logo

Réélection du président séparatiste, au terme d'un scrutin controversé

Sergueï Bagapch, qui a obtenu 59,4 % des suffrages selon les premiers résultats officiels, a été reconduit à la présidence de l'Abkhazie, un territoire sécessionniste pro-russe de la Géorgie. L'opposition dénonce des fraudes massives.

AFP - Le président sortant d'Abkhazie, Sergueï Bagapch, a remporté l'élection présidentielle organisée samedi dans ce territoire séparatiste pro-russe de Géorgie, ont annoncé dimanche les responsables du scrutin.

La commission électorale, citant les premiers résultats officiels, a annoncé que M. Bagapch a obtenu 59,4% des suffrages exprimés contre 15,4% pour son principal rival d'opposition, l'ancien vice-président Raoul Khadjimba.

Selon la loi, un candidat doit obtenir 50% des suffrages plus une voix pour être élu au premier tour.

L'opposition, qui dénonce des fraudes massives, espérait obliger Sergueï Bagapch à quitter le pouvoir.

Ce scrutin était le premier depuis la guerre russo-géorgienne d'août 2008 pour le contrôle de l'Ossétie du Sud, autre territoire sécessionniste géorgien reconnu par la Russie.

Moscou avait reconnu le 26 août 2008 l'indépendance de l'Abkhazie, et la question de la domination russe sur cette région était au coeur de l'élection présidentielle, dénoncée comme une "farce" par Tbilissi.

Les cinq candidats en lice, dont le président sortant, rejetaient catégoriquement l'idée de la réunification avec la Géorgie.