Jeudi, Renault déposera une plainte auprès du parquet de Paris pour espionnage industriel. Une procédure destinée à faire toute la lumière sur cette affaire dans laquelle le constructeur automobile soupçonne trois de ses cadres d'avoir délivré des informations stratégiques sur son futur véhicule électrique à une entreprise - vraisemblablement chinoise.
Raouf Najar, ambassadeur de Tunisie en France
Virginie Herz reçoit Raouf Najar, ambassadeur de Tunisie en France.
Le super anti-héros de Gondry
Dans cette édition spéciale du Journal de la Culture, Louise Dupont est partie à la rencontre d’un des réalisateurs les plus doués de sa génération, Michel Gondry, à l’occasion de la sortie de son dernier film « The Green Hornet », une grosse production américaine en 3D où il est question de Super-Héros.
Idriss Déby, président du Tchad
À N'Djamena, Vanessa Burggraf reçoit Idriss Déby, président du Tchad.
Un an après le séisme, les artistes continuent à se mobiliser
Dans cette édition spéciale, un an après le tremblement de terre dévastateur en Haïti, nous verrons comment acteurs, musiciens et auteurs haïtiens se mobilisent pour aider à la reconstruction de leur pays.Le Journal de la Culture leur rend hommage aujourd’hui en compagnie d’Amobé Mévégué.
Amitié franco-américaine : La jalousie des Britanniques…
Presse internationale, MERCREDI 12 JANVIER. "Nous n'avons pas de meilleure ami ni de plus fort allié que Nicolas Sarkozy et le peuple français", aurait déclaré lundi Barack Obama. Certains britanniques crient haut et fort leur jalousie. A voir aussi : La Tunisie vue par l’Algérie.
Où sont passés les milliards?
Il y a un an jour pour jour, la terre tremblait en Haïti. Une longue secousse débutée à 16h53 et suivie de nombreuses répliques. Une catastrophe qui a fait plus de 220 000 morts et 300 000 blessés. Douze mois après, nous nous intéressons à la reconstruction, à la situation politique du pays et aux conditions de vie des Haïtiens.
Le Parti Socialiste en ordre de bataille (ou presque)
Presse française, MERCREDI 12 JANVIER. Le PS a décidé hier le calendrier de ses primaires. Un peu trop tôt pour les proches de DSK. Un peu trop tard pour ceux de Hollande. A voir aussi :"Touche pas à mon despote", ou la Tunisie vue par Le Canard Enchaîné.
Tunisie : La France ne veut pas "donner de leçons" (partie 2)
Le président tunisien Ben Ali allie les menaces de répression et les promesses de création d'emploi. Est-il encore en prise avec la réalité ? Le passage en force est-il possible en Tunisie en 2011 ? Que penser du silence de la France ?
Tunisie : Ben Ali dénonce des "actes terroristes" (partie 1)
Le président tunisien Ben Ali allie les menaces de répression et les promesses de création d'emploi. Est-il encore en prise avec la réalité ? Le passage en force est-il possible en Tunisie en 2011 ? Que penser du silence de la France ?
Terrorisme : la stratégie française contre Aqmi
La France s'est engagée dans une guerre asymétrique dans le Sahel, où deux de ses ressortissants ont été tués le week-end dernier. En ligne de mire: les terroristes d'Al-Qaïda au Maghreb islamique.
À Port-au-Prince, la colère domine
, envoyée spéciale en Haïti – Un an jour pour jour après le violent séisme qui a ravagé le pays, intellectuels et universitaires se sont donnés rendez-vous pour honorer la mémoire de leurs concitoyens disparus. La colère a dominé sur la tristesse.
Le Hezbollah précipite la chute du gouvernement pour faire plier Hariri
La démission de onze ministres a eu raison du gouvernement d'union nationale de Saad Hariri (photo), en place depuis 14 mois. Les multiples tensions suscitées par l'enquête du Tribunal spécial pour le Liban sont à l'origine de la crise.
La diaspora haïtienne de Paris entre doute et colère, un an après le séisme
Un an après le séisme qui a dévasté Haïti, le Collectif du 12 janvier a appelé la diaspora haïtienne de Paris à venir place du Trocadéro commémorer la tragédie. Témoignages d'une population qui doute, loin des siens.
Ben Ali joue la carte de l'apaisement mais décrète le couvre-feu à Tunis
Le limogeage du ministre de l'Intérieur tunisien n'a pas calmé la rue. Après de nouveaux heurts entre forces de l'ordre et manifestants ce mercredi, les autorités ont préféré décréter un couvre-feu nocturne dans la capitale.
