logo

Le Stade Français échappe de peu à la relégation

Le Stade Français pourra jouer en Top 14 de rugby, la saison prochaine. En revanche, Max Guazzini cèdera la tête du club à Thomas Savare, président d'Oberthur Technologies, le nouveau propriétaire des lieux.

Après cinq heures de discussion, le verdict est tombé : le Stade Français jouera en Top 14 la saison prochaine. Au bord de la banqueroute après une saison catastrophique (11e) et le vrai-faux rachat par la Facem, la Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion (DNACG) a été convaincue par l’arrivée d'un nouvel acteur dans le dossier. Le groupe Oberthur Technologies – deuxième fabricant mondial de cartes à puce – s'est porté garant à hauteur de 12,6 millions d’euros, la condition sine qua none pour assurer le maintien du Stade Français dans l’élite.

Si le club est sauvé de la relégation en Fédéral 1 (3e division), Max Guazzini, président historique du club, cèdera sa place au fils de Jean-Pierre Savare, fondateur d'Oberthur Technologies, Thomas Savare. Néanmoins, la fonction de président d’honneur du Stade Français lui a été proposée. L'intéressé se laisse le temps de la réflexion. En revanche, Bernard Laporte, éphémère directeur sportif, ne sera pas reconduit par le nouvel homme fort du club.