
La Russie a revendiqué la prise de trois villages près de Bakhmout, ville de l'est de l'Ukraine aujourd'hui largement détruite, que les forces russes tentent de conquérir depuis l'été. Voici le fil du 30 novembre.
-
23 h 55 : l'Assemblée nationale française condamne le "crime d'agression" de la Russie
L'Assemblée nationale a affirmé mercredi son "soutien le plus total" à Kiev et condamné "le crime d'agression" de la Russie envers l'Ukraine, dans une résolution adoptée à une forte majorité.
Déposé par les groupes de la majorité présidentielle, à l'initiative de Pieyre Alexandre Anglade (Renaissance), le texte appelle à "une zone de protection autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia" et affirme le "soutien le plus total" de l'Assemblée "à l'Ukraine, son peuple, sa souveraineté et son intégrité territoriale".
La résolution, qui n'a pas de valeur législative, a été adoptée avec 303 voix pour (une voix contre, 95 abstentions).
-
22 h 13 : "Venez en Ukraine" lance Zelensky à Musk après une proposition de paix controversée
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a critiqué mercredi une proposition de plan de paix controversée faite par le milliardaire américain Elon Musk pour mettre fin à l'offensive russe en Ukraine, l'invitant à venir dans son pays meurtri par la guerre.
Elon Musk avait suscité une controverse sur Twitter en octobre avec une proposition de plan de paix entre Kiev et Moscou. Le milliardaire américain suggérait notamment que la Crimée reste partie intégrante de la Russie mais aussi l'organisation de nouveaux référendums sous supervision de l'ONU dans les régions ukrainiennes "annexées" par les Russes, et un statut de pays neutre pour l'Ukraine.
Lors d'un événement organisé par le New York Times, le président Zelensky a semblé tourner en dérision la proposition du milliardaire non-conformiste. "Je pense que soit quelqu'un a une influence sur lui, soit il tire des conclusions par lui-même", a déclaré Zelensky lors d'une visioconférence à l'occasion du DealBook du New York Times. "Si vous voulez comprendre ce que la Russie a fait ici, venez en Ukraine et vous verrez tout par vous-même", a-t-il déclaré. "Et ensuite, vous me direz comment mettre fin à cette guerre, qui l'a déclenchée et quand elle pourra être terminée."
-
20 h 58 : Londres annonce de nouvelles sanctions visant des responsables de la mobilisation russe en Ukraine
Le Royaume-Uni a annoncé de nouvelles sanctions visant des personnalités russes qui ont étendu la mobilisation et des responsables pénitentiaires qui ont enrôlé des criminels pour aller combattre en Ukraine.
Le vice-Premier ministre russe, Denis Mantourov, chargé notamment selon Londres de l'équipement des troupes mobilisées, fait partie des 22 responsables russes à être visés par ces sanctions, qui incluent un gel des actifs dans le pays et une interdiction de se rendre au Royaume-Uni.
Une dizaine de gouverneurs locaux ont aussi été visés, provenant de régions où "un nombre significatif" de conscrits ont été enrôlés après l'annonce fin septembre d'une mobilisation "partielle" de centaines de milliers de réservistes russes pour aller se battre en Ukraine, selon le ministère britannique des Affaires étrangères.
-
15 h 51 : Kiev ordonne une "sécurité renforcée" pour toutes ses ambassades
L'Ukraine a ordonné une "sécurité renforcée" pour toutes ses ambassades après qu'un "membre du personnel" dans sa représentation à Madrid, en Espagne, a été légèrement blessé lors de l'explosion d'une lettre piégée.
"Le ministre (ukrainien des Affaires étrangères) Dmytro Kouleba a chargé de renforcer la sécurité de toutes les ambassades ukrainiennes. Il a également appelé les autorités espagnoles à enquêter d'urgence sur cette attaque", a indiqué sur Twitter le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko.
-
14 h 26 : Moscou revendique la conquête de villages près de Bakhmout
La Russie revendique la prise de trois villages près de Bakhmout, ville de l'est de l'Ukraine aujourd'hui largement détruite, que les forces russes tentent de conquérir depuis l'été.
"À la suite d'actions offensives, les soldats russes ont libéré les localités de Bilogorivka (située à environ 25 km au nord de Bakhmout) et Perche Travnia" (village appelé Ozarianyvka en ukrainien, situé à une vingtaine de kilomètres au sud), a affirmé le ministère russe de la Défense. Plus tard dans la journée, il a annoncé la prise d'une troisième localité au sud de la ville, Andriivka.
-
13 h 38 : Blinken qualifie de "barbares" les frappes russes visant les infrastructures en Ukraine
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a dénoncé mercredi les frappes "barbares" menées par la Russie contre les infrastructures civiles en Ukraine.
"Au cours des dernières semaines, la Russie a bombardé plus d'un tiers du système énergétique de l'Ukraine, plongeant des millions de personne dans le froid et le noir", a-t-il déploré à l'issue d'une réunion de deux jours des chefs de la diplomatie de l'Otan à Bucarest. "Ce sont les nouvelles cibles du président Poutine (...) Cette brutalisation du peuple ukrainien est barbare", a-t-il ajouté.
-
12 h 51 : Kiev salue l'appel de l'UE à créer un tribunal spécial pour juger "les crimes russes"
La présidence ukrainienne a salué mercredi la proposition de l'Union européenne de travailler à la création d'un tribunal spécial pour juger les "crimes de la Russie" en Ukraine. "C'est exactement ce que nous proposions depuis longtemps", s'est félicité sur Telegram le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriï Iermak, après l'annonce de la Commission européenne de vouloir œuvrer à la création d'un tel tribunal et à la mise en place de mécanismes pour utiliser les avoirs russes gelés dans la reconstruction de l'Ukraine.
