Gauthier Rybinski reçoit Ali-Asghar Soltanieh, ambassadeur de l'Iran auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Retour surprise de ''Baby Doc''

Jean-Claude Duvalier, l'ancien dictateur, est de retour à Port-au-Prince. Pourquoi celui qu’on surnomme ‘’Baby doc’’, et qui fut président de 1971 à 1986, est-il rentré à Haïti après 25 ans d’exil ? Quelles peuvent être les conséquences dans un pays en proie aux troubles politiques?
La Tunisie vue par la presse algérienne et arabe
Presse internationale, LUNDI 17 JANVIER. La Une du Soir d’Algérie en dit long sur la façon dont les algériens scrutent les événements en Tunisie : "Contagion Tunisienne". "La Tunisie connaîtra-t-elle le même sort que l'Iran ou l'Irak?" se demande de son côté la presse arabe. A voir aussi : La famille du président Ben Ali se serait enfuie avec 1,5 tonne d'or.
Quel avenir pour la dernière dictature d'Europe ?

Le 19 décembre, Alexandre Loukachenko a été pour la quatrième fois reconduit à la tête du Bélarus. Au pouvoir depuis 1994, il a rejeté les accusations de tricherie de l'opposition et les critiques occidentales contre une répression marquée par plus de 600 arrestations. Un mois après les événements de Minsk, la tension est-elle retombée ?
La Tunisie à la Une de toute la presse française

Presse française, LUNDI 17 JANVIER. "Monde Arabe : A qui le tour ?" titre en Une Libération. Et tous les journaux embrayent sur la "Révolution de Jasmin" que vie la Tunisie en ce moment. A voir aussi : Rachid Ammar, l’homme clé de la révolution tunisienne ?
À Abidjan, le médiateur Raila Odinga privilégie la voie du dialogue

Médiateur dépêché par l'Union africaine (UA) pour tenter de trouver une issue pacifique à la crise ivoirienne, le Premier ministre kényan s'est félicité des discussions "très fructueuses" qu'il a engagées avec Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara.
L'opposant islamiste Hassan al-Tourabi une nouvelle fois arrêté
L'opposant islamiste a été arrêté à son domicile de Khartoum par les forces de sécurité soudanaises, ce lundi. Dimanche, sa formation politique avait lancé un appel à la "révolution populaire" contre la vie chère.
Enquête Hariri : le procureur du TSL a déposé son acte d'accusation

Le procureur du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), chargé de l'enquête sur l'attentat qui a coûté la vie à l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri en février 2005 à Beyrouth, a remis son acte d'accusation au tribunal.
La composition du gouvernement d'union nationale de Mohammed Ghannouchi

Trois membres de l'opposition tunisienne figurent dans le nouveau gouvernement formé lundi par le Premier ministre tunisien, Mohammed Ghannouchi : Néjib Chebbi, Mustafa Ben Jaafar et Ahmed Brahim.
Le Web, cauchemar des régimes arabes en proie à la contestation
Au grand dam des autorités qui peinent à les contrôler, les réseaux sociaux sont devenus dans les pays arabes une caisse de résonance des revendications des populations. Au point de reproduire ailleurs le scénario tunisien ?
Trois leaders de l'opposition intègrent le gouvernement d'union nationale

Le Premier ministre tunisien Mohammed Ghannouchi a dévoilé la composition du nouveau gouvernement d'union nationale, ce lundi. Néjib Chebbi, Ahmed Brahim et Mustapha Ben Jafaar, ainsi que des personnalités de la société civile, y font leur entrée.
"Bébé Doc", dictateur sur le retour ?

Après 25 ans d’exil en France, Jean-Claude Duvalier, alias "Bébé Doc", l’ex-"président à vie" d’Haïti, est revenu sur sa terre natale, dimanche. Portrait d’un dictateur qui, dans la continuité de son père, a mis son pays à genoux.
Steve Jobs, le patron d'Apple, de nouveau en congé maladie

Dans un courriel adressé aux employés de son groupe, le PDG d'Apple annonce qu'il prend un nouveau congé maladie d'une durée indéterminée. Il précise toutefois rester impliqué dans les "décisions stratégiques" de l'entreprise.
Le ras-le-bol des Haïtiens envers les journalistes

, envoyée spéciale de France 24 en Haïti – Depuis un an, les habitants de Port-au-Prince sont filmés par des caméras de télévision et photographiés par des journalistes du monde entier. Ils en ont assez et n'hésitent pas à le faire savoir.
Airbus se targue d'avoir livré davantage d'avions que Boeing

Numéro un mondial du secteur aéronautique, Airbus a annoncé avoir livré 510 avions civils en 2010, contre 462 appareils pour son concurrent américain Boeing. Le constructeur européen prévoit une nombre encore plus élevé de commandes en 2011.
Qui sont les acteurs de la transition?

