logo

Les Taliban diffusent une vidéo d'un GI retenu depuis six mois

Des Taliban ont mis en ligne sur Internet une vidéo dans laquelle le soldat américain Bowe Bergdahl délivre un message dicté par ses ravisseurs. Enlevé le 30 juin, le GI était déjà apparu dans une première vidéo, le 19 juillet.

AFP - Les talibans ont diffusé vendredi sur internet une vidéo montrant selon eux le soldat américain Bowe Bergdahl, capturé le 30 juin dernier en Afghanistan, le premier aux mains des rebelles depuis le début de l'intervention militaire occidentale à la fin 2001.

Le court film montre un soldat en treillis, casqué et portant des lunettes de soleil, s'exprimant devant une tenture.

"Je suis au regret de vous dire que cette guerre est en train de nous échapper et qu'elle va se transformer en nouveau Vietnam à moins que le peuple américain ne se dresse contre cet absurdité", y déclare le jeune homme.

Cette vidéo était téléchargeable depuis internet, à partir d'un lien fourni à l'AFP par les talibans.

Bowe Bergdahl, 23 ans à l'époque, avait disparu le 30 juin dans le sud-est de l'Afghanistan, et l'armée américaine avait annoncé son enlèvement le 2 juillet.

L'administration américaine a promis de tout mettre en oeuvre pour obtenir sa libération.

Il s'agirait - si l'armée américaine confirme que c'est bien Bowe Bergdahl qui s'exprime devant la caméra - de la seconde vidéo du soldat captif filmée par les rebelles.

Le 19 juillet, il était apparu dans une première vidéo de 28 minutes sur laquelle on le voyait, crâne rasé et fine barbe, vêtu d'une longue chemise afghane traditionnelle bleue ciel, assis en tailleur sur des coussins, et tenant un discours favorables aux talibans.

Il y paraissait tantôt calme, tantôt nerveux, voire terrifié, la voix tremblante lorsqu'il évoquait sa famille.

La vidéo le montrait répondant en anglais à un homme caché qui lui pose une série de questions très orientées sur les raisons de l'"invasion" de l'Afghanistan, sur les victimes civiles, les violences infligées aux prisonniers ou les "insultes à l'islam".

"Nous avons envahi un pays indépendant et un peuple indépendant", disait-il.

"Mon message au gouvernement américain, c'est qu'il doit retirer ses troupes d'Afghanistan, car ce n'est pas notre pays", ajoutait-il, avant de s'adresser à ses "compatriotes américains": "Vous avez le pouvoir de pousser le gouvernement à retirer" les troupes, "s'il vous plaît, ramenez-nous à la maison!"

A Kaboul, un porte-parole de l'armée américaine avait dénoncé "un instrument de propagande" des talibans.

Un homme se présentant comme un commandant taliban de la région, le mollah Bahram, avait indiqué à l'AFP que l'otage était détenu au Waziristan du Nord, un district tribal pakistanais situé de l'autre côté de la frontière toute proche et considérée comme un repaire des talibans pakistanais et une base arrières des talibans afghans.

D'autres sources indiquaient que le soldat américain était détenu dans le sud-est en Afghanistan. Mais aucune de ces informations n'avait été confirmée.