logo

Des dizaines d'écoles rouvrent leurs portes

Près de 3 mois après le séisme du 12 janvier, des dizaines d'écoles rouvrent leurs portes en Haïti. Des tentes ont été dressées dans les camps pour accueillir les écoliers. L'objectif de l'Unicef est de scolariser 700 000 enfants d'ici 2 mois.

AFP - Des dizaines d'écoles vont rouvrir leurs portes lundi en Haïti où des tentes ont été dressées dans des camps pour accueillir les écoliers, a annoncé jeudi l'Unicef, indiquant que cela s'inscrivait dans un plan visant à scolariser 700.000 enfants d'ici deux mois.

"Ce n'est pas une réouverture générale des écoles", a toutefois souligné à l'AFP une porte-parole de l'organisation onusienne, Jennifer Bakody.

"Dans certains endroits, beaucoup d'écoles ont été endommagées ou se sont effondrées. Egalement, plusieurs ont déjà recommencé à fonctionner, par exemple à Jacmel (sud) où beaucoup d'écoles fonctionnent depuis le 8 mars", a-t-elle ajouté.

L'année scolaire va être prolongée jusqu'en août pour permettre un rattrapage aux quelque trois millions d'écoliers qui, avec le séisme du 12 janvier, ont subi une interruption de cours ou un arrêt total de leur scolarité, a précisé le gouvernement haïtien, cité dans un communiqué de l'Unicef.

En tout, l'Unicef a fourni 3.000 tentes pour servir de classes, ainsi que du matériel de cours aux écoliers et aux professeurs. Des volontaires à l'enseignement ont également reçu des cours d'initiation à la pédagogie, de même qu'une rapide formation au soutien psycho-social.

Le tremblement de terre a tué environ 38.000 écoliers et étudiants, ainsi que quelque 1.300 enseignants et personnels éducatifs, en plus de détruire 4.000 écoles et le siège du ministère de l'Education nationale.

En Haïti, le taux d'analphabétisme culmine à 54%, et 90% des établissements scolaires sont privés, dont seulement 20% accrédités par l'Etat. 40% de la population a moins de 14 ans mais un enfant sur quatre n'était pas scolarisé avant la catastrophe qui a fait au moins 220.000 morts.