Cela fait 100 jours que les forces de l'OTAN bombardent la Libye. Mais Mouammar Kadhafi est toujours en place, et il y a peu de chances qu'il quitte le pouvoir de son propre gré d'autant qu'aujourd'hui il est poursuivi par la CPI pour "crimes contre l'humanité". Bernard VALERO, Porte-parole du ministère français des affaires étrangères.Rony BRAUMAN, Professeur à Sciences Po Paris.Antoine GLASER, ournaliste, spécialiste de l'Afrique et auteur de « Sarko en Afrique ». Pierre CONESA, Ancien haut fonctionnaire au Ministère de la Défense. Professeur à Sciences Po et l'ENA.
Libye : la guerre, 100 jours déja
Cela fait 100 jours que les forces de l'OTAN bombardent la Libye. Mais Mouammar Kadhafi est toujours en place, et il y a peu de chances qu'il quitte le pouvoir de son propre gré d'autant qu'aujourd'hui il est poursuivi par la CPI pour "crimes contre l'humanité". Bernard VALERO, Porte-parole du ministère français des affaires étrangères.Rony BRAUMAN, Professeur à Sciences Po Paris.Antoine GLASER, ournaliste, spécialiste de l'Afrique et auteur de « Sarko en Afrique ». Pierre CONESA, Ancien haut fonctionnaire au Ministère de la Défense. Professeur à Sciences Po et l'ENA.
"Paula la Poulpe est nulle"
Presse internationale, Lundi 27 juin. A voir dans la presse internationale ce matin, le plan d’aide français pour la Grèce, la réunion inédite, en plein jour, d’opposants en Syrie, la comparution de dignitaires du régime khmer devant la justice…et Paula la Poulpe.
Martine Aubry alias "MA"
Dans les médias: l'heure est venue pour Martine Aubry qui signe désormais "MA" sur twitter. Nicolas Sarkozy veut (re)devenir président. Jean Louis Borloo, absent du journal de France 2, est furieux. Mais c'est TF1 qui s'excuse...
Khmers rouges : le procès pour la mémoire
Après le procès de Douch qui s'est achevé en 2010, le Cambodge a vu l'ouverture d'un second procès, à Phnom Penh ce lundi. Quatre leaders du gouvernement khmer rouge - Nuon Chea, Ieng Sary, Khieu Samphân & Ieng Thirith - doivent repondre de leurs actes devant des juges cambodgiens et étrangers. Cependant seuls 11% de la population connaît les noms des quatres accusés.
Peter Harling, Directeur des programmes Irak, Syrie et Liban, International Crisis Group
Virginie Herz rencontre Peter Harling, Directeur des programmes Irak, Syrie et Liban à l'International Crisis Group. Il est l'un des rares Occidentaux indépendants pouvant observer le conflit syrien depuis Damas. Il nous donne ses impressions sur la situation dans le pays et son avis sur la légitimité du régime de Bachar Al-Assad.
"Actuel" : Contre-culture, rock, drogue et new-wave.
On évoque les années "'Actuel', les belles histoires". Le fameux magazine des années 70/80, aussi branché que contestataire. Co-autor Mariel Primois et le journaliste Patrice van Eersel sont dans le studio. Et puis nous évoquerons les Black Eyed Peas qui ont enflammé le Stade de France. Près de 200 000 personnes en tout sont venues à leur concert ce week-end.
Comment lutter contre le cyber-harcèlement ?
Cette semaine dans Tech 24 nous nous intéressons au cyber-harcèlement. Depuis le drame de Florensac, les réseaux sociaux sont montrés du doigt y compris par le ministre français de l’éducation nationale Luc Chatel. Facebook est-il le coupable, ou bien un bouc émissaire?
Le Parti socialiste en ordre de bataille pour la primaire
Roselyne Febvre et ses invités s'intéressent cette semaine à la primaire socialiste et à son personnage central : Martine Aubry...
La frontière de tous les trafics
Depuis le début de la crise en Syrie, le prix des armes a explosé au Liban.La Kalachnikov est passée de 1200 dollars à 1800 dollars. Ces trois derniers mois, un véritable trafic s'est créé à la frontière entre les deux pays.
"Nicolas Sarkozy (enfin) président?"
Presse française, Lundi 27 juin. Au menu de la presse française ce matin, l’accélération de la campagne pour la primaire du parti socialiste, avec l’annonce de la candidature de Ségolène Royale, et celle, attendue pour demain, de Martine Aubry, tandis qu’à droite, on sort l’artillerie lourde.
Pour Tripoli, le mandat d'arrêt de la CPI est une "couverture pour l'Otan"
"La Libye (...) n'accepte pas les décisions de la CPI". Tripoli, qui n'a pas signé le traité de Rome, a répondu sans détour aux mandats d'arrêts émis contre Mouammar Kadhafi, son fils Seïf al-Islam et le chef des services de renseignements libyens.
Tsonga en lice pour les quarts de finale de Wimbledon
Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié lundi pour les quarts de finale de Wimbledon, face à l'Espagnol David Ferrer. C'est la deuxième fois d'affilée que le Français, 19e joueur mondial, atteint les quarts de finale à Wimbledon.
