logo

Washington accuse le Kremlin de "mentir" à propos de l'attaque de drones présumée

En visite à La Haye, aux Pays-Bas, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est rendu à la Cour pénale internationale. Lors d'un discours, il a réclamé la création d'un tribunal spécial pour le crime d'agression. De son côté, la Maison Blanche a accusé le Kremlin de "mentir" en accusant Washington d'avoir commandité une attaque présumée de drones ukrainiens sur Moscou. Voici le fil du 4 mai 2023.

Cette page n'est plus actualisée. Pour suivre notre couverture de la guerre en Ukraine, cliquez ici.

  • 22 h 45 : l'Ukraine dit avoir abattu un de ses propres drones à Kiev après sa perte de contrôle

L'armée de l'air ukrainienne a annoncé que le drone abattu quelques heures plus tôt au-dessus de Kiev, provoquant une explosion suivie d'un incendie, était l'un des siens, en perte de contrôle.

"Vers 20 h (17 h GMT) un drone Bayraktar TB2 a perdu le contrôle durant un vol programmé dans la région de Kiev (...) la cible a été détruite", a indiqué l'armée de l'air, évoquant "probablement un mauvais fonctionnement technique".

  • 21 h 40 : en Ukraine, une offensive imminente ?

Zelensky à La Haye, attaque de drones présumée sur le Kremlin, contre-offensive ukrainienne... les invités du débat de France 24 reviennent sur les derniers développements de la guerre en Ukraine.

Washington accuse le Kremlin de "mentir" à propos de l'attaque de drones présumée
  • 21 h 20 : la diplomatie française juge "étrange" l'attaque de drones présumée sur le Kremlin

L'affaire des drones ukrainiens que les Russes disent avoir abattus car ils auraient visé Vladimir Poutine "est pour le moins étrange", a estimé la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna sur France Inter.

Des propos qui ont suscité, le même jour, l'ire de la diplomatie russe pour laquelle la Russie et la France sont désormais "des adversaires irréconciliables".

Moscou a accusé mercredi l'Ukraine d'avoir ciblé la résidence du président russe au Kremlin à l'aide de deux drones, une accusation que Kiev rejette.

Catherine Colonna s'est toutefois refusé à se "livrer au petit jeu des hypothèses". Le fait que des drones parviennent jusqu'au Kremlin "est assez peu compréhensible dans des situations normales", a-t-elle également réagi.

La ministre a par ailleurs déploré les propos de l'ex-président russe Dmitri Medvedev qui a appelé mercredi à "éliminer" le chef de l'État ukrainien Volodymyr Zelensky en représailles à cette attaque présumée de drones contre le Kremlin.

"Dmitri Medvedev se distingue par des propos outranciers, par une escalade verbale qui est regrettable", a dit Catherine Colonna. "Une fois de plus, cette escalade vient de la part de la Russie, une fois de plus, elle cherche à intimider, à faire peur, à trouver des prétextes qui pourraient justifier l'injustifiable", a-t-elle ajouté.

  • 19 h 39 : des explosions entendues à Kiev, selon des journalistes de l'AFP

Plusieurs explosions ont été entendues à Kiev, après une nuit d'attaques de drones sur la capitale ukrainienne, ont rapporté des journalistes de l'AFP.

Un journaliste de l'AFP a vu un drone que la défense anti-aérienne tentait d'abattre, tandis que l'administration militaire de Kiev indiquait que "la défense aérienne est en action".

"Le drone ennemi a été abattu", a déclaré le chef de cabinet présidentiel Andreï Yermak tandis que le maire de Kiev, Vitali Klitschko signalait "des explosions et des incendies dans le quartier Solomyansky de la capitale" et mettait en garde contre la chute éventuelle de débris de drones.

  • 19 h 17 : Poutine cherche à consolider ses gains en Ukraine, selon Washington

Les forces russes en Ukraine sont tellement affaiblies qu'elles ne peuvent lancer d'"offensive significative" et se concentrent dès lors sur la consolidation de leurs gains de territoires occupés, a indiqué la directrice du renseignement américain, Avril Haines.

Le président russe Vladimir "Poutine a probablement revu à la baisse ses ambitions immédiates en cherchant à consolider le contrôle de territoires occupés dans l'est et le sud de l'Ukraine, et à s'assurer que l'Ukraine ne devienne jamais un allié de l'Otan", a déclaré la responsable lors d'une audition devant une commission parlementaire.

  • 18 h 40 : en Crimée, un drone abattu près d'une base aérienne russe à Sébastopol

Un drone a été abattu en Crimée annexée près d'une base aérienne russe à Sébastopol, a déclaré son gouverneur, au moment où des incidents de ce type se multiplient à l'approche des célébrations militaires du 9 mai en Russie.