Qui sont les trois cadres que Renault soupçonne d'espionnage ?
Le constructeur automobile doit déposer une plainte jeudi contre trois de ses cadres accusés d’avoir diffusé à l'extérieur des informations sur le programme de voitures électriques. Mais qui sont les trois employés incriminés ?
"Le président Ben Ali n'a plus aucune légitimité"
Le gouvernement tunisien vient d'annoncer le limogeage du ministre de l'Intérieur et la libération de tous les manifestants interpellés. Pour le chercheur Vincent Geisser, le peuple attend autre chose : que Ben Ali quitte le pouvoir.
Retour sur 20 ans de handball "made in France"
Vendredi 14 janvier, les Experts français vont en Suède pour défendre leur titre mondial. Avant leur premier match face à la Tunisie, retour sur les quatre générations qui ont fait de la France une terre de handball.
Deux anciens conseillers de Xavier Bertrand étaient payés par le laboratoire Servier
"Le Canard enchaîné" daté du 12 janvier révèle qu’en 2006, deux médecins chargés de conseiller le ministre de la Santé étaient également rémunérés par le laboratoire Servier. Des informations plus qu'embarrassantes pour Xavier Bertrand.
Sakineh Abdelssamed : "Les journalistes soutiennent les manifestants"
Alors que la Tunisie est secouée par de violentes émeutes, les médias locaux restent silencieux. Pour la journaliste de la chaîne Tunisie 7 Sakineh Abdelssamed, la raison en est simple : il leur est impossible de contourner la censure du régime.
Une vingtaine de personnes tuées dans un attentat à la voiture piégée
Une vingtaine de personnes ont été tuées, mercredi, dans un attentat-suicide à la voiture piégée à Bannu, dans le nord-est du Pakistan. L'attaque a été revendiquée par les Taliban.
Le Hezbollah et ses alliés quittent le gouvernement d'union nationale
Les ministres du Hezbollah et de l'opposition ont démissionné ce mercredi du gouvernement d'union nationale de Saad Hariri. La défection d'un onzième ministre, quelques minutes plus tard, a précipité la chute de ce gouvernement.
Violents affrontements dans le centre de Tunis
De violents heurts se sont produits mercredi en début d'après-midi entre les forces de sécurité tunisiennes et des centaines de manifestants dans le centre de Tunis.
"Je m'inquiète de la recrudescence des violences dans les deux camps"
Un rassemblement d'artistes a été brutalement réprimé ce mardi devant le théâtre municipal de Tunis. Fadhel Jaïbi, figure du théâtre arabe, dénonce les exactions policières qui ont fait plusieurs dizaines de victimes depuis le 17 décembre.
Des pluies torrentielles provoquent la mort de plus de 400 personnes
Au moins 432 personnes ont péri dans des glissements de terrain provoqués par des pluies torrentielles dans la région de Rio, au Brésil. Le pays est en proie à de fortes intempéries depuis lundi soir.
Le seuil des 60 % de participation atteint dès le 4e jour
Les 60% de participation exigés pour que le résultat du référendum soit validé au Sud-Soudan "ont été atteints", a affirmé mercredi le parti sudiste au pouvoir. Le scrutin pour l'autodétermination en est à son 4e jour et se poursuit jusqu'à samedi.
Le remède libéral de la Commission pour soigner l'Europe en crise
Dans son premier rapport sur la croissance de l'UE, la Commission européenne prône une forte dose de libéralisme afin de réduire le chômage et relancer l'économie.
Les joueurs solidaires des victimes des inondations
Alors que le nord de l’Australie est noyé sous les eaux, à Melbourne, dans le sud du pays, l’Open d’Australie se prépare à ouvrir ses portes. Les champions qui vont y participer se mobilisent pour venir en aide aux victimes des inondations.
Ben Ali lâche du lest mais déploie l'armée dans Tunis
Le Premier ministre tunisien Mohamed Ghannouchi a annoncé la remise en liberté de toutes les personnes arrêtées depuis le début des émeutes qui secouent la Tunisie ainsi que le limogeage du ministre de l'Intérieur, Rafik Belhaj Kacem.
Couvre-feu dans deux quartiers d'Abidjan après des affrontements
Six policiers et un civil ont péri, ce mercredi, après de nouveaux heurts entre des partisans de Ouattara et les forces loyales de Gbagbo à Abobo, un quartier populaire d'Abidjan. Un couvre-feu nocturne a été instauré dans deux quartiers de la ville.