Pendant 23 ans, le président tunisien déchu Zine el-Abidine Ben Ali a réprimé toute opposition, laissant derrière lui un désert politique. Quels sont les hommes amenés à jouer un rôle dans cette "nouvelle Tunisie" ? Revue de détails en images.
Le camp Ouattara lance un nouvel appel à la grève générale

Dépêché par l'Union africaine (UA) pour trouver une issue à la crise ivoirienne, le Premier ministre kényan, Raila Odinga, est en visite ce lundi à Abidjan. Dimanche, la coalition pro-Ouattara a appelé à une opération "pays mort" à partir de mardi.
Ouverture du procès des 13 auteurs présumés des colis piégés

Accusés d'être à l'origine des colis piégés envoyés à plusieurs dirigeants européens, 13 membres présumés du groupe anarchiste grec Conspiration des cellules de feu comparaissent devant la cour antiterroriste siégeant à Athènes.
La France rend un dernier hommage aux deux jeunes hommes tués au Sahel

Antoine de Léocour et Vincent Delory, les deux Français de 25 ans tués le 8 janvier au Sahel ont été enterrés lundi dans leur ville d'origine du nord de la France, Linselles. Les funérailles se sont tenues en présence du président Nicolas Sarkozy.
Ehoud Barak claque la porte du Parti travailliste
Le ministre israélien de la Défense a annoncé son départ du Parti travailliste qu'il dirigeait pour créer un nouvelle formation politique avec quatre autres députés de gauche.
La Tunisie dans l'incertitude avant la formation d'un nouveau gouvernement

Trois membres de l'opposition tunisienne figureront dans le nouveau gouvernement qui doit être formé ce lundi. Tunis, la capitale, a été tout au long du week-end le théâtre d'affrontements entre forces de l'ordre et partisans du président déchu.
Gaël Monfils passe le premier tour dans la douleur

Gaël Monfils s'est imposé en cinq sets au premier tour de l'Open d'Australie face au Néerlandais Thimo de Bakker. Les Français Adrian Mannarino, Nicolas Mahut, Virginie Razzano et Marion Bartoli ont aussi validé leur billet pour le deuxième tour.
Marseille se réveille, Lille reste aux commandes

André-Pierre Gignac et Brandao ont débuté 2011 de la meilleure des manières en inscrivant les deux buts de la victoire marseillaise face à Bordeaux (2-1). Après s'être imposé à Nice (2-0), Lille garde la tête de la Ligue 1.
Un Égyptien s'immole par le feu devant l'Assemblée

Un Égyptien s'est immolé par le feu devant l'Assemblée du Peuple, au Caire. Dimanche soir, un chômeur de 37 ans est mort après s'être aspergé d'essence, samedi, à Boukhadra, dans le nord-est de l'Algérie.
Le Hezbollah prêt à "se défendre" contre toute accusation du TSL

Le parti chiite libanais refuse d'"endosser" l'assassinat, en 2005, de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri. Ce lundi, le Tribunal spécial pour le Liban (TSL), chargé d'enquêter sur l'affaire, doit délivrer son acte d'accusation.
Le patron des laboratoires Servier cité à comparaître dans l'affaire du Mediator

Président-fondateur des laboratoires qui ont produit le Mediator, Jacques Servier sera appelé à comparaître devant la justice le 11 février. L'association des victimes du médicament a déposé 116 plaintes pour homicides et blessures volontaires.
Les Golden Globes couronnent "The Social Network" et le film français "Carlos"

"Le Discours d'un roi", de Tom Hooper, avait été sept fois nommé aux Golden Globes... mais "The Social Network", de David Fincher, lui a volé la vedette en raflant quatre trophées. Parmi les films récompensés, "Carlos" du Français Olivier Assayas.
L'ex-dictateur Jean-Claude Duvalier de retour sur ses terres après 25 ans d'exil

À la surprise générale, l'ancien président "à vie" haïtien a atterri dimanche soir à Port-au-Prince. Exilé en France, l'ex-dictateur, surnommé "Bébé Doc" par ses compatriotes, ne s'était pas rendu dans l'île depuis son renversement en 1986.