logo

Non, l’arabe n’a pas remplacé le français comme langue officielle du Sénégal
L’arabe comme nouvelle langue officielle du Sénégal à la place du français ? Des centaines de publications sur X et Facebook assurent que le changement a été opéré fin avril. Cette affirmation s’appuie sur une supposée déclaration faite après un Conseil des ministres. Or le compte-rendu du dernier Conseil n’indique aucun changement de langue officielle. Une source présidentielle nous a également indiqué qu’à ce jour, "le Sénégal n’a pas changé de langue officielle".

"Fin de la francophonie et sa mort clinique : le Sénégal adopte l'arabe comme langue officielle de l'État à la place du français…", affirme un internaute sur Facebook le 29 avril. De nombreuses publications, parfois vues des centaines de milliers de fois, ont partagé ces derniers jours une fausse information : le Sénégal aurait changé de langue officielle, passant du français à l’arabe.

Cette fausse information a été reprise le 30 avril par Middle East Monitor, qui a depuis dépublié son article. Elle a pris de l’ampleur par la suite lorsque KBC Channel 1 News, un média public kényan, l’a partagée mercredi 1er mai. Sa publication sur X avait été vue au moins 15 000 fois avant qu'elle soit supprimée.

Non, l’arabe n’a pas remplacé le français comme langue officielle du Sénégal

Contactée par notre rédaction, une source à la présidence sénégalaise a confirmé que cette information était fausse : "La langue officielle du Sénégal n’a pas changé."

Par ailleurs, certaines publications évoquent un changement supposé de langue après un Conseil des ministres le 28 avril. Or, sur le site de la présidence sénégalaise, il est indiqué que le dernier Conseil des ministres du gouvernement sénégalais s’est tenu le 24 avril. Lors de cette réunion, la langue arabe n’a été mentionnée que dans le cadre d’un plan d’insertion des jeunes professionnels dont l’éducation avait été faite en arabe. Cette réunion a été majoritairement consacrée à "la lutte contre la cherté de la vie".

Non, l’arabe n’a pas remplacé le français comme langue officielle du Sénégal

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, en poste depuis le 2 avril, est régulièrement la cible de fausses informations concernant ses supposées relations avec la France. S’il s’est présenté pendant sa campagne comme le président de la rupture avec l’élite politique qui a dominé le Sénégal depuis son accession à l’indépendance en 1960, il a lors de sa première déclaration à la presse assuré qu’il resterait l’allié "sûr et fiable" des partenaires du pays.

Le français reste la langue officielle du pays mais en 2023, il n'était maîtrisé que par un Sénégalais sur trois. De nombreuses langues sont parlées dans le pays, notamment le wolof, le peul, le sérère ou le malinké. En Afrique de l’Ouest, seule la Mauritanie a fait de l’arabe sa langue officielle, en 1968.