-
12 h 33 : un Ukrainien nommé nouveau directeur de la centrale de Zaporijjia, occupée par les Russes
L'ingénieur en chef ukrainien de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par l'armée russe, a accepté de prendre la direction de cette infrastructure que Moscou s'est appropriée, selon un communiqué publié mercredi. "J'ai pris ma décision. À mon avis, c'est la seule décision possible et correcte : accepter la proposition (...) de diriger la centrale nucléaire de Zaporijjia", a indiqué Iouriï Tchernitchouk dans un communiqué publié sur le compte Telegram de la centrale.
L'information a été relayée par Rosenergoatom, l'opérateur russe d'électricité nucléaire qui gère le site de facto depuis son occupation par les forces russes. "Nous avons fait et nous faisons le possible et l'impossible pour que le monde ne connaisse pas de nouveaux (accidents nucléaires comme) Fukushima et Tchernobyl", a-t-il dit dans ce communiqué.
-
11 h 07 : Moscou et Pékin effectuent des patrouilles aériennes communes en Asie-Pacifique
La Russie et la Chine ont effectué des patrouilles aériennes communes en Asie-Pacifique, a annoncé mercredi l'armée russe, sur fond de conflit en Ukraine et de rivalité entre Pékin et Washington.
Une escadrille de bombardiers stratégiques russes et chinois "a effectué une patrouille aérienne au-dessus de la mer du Japon et de la mer de Chine orientale", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Le vol commun a duré environ huit heures, selon la même source.
-
10 h 18 : pour le dirigeant tchétchène, le pape est "victime de la propagande"
Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a affirmé mercredi que le pape François était "victime de la propagande", après que ce dernier eut qualifié de "cruels" les soldats russes issus de minorités participant à l'offensive en Ukraine.
Dans une interview accordée au journal jésuite américain America et publiée lundi sur son site, le pape disait avoir "beaucoup d'informations sur la cruauté des troupes" russes qui arrivent en Ukraine. "Les plus cruels sont peut-être ceux qui viennent de Russie, mais (qui ne sont) pas de tradition russe, comme les Tchétchènes, les Bouriates", déclarait-il notamment.
"Comment peut-on comprendre - rien qu'en le regardant - de quelle ethnie est issu tel soldat russe dans telle unité, quand plus de 190 ethnies peuplent notre pays ?", s'interroge Ramzan Kadyrov dans un communiqué publié sur Telegram. "Bien entendu, le chef du Vatican ne pourra pas répondre à cette question. Il est devenu tout simplement victime de la propagande et de l'acharnement des médias étrangers", a-t-il estimé.
-
9 h 27 : l'UE veut créer un tribunal spécial pour les crimes de guerre en Ukraine
L'Union européenne souhaite la création d'un tribunal spécial, soutenu par les Nations unies, pour enquêter et juger les éventuels crimes de guerre commis par la Russie en Ukraine, a annoncé mercredi la présidente de la Commission européenne. "Nous sommes prêts à commencer à travailler avec la communauté internationale pour obtenir le plus large soutien international possible pour ce tribunal spécialisé", a déclaré Ursula von der Leyen, ajoutant continuer à soutenir la Cour pénale internationale.
L'exécutif européen a en outre proposé un projet de confiscation des avoirs russes gelés en réponse à l'invasion de l'Ukraine en février. "Nous avons bloqué 300 milliards d'euros de réserves de la Banque centrale russe et nous avons gelé 19 milliards d'euros aux oligarques russes", a précisé la présidente de la Commission dans un communiqué.
-
6 h 50 : la France annonce l'envoi de générateurs électriques à l'Ukraine
L'UE a demandé d'actionner le mécanisme de protection civile pour livrer quelque 500 générateurs à l'Ukraine ainsi que 2 000 tentes adaptées aux conditions hivernales, fruit d'une coopération entre 17 États membres.
La France a contribué de son côté via 100 générateurs arrivés au hub européen de Suceava, en Roumanie, qui seront remis prochainement à l'Ukraine, a-t-on indiqué de source française. L'Allemagne a elle aussi annoncé la fourniture prochaine de "plus de 350 générateurs" à Kiev.
-
04 h 26 : l'Ukraine appelle les pays de l'Otan à accélérer l'envoi d'aide
"La dernière fois, j'avais dit trois mots : des armes, des armes, des armes. Cette fois, j'ai trois autres mots : plus vite, plus vite et plus vite", a lancé mardi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, peu avant une rencontre avec le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg. Quels sont les besoins ukrainiens les plus pressants ? Des générateurs et des missiles Patriot de défense aérienne, a-t-il martelé.
Une réunion du G7 élargi, tenue sous présidence allemande en marge de l’Otan, a pour sa part plaidé la mobilisation face à la crise énergétique provoquée par la guerre.
-
01 h 12 : les Russes s'acharnent sur le Donbass, selon Zelensky
Dans son allocution quotidienne, mardi soir, le président ukrainien a déclaré que la situation sur le front était "difficile", l'armée russe essayant, selon lui, de progresser dans le Donbass et dans la région de Kharkiv dans l'est de l'Ukraine.
"Malgré des pertes extrêmement importantes, les occupants essaient toujours d'avancer sur la région de Donetsk, de s'implanter dans la région de Louhansk, de pénétrer dans la région de Kharkiv. Ils préparent quelque chose dans le sud", a indiqué Volodymyr Zelensky.
Avec Reuters et AFP