Situé à quelque 300 km au sud-est de Manille, le plus actif des volcans philippins a commencé à cracher d’épais nuages de cendres et de fumée. Près de 50 000 personnes ont été évacuées en prévision d'une éruption.
REUTERS - L'activité du volcan Mayon s'est intensifiée mercredi aux Philippines, faisant craindre aux autorités une éruption imminente.
Le volcan, situé à 300 km au sud-est de Manille, crache des cendres et de la fumée depuis plus d'une semaine mais le phénomène s'est intensifié ces dernières heures. Des secousses plus fortes ont été ressenties.
Les autorités ont procédé à l'évacuation de près de 50.000 personnes habitant à proximité du volcan.
La présidente Gloria Macapagal Arroyo s'est rendue mercredi dans la province Albay, où se situe le volcan, pour inspecter le dispositif d'urgence mis en place par le gouvernement.
"Nous ne pouvons pas exactement prédire quand aura lieu le 'big-bang' mais l'activité du volcan s'intensifie depuis que nous sommes passés au niveau d'alerte 4 (sur une échelle de 5) dimanche", a déclaré le vulcanologue Renato Solidum.
La dernière éruption du volcan Mayon remonte à 2006. La plus meurtrière a eu lieu en février 1841: une ville avait été ensevelie sous la lave et 1.200 personnes avaient péri.