Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a averti lundi soir que le conflit entre Israël et le Hezbollah libanais menaçait de plonger le Moyen-Orient dans "une guerre totale". Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
L'essentiel de la veille
-
L'armée israélienne a dit avoir mené "une frappe ciblée" à Beyrouth lundi après-midi. Le commandant Ali Karaké aurait été la cible, selon une source proche du Hezbollah. Mais le mouvement islamiste libanais a affirmé dans la soirée que le n°3 de la formation pro-iranienne "va bien (...) et s'est rendu dans un lieu sûr".
-
Tsahal a affirmé avoir frappé 1 300 cibles du Hezbollah dans le sud du Liban et dans la région de la Békaa.
-
Les bombardements intensifs israéliens sur le Liban ont fait au moins 492 morts, dont 35 enfants, et plus de 1 240 blessés, selon le ministère libanais de la Santé. Des milliers de familles ont, par ailleurs, été déplacées.
-
Le président iranien Massoud Pezeshkian a accusé lundi Israël de vouloir "élargir" le conflit au Moyen-Orient, soulignant que cela ne "bénéficierait à personne" et insistant sur le fait que Téhéran ne cherche pas à "déstabiliser" la région.
-
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a appelé lundi "les puissances internationales et le Conseil de sécurité des Nations unies à intervenir immédiatement" pour mettre fin à "la dangereuse escalade israélienne au Liban".
-
Le grand ayatollah Ali Sistani, plus haute autorité religieuse pour des millions de chiites d'Irak et du monde, a appelé lundi à "exercer tous les efforts possibles pour stopper l'agression barbare" contre le Liban.
-
Le président Joe Biden accueille le président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyane, pour des entretiens sur Gaza.
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.