logo

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a averti lundi soir que le conflit entre Israël et le Hezbollah libanais menaçait de plonger le Moyen-Orient dans "une guerre totale". Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

L'essentiel de la veille

  • L'armée israélienne a dit avoir mené "une frappe ciblée" à Beyrouth lundi après-midi. Le commandant Ali Karaké aurait été la cible, selon une source proche du Hezbollah. Mais le mouvement islamiste libanais a affirmé dans la soirée que le n°3 de la formation pro-iranienne "va bien (...) et s'est rendu dans un lieu sûr".

  • Tsahal a affirmé avoir frappé 1 300 cibles du Hezbollah dans le sud du Liban et dans la région de la Békaa.

  • Les bombardements intensifs israéliens sur le Liban ont fait au moins 492 morts, dont 35 enfants, et plus de 1 240 blessés, selon le ministère libanais de la Santé. Des milliers de familles ont, par ailleurs, été déplacées.

  • Le président iranien Massoud Pezeshkian a accusé lundi Israël de vouloir "élargir" le conflit au Moyen-Orient, soulignant que cela ne "bénéficierait à personne" et insistant sur le fait que Téhéran ne cherche pas à "déstabiliser" la région.

  • Le ministère égyptien des Affaires étrangères a appelé lundi "les puissances internationales et le Conseil de sécurité des Nations unies à intervenir immédiatement" pour mettre fin à "la dangereuse escalade israélienne au Liban".

  • Le grand ayatollah Ali Sistani, plus haute autorité religieuse pour des millions de chiites d'Irak et du monde, a appelé lundi à "exercer tous les efforts possibles pour stopper l'agression barbare" contre le Liban.

  • Le président Joe Biden accueille le président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyane, pour des entretiens sur Gaza.

À savoir : le bilan des victimes à Gaza est donné par le ministère de la Santé dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.