logo

Retraites : une 8e journée de mobilisation marquée par l'accord parlementaire sur la réforme

Les grèves se poursuivaient, mercredi, dans l'énergie et chez les éboueurs parisiens, mais semblaient s'essouffler dans le secteur pétrolier et les transports. À l'Assemblée nationale, la commission mixte paritaire s'est accordée sur le projet de loi. Retrouvez ici le déroulé de cette huitième journée de mobilisation concernant la réforme des retraites.

La France connaît, mercredi 15 mars, une nouvelle journée de mobilisation nationale contre le projet gouvernemental de réforme des retraites, lequel entre dans la dernière ligne droite de son examen au Parlement avec un vote définitif attendu jeudi qui devrait être très serré.

Cette journée de contestation – la huitième depuis le début du mouvement lancé par l'intersyndicale en janvier – s'est tenue le jour où se réunissait la commission mixte paritaire (CMP), composée de sept députés et sept sénateurs, qui est parvenue à un compromis sur une version commune du projet de loi.

Les points essentiels

  • Députés et sénateurs sont parvenus à un accord en commission mixte paritaire (CMP), sur une version commune du projet de réforme des retraites, qui devra encore obtenir un vote favorable du Sénat et de l'Assemblée jeudi pour être adoptée, sauf si le gouvernement décide de recourir au 49.3.

  • Un peu plus tôt, Élisabeth Borne s'est dite "convaincue" que les sénateurs et les députés réunis en CMP "peuvent s'accorder pour un projet qui garantira l'avenir de nos retraites par répartition".

  • Dans la rue, la mobilisation à Paris était visiblement moins forte que le 7 mars, point d'orgue de la contestation. Selon la CGT, 450 000 manifestants ont défilé dans la capitale. À Marseille, 7 000 personnes ont défilé, selon la préfecture, 160 000 d'après l'intersyndicale. Le 7 mars, la police avait recensé 30 000 manifestants et les syndicats 245 000.

  •  Sur le front social, la mobilisation se poursuit avec les gaziers, les éboueurs et les contrôleurs aériens toujours en grève... Le Fort de Brégançon, résidence officielle de la présidence de la République, a été touché par des coupures de courant.

Si le liveblog ne s'affiche pas, vous pouvez rafraîchir la page.