"Une nouvelle attaque contre Sébastopol", a écrit sur Telegram Mikhaïl Razvojaïev, gouverneur de cette ville, port d'attache de la Flotte russe de la mer Noire. "Un drone a été abattu près de la base aérienne de Belbek", a-t-il précisé, en assurant qu'"aucun site n'a été endommagé et la situation est sous contrôle".

  • 18 h 09 : le maire d'Odessa écroué dans une affaire de détournement de fonds

Les autorités ukrainiennes ont annoncé le placement en détention de Guennadiï Troukhanov, le maire d'Odessa, grande ville portuaire du sud du pays, accusé de détournement de fonds publics dans une importante affaire datant de 2016. 

La cour suprême spécialisée dans les affaires de corruption a ordonné d'arrêter Guennadiï Troukhanov, 58 ans, pour 60 jours, a indiqué le parquet anticorruption sur Telegram. 

L'affaire remonte à 2016, quand la municipalité d'Odessa a acheté des bâtiments à un prix jugé gonflé par les enquêteurs. Guennadiï Troukhanov, en poste depuis 2014, et plusieurs autres responsables de la mairie sont accusés d'avoir détourné environ 92 millions de hrvyvnias (2,3 millions d'euros) lors de cette opération, selon le parquet.

En 2020, une cour locale avait acquitté les suspects dont Guennadiï Troukhanov, mais des structures anti-corruption nationales ont fait appel à ce jugement. 

Surnommé "champion de la mauvaise réputation" par des journalistes, le maire d'Odessa a été depuis des années soupçonné par des médias de corruption, de liens avec le crime organisé ainsi que d'avoir un passeport russe, ce qu'il a toujours nié. 

  • 18 h : retour sur la visite surprise du président Zelensky à La Haye

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé jeudi depuis La Haye la création d'un tribunal spécial pour le crime d'agression, après une visite inopinée à la Cour pénale internationale (CPI). 

Washington accuse le Kremlin de "mentir" à propos de l'attaque de drones présumée
  • 17 h 27 : l'ambassadrice des États-Unis à Moscou rend visite à l'ex-marine américain emprisonné Paul Whelan

L'ambassadrice des États-Unis à Moscou, Lynne Tracy, a rendu visite à l'ex-marine américain Paul Whelan qui purge une peine de 16 ans de prison pour espionnage en Russie, a annoncé l'ambassade américaine.

"Aujourd'hui, l'ambassadrice Tracy a rendu visite à Paul Whelan" dans sa colonie pénitentiaire numéro 17 en Mordovie, dans le centre de la Russie, a déclaré la mission diplomatique américaine dans un communiqué sur Telegram. "Le gouvernement américain va continuer d'être en contact avec les autorités russes sur son affaire afin d'obtenir le retour de Paul à la maison le plus vite possible".

  • 16 h 05 : l'UE met en garde Moscou contre toute exploitation de l'attaque présumée contre le Kremlin

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a mis en garde Moscou contre toute utilisation de l'attaque présumée contre le Kremlin avec des drones comme un prétexte pour intensifier son offensive militaire en Ukraine.

"Nous appelons la Russie à ne pas utiliser cette attaque présumée comme une excuse pour poursuivre l'escalade de la guerre", a-t-il déclaré avant une réunion des ministres de l'Union européenne chargés du Développement à Bruxelles.

"Cela nous inquiète (...) car cela peut être utilisé pour justifier plus de mobilisation de soldats et plus d'attaques contre l'Ukraine", a-t-il insisté.

  • 14 h 55 : la télévision russe montre Poutine au Kremlin au lendemain de l'attaque de drones présumée

La télévision publique russe a diffusé des images montrant le président Vladimir Poutine lors d'une réunion de travail présentée comme ayant lieu au Kremlin, sa première apparition publique depuis l'annonce la veille d'une attaque de drones présumée.

Sur ces images, non datées, le président russe s'entretient avec le ministre du Développement économique, Maxime Rechetnikov. Plus tôt dans la journée, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, avait indiqué que Vladimir Poutine travaillerait jeudi depuis le Kremlin.

  • 14 h 30 : à La Haye, Zelensky réitère sa demande d'adhésion à l'UE

Washington accuse le Kremlin de "mentir" à propos de l'attaque de drones présumée
  • 14 h 21 : la Maison Blanche accuse le Kremlin de "mentir"

Un porte-parole de la Maison Blanche a reproché à Moscou de "mentir" en accusant Washington d'avoir commandité une attaque présumée de drones ukrainiens contre le Kremlin que Moscou affirme avoir déjouée la veille.

"Nous n'avons rien à voir dans cette affaire", a déclaré sur MSNBC John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, accusant le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov de "mentir, purement et simplement".

