logo

Le Burkina Faso décrète la "mobilisation générale" face aux attaques jihadistes

Les autorités de transition au Burkina Faso ont décrété, jeudi 13 avril, la "mobilisation générale" afin de "donner à l'État tous les moyens nécessaires" pour faire face aux attaques jihadistes qui frappent le pays. "Il s'agit surtout à travers ce décret de donner un cadre juridique, légal à l'ensemble des actions à mettre en oeuvre pour faire face à la situation que vit le Burkina Faso", précise un communiqué de la présidence, publié à l'issue du Conseil des ministres.

Le Niger comme base de la lutte contre le terrorisme au Sahel : d es soldats allemands devraient se redéployer dans ce pays après leur retrait du Mali prévu en 2024. C'est dans le cadre de ce partenariat que le ministre allemand de la Défense s'est rendu à Niamey. Les explications de Harold Girard, correspondant de France 24.

"Je n'espère qu’une seule chose c'est que justice soit rendue" : l es premiers mots du père de la jeune Sanae, la fillette de 12 ans violée à plusieurs reprises au Maroc par 3 hommes de son village. Ils avaient été condamnés en première instance à des peines de 18 mois à 2 ans de prison ferme. Mais face à l'indignation suscité par ce premier verdict clément, un procès en appel a été fixé. Il a débuté, jeudi 13 avril, à Rabat.

Enfin, c ap sur les plus belles plages du monde, les Seychelles. Certains chercheurs parlent pourtant de l’effondrement de son écosystème marin d’ici 25 ans si rien n 'est fait. Conscient du danger, l'archipel, comme d'autres États insulaires, mise désormais sur l'économie bleue. À l'image de jeunes entrepreneurs. Le reportage de  Gaëlle Borgia.