
Les pertes de vies humaines et le sort des otages et des populations déplacées dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hamas sont au centre de l'attention internationale. Mais le conflit a aussi des conséquences socio-économiques : chômage record, revenus faméliques, insécurité alimentaire… Les Palestiniens vivent dans des conditions de dénuement extrême. Il y a vingt ans déjà, les organisations internationales (Banque mondiale, FMI, CNUCED) avertissaient du danger qu’il y avait à laisser ces territoires s’enfoncer dans la crise et la pauvreté.
Les répercussions économiques de cette guerre commencent aussi à se faire sentir en Israël. Manque de main d'œuvre, consommation et tourisme en berne, chantier à l’arrêt, récolte en souffrance, le puissant secteur de la tech est-il, lui aussi, fragilisé ?
Quel avenir pour les accords d’Abraham ? Le 15 septembre 2020, les Émirats arabes unis, Bahreïn et Israël signaient à Washington des traités de paix. Des accords de normalisation avec le Maroc et le Soudan ont suivi. Qu’en est-il aujourd’hui ? Et quel impact le conflit entre le Hamas et Israël a-t-il sur l'économie des pays voisins ?
- Amal DARAGHMEH MASRI , PDG du groupe Ougarit et rédactrice en cheffe du Middle East Business News and Magazine - en duplex de Ramallah (Cisjordanie)
- Hassan OBEID , Professeur de finance, Paris School of Business
- Brahim KAS , Doctorant-chercheur à l'Université Paris Cité, spécialiste du Moyen-Orient
- Samuel COHEN , Cofondateur de la startup franco-israélienne Fairgen