
L'essentiel
-
La Défense civile de Gaza rapporte dimanche la mort de 21 personnes dans une frappe israélienne sur une mosquée transformée en abri pour les déplacés à Deir al-Balah (centre)
-
Le secrétaire général des Nations unies a appelé à mettre fin aux "violences choquantes" et à "l'effusion de sang" à Gaza et au Liban.
-
L'agence de presse nationale libanaise ANI a fait état dans la nuit de samedi à dimanche de cinq frappes israéliennes visant la banlieue sud de Beyrouth et ses environs, dont quatre "très violentes".
L'essentiel de la veille
-
Israël a appelé tôt samedi matin les habitants des banlieues sud de Beyrouth à évacuer puis a de nouveau bombardé la capitale libanaise. Le mouvement armé Hezbollah a affirmé que des combats au sol étaient en cours à la frontière avec Israël.
-
L'un des chefs des Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, a été tué dans une frappe israélienne dans le nord du Liban, selon le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza.
-
Un responsable du Hezbollah a affirmé samedi à l'AFP que le contact avec Hachem Safieddine, dont le nom circulait comme potentiel successeur du chef du mouvement pro-iranien Hassan Nasrallah, avait été "perdu" depuis les frappes israéliennes ayant visé le fief du Hezbollah près de Beyrouth vendredi.
-
Emmanuel Macron s'est prononcé sur France Inter pour l'arrêt des livraisons d'armes à Israël qui sont utilisées dans le conflit à Gaza. "La France n'en livre pas", a ajouté le chef de l'État. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a répondu à cette déclaration, affirmant que les dirigeants occidentaux tenant de tels propos "devraient avoir honte".
-
Les 88 membres de l'Organisation internationale de la Francophonie, dont la France, le Canada ou encore la Belgique, demandent "unanimement" un cessez-le-feu "immédiat et durable" au Liban, autre membre de l'OIF, sous le feu de frappes israéliennes, a annoncé Emmanuel Macron.
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.