Publié le : 07/02/2024 - 07:56
À la une de la presse, ce mercredi 7 février, l’hommage aux Invalides aux 42 victimes françaises de l’attaque du Hamas du 7 octobre dernier. La présentation du plan de l'UE pour atteindre la "neutralité climatique" en 2050. La publication en France du rapport de la Cour des comptes sur les stations de sports d’hiver. Et le témoignage de l’actrice Judith Godrèche sur l’"emprise" exercée sur elle par le réalisateur Benoît Jacquot, lorsqu’elle était enfant.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
À la une de la presse, ce mercredi 7 février, l’hommage aux Invalides aux 42 victimes françaises de l’attaque du Hamas du 7 octobre dernier.
Cette cérémonie, présidée par Emmanuel Macron, va se dérouler en présence des familles des victimes, venues d’Israël par un avion spécialement affrété, d’après Le Parisien/Aujourd’hui en France. Au-delà du débat sur la présence à cette cérémonie de La France insoumise, le journal dénonce la "montée sournoise" d’une "polémique nauséabonde", sur le fait que "la France ferait trop pour certains des siens et pas assez pour les autres" : "Trop pour les Franco-Israéliens" morts dans l’attaque du Hamas, et "pas assez pour les Français gazaouis tués par les bombes" israéliennes. Le journal juge essentiel que la France "refuse la concurrence des souffrances" et que "la République réaffirme (son) rejet de l’antisémitisme et du terrorisme", "dont le combat devrait être universel".
📰 La une du Parisien du 7 février
➡️ https://t.co/BmPFnJKVNS pic.twitter.com/POdFqUUX2D
Refuser "la concurrence des souffrances" ou refuser le "deux poids deux mesures", le débat est ouvert. Mediapart dénonce le "double standard" à l’œuvre, selon lui, en "Palestine historique", qui transparaîtrait aussi dans l’hommage aux victimes franco-israéliennes. Et le site d’info d’ironiser sur le "numéro d’accrobranche" de l’Élysée, qui annonce qu’un "temps mémoriel" sera également consacré à une date ultérieure, non fixée pour le moment, aux "victimes françaises des bombardements à Gaza".
Gaza : la France doit en finir avec le déni
Par @JoConfa
👉 https://t.co/3Mc4vHQveZhttps://t.co/3Mc4vHQveZ
De son côté, The New York Times s’est intéressé aux publications de soldats israéliens sur les réseaux sociaux depuis l'invasion d’octobre – des images offrant "un aperçu rare et non autorisé des opérations" à Gaza, selon le quotidien américain, qui évoque notamment des vidéos de soldats applaudissant les destructions ou se moquant des Gazaouis. Des publications dont The New York Times rappelle qu’elles violent le règlement de l'armée israélienne interdisant le partage de contenus sur les réseaux sociaux susceptibles "d'affecter l'image de Tsahal" ou montrant des comportements "portant atteinte à la dignité humaine".
Israeli soldiers’ videos, shared from Gaza on social media, show them mocking Palestinians and destroying what appears to be civilian property. The footage provides a rare and unsanctioned window into the Israel-Hamas war. https://t.co/326uCrDwpt
— The New York Times (@nytimes) February 6, 2024Même son de cloche du côté d’Il Manifesto, qui reprend pour l’occasion le titre d’une chanson du rappeur italien Emis Killa, "Erva cattiva": "La mauvaise herbe". Le journal accuse la présidente de la Commission, Ursula Von der Leyen, d’avoir "cédé tout de suite aux protestations des tracteurs contre les pesticides et les émissions de CO2", par peur de voir l’extrême-droite rafler la mise aux élections européennes. "À toute chose, malheur est bon" : satisfaction, en revanche, du Figaro, qui estime que "la crise agricole, à défaut de régler tous les problèmes des paysans, aura au moins eu (le) mérite de calmer les ardeurs normatives de Bruxelles", obligeant Ursula von der Leyen à "enterrer sans tambour ni trompette le projet visant à réduire de moitié l’usage des pesticides d’ici 2030, l’un des piliers du "pacte vert"" européen.
Environnement, toujours, avec la publication, mardi, en France, du rapport de la Cour des comptes, sur les stations de sports d’hiver. D’après Libération, ce rapport "accable" le modèle économique du tourisme de montagne – un modèle jugé "dépassé", à un moment où la neige se fait de plus en plus rare, et qui va obliger les stations de sports d’hiver à penser à "l’après-ski", selon Libé. Pour le moment, les stations de ski optent plutôt pour ce que le marketing appelle "la montée en gamme", comme à Tignes, une des plus grandes stations des Alpes françaises, passée de deux hôtels cinq étoiles à une quinzaine, en l’espace de quinze ans, seulement. Une évolution dont Le Monde raconte qu’elle a pour conséquence d’empêcher la population locale de se loger, mais aussi de chasser, ou du moins de rétrécir, la clientèle française.
⛷️ Climat : l'après-ski. C'est la une de @Libe mercredi.
❌ La Cour des comptes a rendu mardi un rapport accablant sur le modèle économique dépassé des stations de sports d’hiver, où la neige se fait de plus en plus rare.
Lire : https://t.co/nj2k4mQp7h pic.twitter.com/08xYnwUAyU
Le Monde publie ce mercredi matin le témoignage de l’actrice française Judith Godrèche, qui annonce avoir porté plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot, pour "viols avec violences sur mineur de moins de 15 ans" par personne ayant autorité. Le journal, qui rappelle que ce crime est passible de vingt ans de prison, même si, dans ce cas, il est probablement frappé de prescription, a longuement enquêté sur les allégations de l’actrice, sur l’"emprise" exercée sur elle, alors qu’elle était une toute jeune fille de 14 ans, par un cinéaste reconnu, et âgé, à l’époque, de 39 ans. Une relation dont la comédienne dit avoir mis des années à se libérer, et dont elle raconte, dans une lettre adressée à sa fille de 18 ans, comment le livre de Vanessa Springora, "Le consentement", l’a aidée. "Je viens de comprendre. Ce truc, le consentement, je ne l’ai jamais donné. Non. Jamais au grand jamais. Alors, il est temps. Le désespoir de ma faiblesse passée, le désespoir de mon enfance volée, a trouvé sa voix. C’est l’histoire d’une fille de quatorze ans à Paris dans les années 90".
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.