Les familles des victimes à l'épreuve du procès des responsables khmers rouges
Les quatre plus hauts responsables khmers rouges encore en vie doivent désormais répondre de leurs actes devant un tribunal parrainé par l'ONU. Quelque 4 000 personnes se sont portées parties civiles pour ce procès à la fois attendu et critiqué.
Le Stade Français échappe de peu à la relégation
Le Stade Français pourra jouer en Top 14 de rugby, la saison prochaine. En revanche, Max Guazzini cèdera la tête du club à Thomas Savare, président d'Oberthur Technologies, le nouveau propriétaire des lieux.
Novak Djokovic sans problème face à Michaël Llodra
Novak Djokovic (photo), numéro 2 mondial, n'a pas forcé son talent pour venir à bout d'un Michaël Llodra décevant. En quarts de finale, le Serbe affrontera la surprise de ce tournoi, l'Australien Bernard Tomic, 158e joueur mondial.
29 blessés dans des heurts entre la police et des manifestants anti-TGV
29 personnes ont été blessées lors d'échauffourées, ce lundi matin dans le nord de l'Italie, entre la police et des manifestants venus protester contre la construction d'une ligne TGV entre Lyon et Turin.
Le régime appelle à des consultations avec l'opposition le 10 juillet
Le gouvernement syrien se déclare prêt à débattre avec l'opposition, selon l'agence officielle, dans le cadre d'un "dialogue national", des amendements à apporter à la Constitution. L'opposition réclame toujours la chute du régime.
On n'interdit pas les jeux vidéos violents quand on permet de lire les contes de Grimm
La Cour suprême américaine a invalidé la loi d'interdiction, votée en Californie, sur la vente de jeux vidéo violents à des mineurs. Il s'agit d'une entrave à la liberté, estiment les juges, qui comparent ces jeux violents aux contes de Grimm.
Le Conseil de sécurité de l'ONU vote l'envoi de 4 200 casques bleus à Abyei
4 200 soldats éthiopiens doivent être déployés, dans le cadre d'une mission de maintien de la paix, dans cette région située à la limite entre le Nord et le Sud-Soudan. Cette force va surveiller le retrait des troupes de Khartoum d'Abyei.
LulzSec est mort, vive Anonymous !
Le groupe LulzSec a pris la décision de se dissoudre après 50 jours d'une intense campagne d’attaques informatiques. Mais ses membres sont bien décidés à agir au sein d'Anonymous, une autre nébuleuse de hackers.
Nicolas Sarkozy légèrement agressé lors d'un bain de foule
Le président de la République a été vivement saisi par le col lors d'une visite près d'Agen, en Lot-et-Garonne. Après son arrestation, l'homme de 32 ans a évoqué "un ras le bol général".
Richard Gasquet emporté par la vague Andy Murray
Richard Gasquet n'a rien pu faire en huitièmes de finale de Wimbledon face au Britannique Andy Murray (photo), numéro quatre mondial et un des grands favoris du tournoi. Le Français s'incline sur un score sans appel : 7-6[3], 6-3, 6-2.
Marion Bartoli s'offre Serena Williams et une place en quarts
Pour la première fois de sa carrière, Marion Bartoli est venue à bout de Serena Williams. Sur le gazon de Wimbledon, la Française a éliminé en deux sets la tenante du titre. Elle sera opposée à l'Allemande Sabine Lisicki en quarts de finale.
"Il aurait fallu un grand emprunt puissance 10"
Pour l’économiste Henri Sterdyniak, le grand emprunt lancé fin 2009 par l'Élysée pour soutenir l'économie française n'est "pas assez ambitieux". Il faudrait mettre en place des dispositifs publics permanents pour répondre efficacement à la crise.
FRANCE 24 sur Time Warner Cable - 27 juin 2011
FRANCE 24 a conclu un accord de distribution aux Etats-Unis avec Time Warner Cable, permettant à la chaîne d'être accessible 24h/24 7j/7 en anglais dans toute la région métropolitaine de New York (« Tri-State Area »).
Au Maroc, la campagne pour le référendum constitutionnel bat son plein
Partisans et opposants au projet de révision constitutionnelle, proposé par le roi du Maroc et soumis à référendum le 1er juillet prochain, entrent dans la dernière ligne droite de la campagne d’un scrutin qui semble joué d’avance.
La CPI lance un mandat d'arrêt contre Mouammar Kadhafi
Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont lancé des mandats d'arrêt contre Mouammar Kadhafi, son fils Seïf al-Islam et le chef des services de renseignements libyens, Abdallah al-Senoussi, pour crimes contre l'humanité.
Comment les banques françaises comptent éviter une banqueroute grecque
Dans le cadre du plan de soutien de la Grèce, qui doit être finalisé cette semaine, l'Europe souhaite que le secteur bancaire participe à l'effort de sauvetage. Revue de détails du plan proposé par les banques françaises.
Nicolas Sarkozy dresse un premier tableau du grand emprunt
Nicolas Sarkozy, lors de sa quatrième conférence de presse à l'Élysée depuis son élection en 2007, a présenté les modalités de mise en oeuvre du grand emprunt. D'ici à fin 2011, 20 milliards d'euros auront été engagés, a indiqué le chef de l'État.