logo

🔴 En direct : 21 morts dans une frappe israélienne sur une mosquée à Gaza, bombardements sur Beyrouth
La Défense civile de Gaza a fait état dimanche de 21 morts dans une frappe israélienne sur une mosquée transformée en abri pour des déplacé, l'armée israélienne expliquant pour sa part avoir visé des combattants du mouvement palestinien Hamas. Au Liban, l'agence de presse nationale libanaise rapporte de "violentes" frappes nocturnes sur Beyrouth. Suivez en direct l'évolution de la situation au Moyen-Orient.

L'essentiel

  • La Défense civile de Gaza rapporte dimanche la mort de 21 personnes dans une frappe israélienne sur une mosquée transformée en abri pour les déplacés à Deir al-Balah (centre)

  • Le secrétaire général des Nations unies a appelé à mettre fin aux "violences choquantes" et à "l'effusion de sang" à Gaza et au Liban.

  • L'agence de presse nationale libanaise ANI a fait état dans la nuit de samedi à dimanche de cinq frappes israéliennes visant la banlieue sud de Beyrouth et ses environs, dont quatre "très violentes".

L'essentiel de la veille

  • Israël a appelé tôt samedi matin les habitants des banlieues sud de Beyrouth à évacuer puis a de nouveau bombardé la capitale libanaise. Le mouvement armé Hezbollah a affirmé que des combats au sol étaient en cours à la frontière avec Israël.

  • L'un des chefs des Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, a été tué dans une frappe israélienne dans le nord du Liban, selon le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza.

  • Un responsable du Hezbollah a affirmé samedi à l'AFP que le contact avec Hachem Safieddine, dont le nom circulait comme potentiel successeur du chef du mouvement pro-iranien Hassan Nasrallah, avait été "perdu" depuis les frappes israéliennes ayant visé le fief du Hezbollah près de Beyrouth vendredi.

  • Emmanuel Macron s'est prononcé sur France Inter pour l'arrêt des livraisons d'armes à Israël qui sont utilisées dans le conflit à Gaza. "La France n'en livre pas", a ajouté le chef de l'État. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a répondu à cette déclaration, affirmant que les dirigeants occidentaux tenant de tels propos "devraient avoir honte".

  • Les 88 membres de l'Organisation internationale de la Francophonie, dont la France, le Canada ou encore la Belgique, demandent "unanimement" un cessez-le-feu "immédiat et durable" au Liban, autre membre de l'OIF, sous le feu de frappes israéliennes, a annoncé Emmanuel Macron.

À savoir : le bilan des victimes à Gaza est donné par le ministère de la Santé dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.