logo

Passi et Roga Roga sur France 24 avec un nouvel opus en hommage à la femme africaine
Publié le : 10/11/2023 - 23:58

De nouvelles atrocités sont rapportées par des réfugiés du Darfour arrivés en masse au Tchad. Depuis que la guerre a éclaté au Soudan en avril, les Forces de soutien rapide massacrent une partie de la population du Darfour Occidental. Les invités de cette édition sont Passi et Roga-Roga, pour leur projet "Mon africaine". Issu du rap français, le premier est devenu une icône de la musique africaine au gré de ses collaborations avec des artistes du continent. Le second est une légende de la musique congolaise, leader du groupe de rumba Extra Musica.

L'ambassade des États-Unis au Soudan (délocalisée en Éthiopie) s'est dite profondément dérangée par les évènements de la semaine qui s'est écoulée et la mission de l'ONU dans le pays rappelle que les civils sont les principales victimes du conflit qui fait rage depuis plus de six mois... À minima, des milliers de civils ont été tués, et plus d'un million de personnes ont fui à l'étranger.

En RD Congo, des combats se sont intensifiés dans l’est du pays, dans la province du Nord Kivu. Après six mois de calme précaire entrecoupé d’attaques, ces combats ont repris début octobre… Ils opposent des groupes armés locaux pro-gouvernementaux, l’armée congolaise et le M23. Une situation qui devient intenable pour les civils pris dans les combats. L’OIM a tiré la sonnette d’alarme : près de 7 millions de personnes ont déjà fui les violences dans l’est du pays. Un triste record selon les Nations unies.