logo

L'Union européenne annule sa mission d'observation électorale en République Démocratique du Congo
Publié le : 30/11/2023 - 09:09

En République démocratique du Congo, à trois semaines de l’élection présidentielle, l'Union européenne a annoncé mercredi qu'elle annulait sa mission d'observation électorale invoquant des raisons "techniques". Mardi soir, l'UE avait déclaré que ses observateurs électoraux arrivés en RDC n'avaient pas pu "se déployer à travers le pays pour raisons de sécurité", ce qui rendait leur mission "impossible".

Également dans l'actualité : au Sénégal, la marine a intercepté un navire transportant 3 tonnes de cocaïne. Ces dernières années, les saisies se sont multipliées le long des côtes ouest-africaines. Selon le dernier rapport des Nations unies sur la cocaïne, la région prend une importance croissante depuis 2019 comme zone de transit pour cette drogue, en provenance d’Amérique du Sud et destinée à l’Europe.

Enfin au Togo, l’agroécologie séduit de plus en plus. Un couple a mis en place un centre de formation et un éco- village où l’on transmet les techniques agroécologiques. Des étudiants, des femmes et des hommes paysans sont formés à cultiver autrement pour résister au choc.