logo

Euro 2024 : les Pays-Bas renversent la Turquie et complètent le dernier carré
Les Pays-Bas ont battu 2 à 1 la Turquie samedi en quarts de finale de l'Euro 2024. Menés au score, les Oranje ont trouvé les ressources pour renverser la vapeur en fin de match. Ils affronteront l'Angleterre pour une place en finale.
Euro 2024 : les Pays-Bas renversent la Turquie et complètent le dernier carré

France, Espagne, Angleterre et désormais les Pays-Bas... Avec les Oranje qui ont composté leur ticket samedi 6 juillet face à la Turquie, on connait désormais les alléchantes affiches des demi-finales de l'Euro 2024.

Pour arracher leur qualification, les Pays-BAs ont du subir l'ambiance survoltée au stade olympique de Berlin, avec des Turcs soutenant bruyamment leur équipe à chaque action. 

Peu impressionnés, les Oranje ont tenté d'imposer leur rythme au début du match. Memphis Depay a rapidement montré les intentions de son équipe en lançant la première offensive, mais sa frappe a survolé la barre transversale (1e). Malgré les sifflets, les Pays-Bas tente de faire pression très haut. 

Cependant, au fil des minutes, les Turcs ont réussi à se dégager. Un coup franc a sonné comme un coup de semonce pour Verbruggen et ses coéquipiers (32e), tout comme la frappe lointaine de Güler. 

La Turquie a finalement trouvé la faille à la 35e minute. Sur un corner bien tiré, Arda Güler a récupéré le ballon pour servir un centre parfait à Samet Aykadin, qui a marqué de la tête, signant ainsi son premier but dans cet Euro 2024 (35e, 1-0). Les supporters turcs ont exulté à juste titre, voyant leur équipe prendre l'avantage contre les Pays-Bas.

Le Turquie craque à la fin

Les hommes de Ronald Koeman doivent réagir. Weghors est trouvé sur un long ballon et il parvient à remiser sur Depay.  Mais l'attaquant néerlandais est trop juste pour pousser au fond du but ouvert (48e). Arda Güler répond sur coup franc et touche le poteau (56e). Depay prend sa chance de loin (59e).

Les Néerlandais monopolisent le ballon mais se sont les Turcs qui font trembler leurs adversaires. Il faut un arrêt réflexe de Verbruggen pour maintenir en vie les Oranje après une frappe tonitruante de Yildiz (65e).

C'est finalement d'un coup de pied arrêté que vient le salut des Pays-Bas. Les Oranje jouent à deux un corner. Depay centre au point de penalty et trouve la tête de De Vrij. Le défenseur batave trompe Gülok sous le ventre (71e, 1-1). 

Le vent a tourné ! Sur un centre à ras de terre venu de la droite de Denzel Demfries, Cody Gakpo est là pour provoquer et pousser au fond, bien que gêné par Mert Müldur (76e, 2-1). 

La Turquie craque au plus mauvais moment. Verbruggen fait le reste en sortant une série d'arrêts monumentaux (85e, 90e+2). Lui et ses partenaires affronteront mercredi 10 juillet l'Angleterre pour une place en finale.