  • 14 h 07 : l'Ukraine est "réaliste", "nous ne rejoindrons pas l'Otan pendant la guerre"

L'Ukraine est "réaliste", "nous ne rejoindrons pas l'Otan pendant la guerre", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une visite inopinée aux Pays-Bas. 

"Nous voulons recevoir un message très clair indiquant que nous serons dans l'Otan après la guerre", a déclaré après une rencontre avec les Premiers ministres belge et néerlandais, le président de l'Ukraine, qui a fait acte de candidature à l'Otan. 

  • 13 h 26 : Paris condamne les dernières frappes russes en Ukraine

Le ciblage des infrastructures et des populations civiles ukrainiennes illustre "la volonté claire de la Russie de poursuivre l'escalade dans sa guerre d'agression contre l'Ukraine", a déploré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, après les frappes des derniers jours.

"Ces actes inacceptables sont constitutifs de crimes de guerre et ne peuvent rester impunis", a déclaré Anne-Claire Legendre lors d'une conférence de presse, reprenant des propos récurrents de la cheffe de la diplomatie Catherine Colonna.

La Russie a de nouveau frappé l'Ukraine avec des drones de fabrication iranienne jeudi.

La France condamne "avec la plus grande fermeté la nouvelle série de frappes de missiles et de drones" et "la poursuite des bombardements du territoire ukrainien par la Russie ces derniers jours", a réagi la porte-parole du Quai d'Orsay.

"Les villes de Kiev, Odessa, Kherson et Zaporijjia ont notamment été visées par quatre salves de missiles ou de drones", a-t-elle déploré, soulignant que ces frappes "ont une nouvelle fois délibérément ciblé des objectifs civils et fait des victimes parmi la population civile".

La France apportera son soutien militaire et civil à l'Ukraine "aussi longtemps que nécessaire", a-t-elle également réagi.

  • 11 h 43 : le Kremlin accuse Washington d'avoir donné l'ordre à Kiev de commettre l'attaque de drones

La présidence russe a accusé les États-Unis d'avoir commandité l'attaque présumée de drones ukrainiens contre le Kremlin que Moscou affirme avoir déjouée mercredi, et dans laquelle Kiev nie toute implication.

"Les efforts de Kiev et de Washington pour nier toute responsabilité sont totalement ridicules. Les décisions concernant de telles attaques ne sont pas prises à Kiev, mais à Washington. Kiev ne fait qu'appliquer ce qu'on lui demande", a affirmé à la presse le porte-parole du Kremlin.

Par ailleurs, Dmitri Peskov a indiqué que le président russe Vladimir Poutine "travaille (jeudi) au Kremlin" à Moscou, où la sécurité va être "renforcée" après l'incident de mercredi.

  • 11 h 36 : Volodymyr Zelensky réclame la création d'un tribunal spécial pour le crime d'agression lors d'un discours depuis La Haye

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé jeudi depuis La Haye la création d'un tribunal international spécial pour le crime d'agression, appelant à une "justice à grande échelle" et non pas à une "impunité hybride".

"Il devrait y avoir une responsabilité" pour ce crime d'agression, le "début du mal", a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'un discours devant des diplomates et d'autres responsables à La Haye, en allusion à l'invasion de son pays par la Russie.

"Cela ne peut être appliqué que par le tribunal", a-t-il ajouté, après une visite à la Cour pénale internationale (CPI), qui siège dans la ville néerlandaise. 

Le président ukrainien a toutefois rejeté l'idée d'un tribunal "hybride" envisagée par d'autres États.

"La loi doit fonctionner pleinement pour assurer la justice", a ajouté Volodymyr Zelensky, rejetant l'idée d'une "impunité hybride".

En mars, les États-Unis se sont notamment déclarés favorables à la création d'un tribunal spécial pour juger "l'agression" russe en Ukraine, avec des fonds et du personnel international mais "enraciné dans le système judiciaire ukrainien".

  • 10 h 46 : Volodymyr Zelensky visite le siège de la CPI à La Haye

Volodymyr Zelensky est arrivé au siège de la Cour pénale internationale (CPI), juridiction qui enquête sur des crimes de guerre présumés de l'armée russe en Ukraine et qui a émis en mars un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine.

Le président ukrainien, dont la visite inopinée aux Pays-Bas est encadrée par d'importantes mesures de sécurité, est arrivé vers 10 h (8 h GMT) au siège de la Cour à La Haye. Vêtu de ses vêtements verts habituels, flanqué de plusieurs membres de son staff portant des tenues de combat, il a été accueilli par le président de la juridiction, Piotr Hofmanski, et d'autres responsables de haut rang.

Un drapeau ukrainien avait été hissé à côté de l'étendard de la CPI.

