Le Quartette pour le Proche-Orient - ONU, États-Unis, Russie, Union européenne - réuni à Moscou, ce vendredi, a demandé à Israël de geler ses activités de colonisation et s'est dit préoccupé de la détérioration de la situation humanitaire à Gaza.
REUTERS - Le "quartet" des médiateurs internationaux réuni à Moscou a condamné vendredi les projets israéliens de nouveaux logements dans les colonies juives de Cisjordanie et appelé l'Etat juif à geler toute activité de colonisation.
Lisant un communiqué du "quartet", le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a aussi exprimé la préoccupation de ses représentants face à la détérioration de la situation humanitaire dans la bande de Gaza, tout en exhortant les Palestiniens à combattre l'extrémisme.
itLe "quartet", qui regroupe les Nations unies, les Etats-Unis, l'Union européenne et la Russie, est réuni à Moscou dans l'espoir de relancer le processus de paix au Proche-Orient mis à mal par l'annonce la semaine dernière de la mise en chantier prochaine de 1.600 logements pour des colons de Ramat Shlomo, près de Jérusalem.
La reprise du dialogue est également menacée par une poussée de violences dans la bande de Gaza, où l'aviation israélienne a mené une série de raids dans la nuit de jeudi à vendredi après un tir de roquette qui a coûté la vie à un ouvrier thaïlandais dans un kibboutz israélien.
La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a déclaré pour sa part que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait apporté des réponses utiles et productives à ses demandes sur la question des colonies. Elle n'a pas donné davantage de détails.