
Plusieurs secteurs d'activité risquent de connaître des perturbations, ce jeudi, à l'occasion de la journée d'action pour la défense des retraites, de l'emploi et des salaires. Les difficultés s'annoncent toutefois limitées dans les transports.
AFP - Des appels unitaires à des arrêts de travail d'une durée variable ont été lancés par les syndicats dans de nombreux secteurs pour la journée d'action de jeudi sur les retraites, l'emploi et les salaires, mais le secteur stratégique des transports devrait être relativement préservé.
Transports
- La SNCF prévoit des perturbations très limitées du trafic, en dépit d'un appel à une grève de 24 heures des quatre syndicats représentatifs (CGT, Unsa, SUD, CFDT): 75% des TER, 80% des Transiliens mais circulation quasi normale des TGV.
- La RATP prévoit un trafic normal ou quasi normal sur les réseaux métro, bus, tramway et sur sa partie du RER A, mais seul un RER B sur deux circulera. La CGT seule a déposé un préavis de grève.
- La Direction générale de l'aviation civile a recommandé aux compagnies de réduire leur programme de vols de 30% sur Orly et de 10% pour Roissy, sur la tranche 7H00-13H00
- Les réseaux de transport urbain de 47 villes seront éventuellement touchés par des perturbations, des préavis de grève allant de 55 minutes à 24 heures ayant été déposés, selon l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP, patronat). Sont notamment concernées Bordeaux, Clermont-Ferrand, Marseille, Montpellier, Toulouse.
Éducation nationale
itUn tiers des professeurs des écoles primaires seront en grève, selon le SNUipp-FSU, premier syndicat des écoles.
Côté enseignement supérieur et recherche, une large intersyndicale a lancé un appel commun de mobilisation "pour les salaires, l'emploi et les retraites".
Pour l'ensemble de la Fonction publique, six fédérations de fonctionnaires sur huit "appellent l’ensemble des personnels à participer massivement aux grèves et manifestations". La CGT dit s'attendre à un fort mouvement dans la Fonction publique territoriale.
Dans l'enseignement privé, le Fep-CFDT (principal syndicat du secteur) appelle également à la mobilisation et à la grève.
Énergie
Selon la fédération CGT de l'énergie, "de nombreuses baisses de production sont attendues en électricité et d’autres déjà décidées par les assemblées générales". "Des perturbations sont aussi "à prévoir dans le transport, la distribution de l’électricité et du gaz", ajoute-t-elle.
Poste, télécoms, médias
Quatre syndicats de la Poste (CFDT, CFTC, CGT et SUD), appellent les postiers à la grève et à participer aux manifestations le 27 mai. Même chose à France Télécom.
La distribution des quotidiens nationaux pourrait être perturbée en raison d'un appel à la grève du syndicat CGT du Livre (SGLCE), majoritaire chez Presstalis, principale société chargée de la distribution de la presse, et de la CGT-journalistes.
A France Télévisions, la CGT a appelé les salariés du groupe public à "cesser le travail pour une durée de 24 heures".
Justice
Huit organisations de professions judiciaires (CGT pénitentiaire, syndicat de la magistrature, Syndicat des avocats de France, FO pénitentiaire, notamment) appellent à se joindre au mouvement de jeudi "pour défendre le service public de la justice", contre "le gel des dépenses" et pour "un vrai débat sur les retraites".
Banques, assurances et commerce
Appels à des arrêts de travail chez LCL, HSBC, Caisses d'Epargne, CIC, Goupama, MMA, Axa Paris, notamment. Appel unitaire, très rare, de cinq fédérations syndicales du commerce, mais modalités d'action non précisées. Secteur toutefois peu syndiqué.
Industrie
La CGT affirme avoir recensé "beaucoup d'appels à des arrêts de travail de deux heures", ou plus, dans différents secteurs: chimie (Arkema, Air liquide, Total, Rhodia), agro-alimentaire (Nestlé, Entremont, Bigard), la métallurgie (Renault, diverses entreprises de la sous-traitance automobile, Alstom, Arcelor, Caterpillar, etc.)