  • 8 h 44 : une nouvelle attaque de drone a frappé une autre raffinerie de pétrole en Russie, selon le gouverneur de la région de Rostov

Environ une heure après une attaque de drone sur une installation située dans la région de Krasnodar, Vassili Goloubiev, le gouverneur de la région de Rostov, a lui annoncé qu'un drone s'était abattu sur une raffinerie locale près du village de Kisselevka.

Selon cette source, le drone a causé une explosion et un incendie qui a été "immédiatement" éteint par le personnel de l'usine. "Pas de victimes, les dégâts portés aux installations sont insignifiants", a affirmé Vassili Goloubiev.

Le gouverneur de la région Voronej, également frontalière de l'Ukraine, a pour sa part indiqué sur Telegram que la défense antiaérienne locale avait détruit un drone tôt dans la matinée, sans victimes ni dégâts à signaler.

  • 8 h 25 : l'Ukraine affirme avoir abattu 18 drones sur 24 envoyés par la Russie

L'Ukraine a affirmé avoir abattu au cours de la nuit de mercredi à jeudi 18 drones sur 24 envoyés par la Russie, au lendemain des accusations de Moscou à l'encontre de Kiev d'avoir lancé une attaque de drones sur le Kremlin.

"Les envahisseurs ont lancé 24 drones Shahed 136/131. L'armée de l'air ukrainienne, en coopération avec les autres unités de défense aérienne, a abattu 18 drones", indique-t-elle dans un communiqué sur Telegram.

  • 5 h 37 : une attaque de drone déclenche un incendie dans une raffinerie de pétrole en Russie, selon l'agence Tass

Une attaque de drone dans le sud de la Russie a provoqué un incendie dans une raffinerie de pétrole, a rapporté l'agence de presse officielle Tass. Le feu, désormais éteint, s'est déclaré dans un réservoir de l'installation située à Ilsky, dans la région de Krasnodar, après une attaque menée par un "drone non identifié", selon un responsable des services d'urgence cité par l'agence de presse.

Le gouverneur local, Véniamine Kondratiev, a indiqué sur Telegram que l'incendie avait été circonscrit à un espace de 400 mètres carrés puis rapidement éteint par les services d'urgence.

Cet incident survient après plusieurs attaques de drone dénoncées par la Russie, dont une ayant eu pour objectif, selon Moscou, d'assassiner le président Vladimir Poutine.

  • 3 h 19 : des explosions entendues à Kiev et dans d'autres villes d'Ukraine

Des explosions ont été entendues à Kiev et dans d'autres villes d'Ukraine, ont annoncé les autorités et les médias locaux.

"Les défenses aériennes sont à l'œuvre dans la région de Kiev", a indiqué l'administration militaire régionale sur Telegram. Des témoins de Reuters présents sur place ont dit avoir entendu au moins une puissante explosion.

Des explosions ont été entendues à Zaporijjia, dans le sud-est de l'Ukraine, a rapporté le média public Suspilne. Le chef de l'administration militaire régionale, Iouri Malachko, a indiqué sur Telegram que les défenses aériennes avaient été déclenchées.

Des médias locaux ont également rapporté des explosions à Odessa, dans le sud de l'Ukraine.

Ces explosions interviennent moins de 24 heures après que les autorités ukrainiennes ont déclaré que 21 personnes avaient été tuées dans des bombardements dans la région de Kherson.

  • 1 h 06 : visite surprise du président ukrainien aux Pays-Bas

Volodymyr Zelensky est arrivé mercredi 3 mai au soir aux Pays-Bas pour une visite surprise, selon l'agence de presse néerlandaise ANP. Le président ukrainien, qui effectue sa première visite aux Pays-Bas, a atterri à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol après avoir participé à un sommet des pays nordiques à Helsinki, selon l'ANP. L'agence a publié plusieurs photos, notamment celle d'un aéronef, affirmant qu'il s'agit de l'avion du gouvernement néerlandais transportant probablement le président ukrainien.

Selon l'ANP, Volodymyr Zelensky doit visiter jeudi la Cour pénale internationale (CPI), qui siège à La Haye et a émis en mars un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine. Le président ukrainien devrait prononcer un discours intitulé "Pas de paix sans justice pour l'Ukraine", selon la radiodiffusion publique NOS.

Une rencontre avec des députés néerlandais est prévue ainsi qu'un entretien avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, a rapporté l'ANP, citant des sources anonymes.

L'essentiel de la journée du 3 mai

La Russie a affirmé mercredi avoir déjoué une attaque de drones sur le Kremlin visant Vladimir Poutine. Kiev dément toute implication tandis que Washington dit prendre avec "beaucoup de précaution" les informations en provenance de Moscou.

En Ukraine, dans la région de Kherson, des frappes russes ont fait au moins 21 morts.

De son côté, Volodymyr Zelensky, en visite surprise en Finlande, a prédit une année "décisive pour l'Ukraine et l'Europe".

Avec AFP et Reuters