Après un début de saison difficile, Arsenal a remporté samedi son premier sommet en battant Chelsea 5 à 3, lors de la 10e journée du championnat d'Angleterre. Les "Gunners" pointent désormais à trois points du quatuor de tête.
AFP - A trois jours de recevoir Marseille en Ligue des champions, Arsenal a signé son retour sur le devant de la scène en gagnant à Chelsea (5-3), au terme d'un match à rebondissements où Van Persie a réussi un triplé, samedi lors de la 10e journée du Championnat d'Angleterre.
C'est la première fois cette saison que les "Gunners" l'emportent sur un grand de la Premier League, après avoir perdu contre Liverpool, Manchester United et Tottenham.
"Nous avons rempli un double objectif en gagnant un gros match à l'extérieur et en le faisant avec classe", s'est réjoui l'entraîneur Arsène Wenger, qui a vécu un de ses débuts de saison les plus pénibles depuis son arrivée à Londres il y a quinze ans.
Mais ce démarrage manqué semble n'être plus qu'un mauvais souvenir car Arsenal reste sur quatre victoires en cinq matches en Premier League, et sur huit succès en neuf rencontres en comptant la Ligue des champions et la Coupe de la Ligue.
Les "Gunners", qui flirtait avec la zone rouge il y a quelques semaines, sont septièmes du classement, à seulement trois points du quatuor de tête.
L'affiche, un des classiques anglais, a rempli toutes ses promesses. Les "Blues" ont mené deux fois au score grâce à des buts de Lampard de la tête (1-0, 14) et de Terry sur un corner juste avant la pause (2-1, 45), puis sont revenus à égalité grâce à une belle frappe de Mata (3-3, 80) alors que les "Gunners" étaient passés devant grâce à Andre Santos (2-2, 49) et Walcott (3-2, 55).
Dix pour Van Persie
C'est une nouvelle fois Van Persie, grand artisan du rétablissement d'Arsenal et déjà auteur de leur premier but, qui a fait la différence en marquant à deux reprises dans les dernières minutes (85, 90+2).
Le Néerlandais a d'abord profité d'une mauvaise passe de Malouda pour Terry pour filer seul au but, puis il a scellé la victoire des rouge et blanc d'un tir puissant du gauche.
Il est désormais en tête du classement des buteurs avec dix buts, dont neuf inscrits lors des cinq dernières journées.
Tout n'a pas été parfait chez les "Gunners", qui se sont une nouvelle fois montrés fragiles en défense, en particulier leurs dernières recrues. L'Allemand Mertesacker, bien lent au marquage, est ainsi fautif sur le but de Terry et le Brésilien Andre Santos, imprécis dans la relance, sur celui de Mata.
Mais le constat est loin de désespérer Wenger. "Des erreurs défensives on peut s'en débarrasser, mais si on n'avait pas de potentiel devant ce serait plus difficile à résoudre", a dit le Français.
Du côté de Chelsea, le ralentissement se confirme avec cette deuxième défaite d'affilée, après celle subie chez le promu, Queens Park Rangers (1-0) dans un autre derby londonien la semaine dernière.
Les "Blues" sont distancés par les deux clubs de Manchester, de quatre points par United et de neuf par City, qui devait encore jouer contre Wolverhampton samedi. L'équipe de l'entraîneur Andre Villas Boas pourrait même quitter le podium si Newcastle gagne à Stoke City lundi.