
Les envoyés spéciaux de FRANCE 24 en Haïti nous rapportent au jour le jour les informations qu'ils récoltent sur place.
22 janvier : la vie reprend ses droits
"Un certain calme dans la ville"
it
Emmanuel Saint-Martin, envoyé spécial de FRANCE 24 à Port-au-Prince, vendredi 22 janvier à 19 heures (GMT+1), 13 heures à Haïti (GMT-5).
"Il y a un certain calme dans la ville. Les troupes sont de plus en plus visibles chaque jour, les troupes des Nations-unies, les troupes américaines... On a vu aussi des troupes françaises, mais surtout les troupes haïtiennes."
"Les gens n’attendent pas qu’on vienne les aider "
it
Philippe Bolopion, envoyé spécial de FRANCE 24 à Port-au-Prince, vendredi 22 janvier à 8 heures (GMT+1), 2 heures à Haïti (GMT-5).
"Dans la journée, aujourd’hui, la vie était revenue dans les rues. Ça grouillait de monde, ça grouillait d’activité : des femmes vendaient quelques légumes par terre, des pommes de terre, des pois, des carottes… Des enfants vendaient des cartes de téléphone et des jeunes hommes proposaient de recharger les portables sur de petits générateurs. On sent qu’il y a beaucoup d’ingéniosité, beaucoup de vitalité dans cette capitale. Les gens n’attendent pas qu’on vienne les aider, ils essayent de se sortir eux-mêmes de cette situation."