logo

Guerre en Ukraine : un million de morts ou de blessés, selon le WSJ
Une enquête du Wall Street Journal publiée le 17 septembre fait état, après deux ans et demi de guerre en Ukraine, d’un très lourd bilan humain, avec un million de morts ou de blessés ukrainiens et russes, mais aussi de graves conséquences démographiques.

Le coût humain de la guerre en Ukraine est un enjeu de taille. Pour Moscou comme pour Kiev, le nombre exact de soldats morts au combat est un secret bien gardé. Mais une enquête du quotidien américain Wall Street Journal (WSJ), publiée mardi 17 septembre, fait état d’un bilan global d’un million de morts et de blessés depuis le début de la guerre le 24 février 2022.

Du côté de l’armée ukrainienne, le journal évoque un bilan établi courant 2024 de 80 000 morts et 400 000 blessés en citant des sources confidentielles ukrainiennes.

Pour l’armée russe, le WSJ se base sur les estimations des services de renseignement occidentaux, dont les plus élevées font état de 200 000 morts et 400 000 blessés.

Un bilan humain nettement plus élevé pour la Russie, dont la stratégie de la "chair à canon" a déjà été décrite par France 24 dans deux articles (disponibles ici et ici).

La population ukrainienne en chute libre

Mais au-delà des pertes humaines, le Wall Street Journal insiste sur les conséquences démographiques à long terme de la guerre en Ukraine.

L’une des motivations de Vladimir Poutine, en envahissant l’Ukraine, était de gonfler le nombre d’habitants de la Russie. En 2014, déjà, l’annexion de la Crimée lui avait permis d’ajouter 2,4 millions de citoyens, selon Ivan Krastev, un politologue bulgare spécialiste des démographies européennes, cité par le WSJ.

"La démographie est une priorité pour Poutine, qui veut utiliser l’Ukraine et ses habitants pour consolider le noyau slave de la Russie. Mais pour l’Ukraine, c’est un dilemme existentiel : combien de pertes un pays peut-il endurer avant de compromettre son avenir ?", dit-il dans le quotidien américain.

Outre les soldats tués au combat, il y a les pertes civiles dont le chiffre reste inconnu, les 6 millions d’Ukrainiens ayant fui le pays et les décès non directement liés à la guerre, qui dépassent largement les naissances. Sur les six premiers mois de l’année 2024, il y a ainsi eu 250 000 morts en Ukraine pour seulement 87 000 naissances.

Résultat : la population ukrainienne, qui s'élevait à 40 millions d’habitants début 2022 en comptant la Crimée, serait désormais comprise entre 25 et 27 millions d’habitants, selon des estimations gouvernementales portant sur les territoires actuellement contrôlés par Kiev.