michael D. Higgins (photo) a officiellement succédé à Mary McAleese en remportant l'élection présidentielle irlandaise avec une large avance sur ses adversaires. La victoire du candidat travailliste ne faisait plus de doute depuis vendredi.
Un raid de Tsahal coûte la vie à neuf militants du Djihad islamique
Un raid mené samedi par l'armée israélienne près de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a coûté la vie à neuf membres des Brigades al-Qods. Il s'agit des heurts les plus sanglants depuis la trêve tacite entre Gaza et Israël, le 26 août dernier.
Au moins deux morts dans une attaque kamikaze menée à Bingol
À Bingol (sud-est), une femme kamikaze s'est fait exploser samedi devant des locaux de l'AKP, au pouvoir, tuant au moins deux personnes. La région est le théâtre d’une insurrection menée par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) depuis 1984.
Le Japon disposé à faire travailler des ouvriers thaïlandais victimes des inondations
Face aux inondations en Thaïlande qui affectent l'économie du Sud-Est asiatique, Tokyo prévoit d'autoriser des ouvriers thaïs travaillant pour des entreprises nippones installées dans le pays à se rendre au Japon pour maintenir la production.
La campagne présidentielle s'est ouverte dans un climat de violence
En RDC, une personne a été tuée vendredi lors d'une manifestation de l'opposition réprimée par la police. Le même jour s'ouvrait la campagne pour l'élection présidentielle, théoriquement fixée au 28 novembre prochain.
La Ligue arabe presse Bachar al-Assad de mettre fin à la répression
La délégation de ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe a dénoncé le massacre de plus de 30 Syriens vendredi à Homs (centre) et Hama (nord). Et appelé le président à "prendre des mesures pour protéger les civils".
Tous les vols de la compagnie Qantas annulés en raison d'un conflit social
"Les avions seront cloués au sol aussi longtemps qu'il faudra pour résoudre la situation actuelle", a indiqué samedi Alan Joyce, patron de la compagnie australienne Qantas. La grève, qui dure depuis plusieurs mois, a déjà coûté 51,2 millions d'euros.
Bangkok menacée par une montée des eaux historique
Des dizaines de milliers de Bangkokiens ont fui la capitale pour rejoindre le sud du pays, profitant d'un week-end de cinq jours décrété par le gouvernement. Dans certains quartiers de la ville, le niveau de l'eau a augmenté d'un mètre.
Recherché par la CPI, Saïf al-Islam Kadhafi clame son innocence
Localisé près de la frontière du Niger, le fils cadet de Kadhafi a clamé son innocence selon la Cour pénale internationale, qui est entrée en contact avec lui via des intermédiaires. Il fait l'objet d'un mandat d'arrêt international.
La direction d'Air France espère maintenir 80 % des vols
Pour cette deuxième journée de grève, la compagnie aérienne française espère maintenir huit vols sur dix - comme samedi. Air France fait appel à des compagnies partenaires et à ses filiales pour acheminer ses passagers.