logo

JO 2024 : Nicolas Gestin, champion olympique, fait une entrée fracassante dans l'histoire du canoë
Nicolas Gestin, 24 ans, est officiellement entré dans l'histoire du canoë slalom en décrochant, lundi, le titre olympique pour sa première participation. Le Breton a dominé la finale, devançant ses concurrents de plus de cinq secondes. C'est la quatrième médaille d'or française après trois jours de compétition.
JO 2024 : Nicolas Gestin, champion olympique, fait une entrée fracassante dans l'histoire du canoë

À 24 ans, Nicolas Gestin est devenu champion olympique de canoë slalom sous les yeux de Tony Estanguet, patron du comité d'organisation de Paris-2024 et légende de la discipline, lundi 29 juillet à Vaires-sur-Marne, apportant à la France sa quatrième médaille d'or.

Le Breton, vice-champion du monde 2023 de C1, a devancé le Britannique Adam Burgess (2e) et le Slovaque Matej Benus (3e), rélégués à plus de cinq secondes.

Gestin avait frappé les esprits dès les qualifications qu'il avait survolées en signant à chaque fois un sans-faute et le meilleur chrono des deux manches.

Dans une ambiance survoltée rappelant celle d'un stade de football, il a récidivé lundi en demi-finale, en reléguant son premier poursuivant, l'Espagnol Miquel Trave, à plus de trois secondes.

Rebelote en finale : parti en douzième et dernière position pour la manche la plus importante de sa jeune carrière, il n'a pas craqué et a réussi un nouveau sans-faute pour la plus grande joie des 12 000 spectateurs en liesse.

Le Slovène Benjamin Savsek, sacré à Tokyo il y a trois ans et champion du monde en titre, a fini en 11e position.

Venu au canoë par hasard

Gestin est le troisième Français à remporter le titre olympique en C1 après Tony Estanguet (2000, 2004, 2012) et Denis Gargaud (2016). Depuis que le slalom a définitivement rejoint le programme olympique en 1992, la France a remporté cinq des neuf titres en C1 masculin.

À la différence de la plupart de ses partenaires en équipe de France, Gestin n'est pas issu d'une famille impliquée de longue date dans le canoë-kayak. Lorsqu'il était enfant, sa nounou était maman de kayakistes.

Il a sept ans quand il rejoint le club de sa ville natale de Quimperlé, dans le Finistère. Il s'y fait rapidement un nom en remportant les courses départementales et régionales, avant d'intégrer le pôle Espoirs de Cesson-Sévigné, près de Rennes, en cadets.

Pour mettre toutes ses chances de son côté de participer aux JO-2024, il a quitté Quimperlé en 2019 à 19 ans pour s'entraîner sur le bassin de Vaires-sur-Marne dès son inauguration.

Urbanisme et environnement

Son ascension vers les sommets olympiques a été linéaire : double champion des moins de 23 ans, il a terminé la saison 2022 avec le statut de N.1 mondial et a remporté sa première médaille en individuel dans un grand rendez-vous l'année d'après, l'argent des Mondiaux.

Pour décrocher son billet pour les JO-2024, il a notamment envoyé à la retraite un grand nom de la discipline, Denis Gargaud, champion olympique 2016 et champion du monde 2011.

Gestin, féru de préparation physique et considéré comme l'un des céistes les plus puissants du circuit, poursuit des études d'urbanisme, s'intéressant notamment à l'impact environnemental de son sport.

JO 2024 : Nicolas Gestin, champion olympique, fait une entrée fracassante dans l'histoire du canoë

Avec AFP