Laurent Gbagbo "se comporte comme un éléphant dans un magasin de porcelaine qui casse tout", commente le Patriote, journal Ivoirien d’opposition, après la dissolution du gouvernement et de la commission électorale. Mais l’opposition n’est pas brillante non plus...A voir aussi : La Libye interdite aux Européens, L’ombre du Mossad à Dubaï...MARDI 16 FEVRIER.
La Côte d’Ivoire entre en période de troubles. Hier des manifestations ont eu lieu à Abengourou, dans l'est du pays. Les manifestants protestent toujours contre la dissolution du gouvernement et de la commission électorale, une décision prise vendredi par le président Laurent Gbagbo.
Il y aura donc sans doute un nouveau et énième report de l'élection
Présidentielle, qui devait avoir lieu en mars.
« La Côte d’Ivoire, pour la énième fois, est sous le feu des projecteurs. Malheureusement de la triste manière. Par la faute de Laurent Gbagbo. Et le candidat du FPI n’est pas à son premier coup », commente Le Patriote, journal d’opposition.
« On a l’impression que c’est le chef de file de la refondation qui fait la pluie et le beau temps dans la météo politique ivoirienne. C’est à croire vraiment qu’ « il n’y a vraiment rien en face ». Si Laurent Gbagbo s’en glose, c’est parce que justement, au niveau de l’opposition, aucune action n’a été initiée pour le mettre sérieusement en difficulté. »
Et le Patriote poursuit son attaque, mais écorne au passage l’immobilisme de l’opposition : « Usant et abusant à l’envi de la confusion des rôles. Celui qui a décidé d’instaurer une dictature en Côte d’Ivoire, se comporte comme un aveugle qui se croit seul sur la piste de danse. Pire, un éléphant dans un magasin de porcelaine qui casse tout. Malheureusement, l’attitude de l’opposition jusqu’à aujourd’hui, le conforte dans cette position. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Assassinat de Mahmoud al-Mabhouh, chef du Hamas, à Dubaï : « Wanted », Gulf News
« Une méthode du Mossad », Haaretz
La Libye a suspendu la délivrance de visas d'entrée aux ressortissants de l'Union européenne, The Guardian
Accident de train en Belgique : « La leçon n’a pas été retenue », Het Laatste Nieuws
Le Carnaval en fanfare, O Globo
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.