Dans un rapport publié mardi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse les rebelles de la milice soutenue par le Rwanda, M23, d'avoir commis depuis fin 2022 "des meurtres, des viols et d'autres crimes de guerre" dans l'est de la République démocratique du Congo. L'auteure du rapport Clémentine de Montjoye, chercheuse au sein de la division Afrique à HRW revient sur le contenu de l'enquête.
Au Soudan pour la première fois depuis le début de la guerre une ville du sud a été bombardée par l'armée de l'air. Il s'agit de la ville de El Obeid, située à 350 kilomètres au sud de Khartoum. À Port-Soudan, plus de 13 000 collégiens originaires de la capitale ont passé leurs examens de fin d’année. La ville, restée relativement stable, est devenue l’une des principales destinations pour les personnes qui fuient les combats. Plus de deux millions de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit selon l’ONU.
Au Niger, un groupement de mouvements de la société civile d'Agadez a déposé une plainte contre la société des mines de Dasa (Somida), détenue à majorité par le géant canadien de l’uranium, Global Atomic Corp. Les plaignants reprochent à la firme d’avoir minimisé l'impact environnemental de son activité dans une étude pour démarrer plus vite l'exploitation. La cour de cassation de Niamey doit trancher. Reportage d'Harold Girard.
Le 14 juin célèbre la journée mondiale des donneurs de sang. Au Gabon, une jeune développeuse a conçu une application pour aider les patients à trouver des donneurs de sang. Cette plateforme permet de mettre en relation les donneurs et les demandeurs. Après plus d’une année d’expérimentation, cette application compte déjà près de 4 000 abonnés. Reportage de nos correspondants Marcel Amoko, Ismaël Obiang Nze et Alain Bakita.
Cheffe d'édition : Célia Caracena