
Le New York Times critique sévèrement le projet français d’interdire la Burqa dans les services publics, mais il n’est pas le seul. A voir aussi : Le drôle de marketing de l’I-Pad, Cantona au théâtre… REVUE DE LA PRESSE ETRANGERE, Jeudi 28 janvier.
On commence cette revue de presse avec un sujet bien français qui pourtant fait couler de l’encre à l’étranger : la burqa, qui pourrait être interdite dans les services publics de l’hexagone…
Le New York Times publie un article sévère à l’encontre de l’attitude française, intitulé « Derrière la burqa »
« Pourquoi cette obsession française autour de la burqa? Apres tout, même le gouvernement français le concède, cela concerne moins de 2.000 femmes dans le pays. Mais d’après les sondages, la moitié des français sont pour une interdiction »
« En fait il s’agit d’envoyer un message aux musulmans, un message qui dit qu’il faut restaurer le caractère français des rues du pays. Ce qu’ils entendent par la n’est pas très clair, mais en gros ils veulent une société plus homogène, avec des étrangers mieux intégrés »
Bien sûr, reconnait le New York Times, il y a l’argument des femmes opprimées par ce voile. « Mais c’est une ironie totale de combattre la répression faite aux femmes par une nouvelle interdiction. (…) Ce qui est proposé, c’est une immiscions sérieuse dans les libertés individuelles ».
Et ce n’est pas tout. Le New York Times publie un éditorial intitulé « Les talibans applaudiraient ».
« Il est évident que les droits des femmes sont bafoués quand un gouvernement les oblige a se voiler le corps intégralement, comme les talibans l’ont fait quand ils ont dirigé l’Afghanistan ».
« Mais la violation est tout aussi évidente quand une mission parlementaire recommande de proscrire les femmes qui portent ce voile des services publics – es écoles, les hôpitaux, les transports ».
« Avec les élections régionales prévues en mars, Monsieur Sarkozy et ses alliés essaient par tous les moyens de détourner l’attention du public de la colère créée par le taux de chômage élevé », conclue le quotidien américain.
Le Nouvelobs.fr s’intéresse aux réactions à l’étranger dans un article intitulé « Le voile intégrale: la presse étrangère réagit ».
« Il y a une série d'interrogations aujourd'hui dans le monde arabe sur le phénomène de l'islam européen. », explique un journaliste libanais.
Mais plus loin encore on en parle : « Les Indiens sont non seulement surpris mais aussi choqués que l'on puisse dire aux musulmans quoi mettre », explique le Nouvelobs.fr.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Premières pensées après le discours de Barack Obama, Washington Post
Apple : le nom d’I Pad, en anglais, est un peu malheureux… Los Angeles Times
Eric Cantona tombe à plat sur son derrière alors que ses premiers pas sur scène partent en dribble, The Independent
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.