À la une de la presse ce vendredi: le mauvais bilan de l'égalité femmes-hommes, grande cause du quinquennat précédent, un conflit autour de l'eau et des Bleus bien trop brouillon.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
"De la com et du bidouillage." L'ancienne ministre en charge de l'égalité femmes-hommes, Laurence Rossignol, étrille la grande cause du quinquennat précédent dans les colonnes de Liberation. Le quotidien relaie les conclusions d'un rapport de la cour des comptes sur les mesures déployées pour faire face aux discriminations et aux violences que subissent les femmes. Manque de moyens, pilotage approximatif des ministères, le constat est embarrassant pour le chef de l'Etat.
Emmanuel Macron, justement, assistera bien à la messe du pape célébrée fin septembre à Marseille. Le Figaro évoque les critiques d'une partie de la gauche sur cette participation. Faut-il y voir un manquement à la laïcité? Pas forcément pour La Croix. Le quotidien catholique souligne que le souverain pontife est un chef d'État lui-même et qu'il est de tradition pour un président de la République d'aller à la rencontre des cultes.
Listin Diaro met à sa une les tensions entre Haïti et la République Dominicaine. Les deux nations s'écharpent autour des eaux de la rivière Massacre. Cette dernière sert de frontière naturelle et Haïti a débuté la construction d'un ouvrage servant a irriguer ses cultures. En réponse la République Dominicaine a fermé ses frontières. Pour le Nouvelliste, Haïti est dans son droit. Les discussions se poursuivent pour trouver une sortie de crise.
Enfin, L'Equipe n'est pas tendre avec le XV de France. Après leur courte victoire face à l'Uruguay lors du deuxième match de groupe de la Coupe du Monde, les bleus n'ont pas brillé. Brouillon, indiscipliné, le quotidien sportif pointe du doigt les lacunes des joueurs.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.