

Petit, il avait dessiné un podium olympique en écrivant : "Je veux une médaille !". Félix Lebrun a réalisé son rêve en remportant la médaille de bronze dans la compétition individuel dimanche 4 août face à Hugo Calderano. Point d'orgue d'une semaine où l'Arena Paris Sud s'est enflammé en continu pour ses deux phénomènes : Alexis et Félix Lebrun.
Clin d'oeil de Paris 2024 : c'est Jean-Philippe Gatien qui a donné les trois coups lançant la petite finale. Il était avant Félix Lebrun, le seul médaillé français en individuel de l'histoire du tennis de table (argent à Barcelone 1992).
Deux adversaires qui se connaissent
Sur le papier, le duel était plus qu'équilibré entre deux joueurs qui se connaissent. Felix Lebrun et Hugo Calderano se suivent au classement mondial (6e). Il arrive même aux deux jeunes joueurs de se côtoyer au sein du réputé centre d'entraînement d'Ochsenhausen, en Allemagne, où l'équipe de France va régulièrement en stage.
Eliminé en 8e de finale aux JO de, puis en quart à ceux de Tokyo, Calderano progresse régulièrement. Félix Lebrun l'a donc empêché de conclure sa troisième olympiade sur une médaille.
Avant cette finale pour le bronze, les deux restaient sur un bilan parfaitement équilibré : deux victoires en compétition chacun. Preuve qu'il existe un vrai respect entre les deux adversaires, leurs deux entraineurs Nathanaël Molin et Jean-René Mounié se sont chaleureusement embrassés avant le match.
Un match serré
Poussé par la folie de l'Arena Paris sud, Félix Lebrun est pleinement entré dans son match, survolant le premier set. Il l'emporte 6-11 après avoir pourtant été mené 4-2.
Dans le deuxième set, les affaires se sont compliquées pour le plus jeunes des Lebrun. Les deux adversaires ont offerts des points de haute volée à la foule. Mis sous pression par Calderano, Nathanaël Molin a préféré utiliser un temps mort pour aider son prodige, alors que le score était de 9-8. La manche se joue finalement aux deux points d'écart. Et Félix Lebrun prend le dessus (12-10).
Dans une ambiance digne d'un stade de football, les rallies s'allongent dans le troisième set, les deux adversaires se rendent pour coup. Mais, après un nouveau temps mort décisif, Félix Lebrun prend le large en s'adjugeant trois points à la suite au meilleur moment (11-7). Le quatrième set suit très vite (11-6).
La fête peut commencer Porte de Versailles : des embrassades avec son mentor Nathanaël, un tour d'honneur auprès du public qui l'a tant soutenue, des larmes d'émotions et le désormais habituel "Que je t'aime" qui salue les médailles françaises... Puis, enfin, le grand câlin avec son frère et ses parents avant de lancer un clapping avec le public !
La folie Lebrun est loin d'être finie. Les deux frangins doivent désormais disputer le tournoi par équipes. Là aussi, Félix et Alexis rêvent d'aller loin.
