logo

Comment lutter contre le cyber-harcèlement ?

Cette semaine dans Tech 24 nous nous intéressons au cyber-harcèlement. Depuis le drame de Florensac, les réseaux sociaux sont montrés du doigt y compris par le ministre français de l’éducation nationale Luc Chatel. Facebook est-il le coupable, ou bien un bouc émissaire?

Certes, le harcèlement de mineurs existait déjà avant Facebook, mais selon le magazine américain "Consumer Report" de juin 2011, "un million d’enfants ont été harcelés, menacés ou victimes de cyber-harcèlement sur le réseau social au cours de l’année écoulée". Le phénomène peut prendre plusieurs formes, comme des insultes, ou l’"outing", qui consiste à révéler au plus grand nombre des informations privées sur un jeune internaute.

Aujourd’hui, seul Facebook peut décider de la disparition d’un profil, même si des associations comme E-enfance, en France, peuvent tirer la sonnette d’alarme. Cette association reçoit un appel par jour lié à du harcèlement électronique.

Ainsi les méthodes employées par les gouvernements varient d’un pays à l’autre.

À quel âge a-t-on le droit d’être sur Facebook ?

Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, l’a réaffirmé à l’occasion du e-G8, le sommet qui a rassemblé les principaux acteurs d’Internet à la fin mai à Paris, il n’est pas question, pour l’instant, d’autoriser Facebook aux moins de 13 ans. Pourtant, dans les faits, le site compte déjà de très jeunes parmi ses abonnés. Ils seraient déjà plus de 7 millions aux États-Unis.

Il faut continuer à éduquer les jeunes utilisateurs de Facebook. Quand on supprime son compte Facebook, certaines données personnelles, comme les photos taguées, peuvent rester en ligne.

Cette semaine, dans Tech 24, nous nous intéressons également à l’X-Mini II, une enceinte que vous pouvez emporter partout.

Le français Mobility Labs a mis au point un haut-parleur ludique et pratique : très léger (moins de 100 grammes) il est possible de le brancher sur un ordinateur ou un téléphone portable. Le X-Mini II est vendu moins de 35 euros. C’est un appareil doté d’une mini-clé  USB, ce qui permet de le connecter à un ordinateur ou à un téléphone. Il est également possible de connecter plusieurs enceintes l’une à l’autre.

Et certains éléments de la gamme peuvent même se mettre à danser.

Et notre vidéo de fin met en valeur l’art sur l’iPad !

Tech 24 vous présente cette semaine "Undivided", le clip du groupe Blush entièrement réalisé sur iPad... Le réalisateur Shawn Harris a utilisé l'application Brushes qui permet de dessiner et peindre sur l'écran de la tablette tactile... Quelque 7000 images ont été nécessaires pour produire le clip, à raison de 30 dessins par seconde !