![Boris Johnson promet à l'Ukraine des blindés et des missiles antinavires Boris Johnson promet à l'Ukraine des blindés et des missiles antinavires](/data/posts/2022/07/27/1658960876_Boris-Johnson-promet-a-l-Ukraine-des-blindes-et-des-missiles-antinavires.jpg)
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, en visite surprise samedi à Kiev, s'est engagé à fournir à l'Ukraine des véhicules blindés et des missiles antinavires. Au lendemain d'une frappe de missile sur la gare de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, qui a fait au moins 52 morts, dont cinq enfants, le président ukrainien exhorte les dirigeants internationaux à apporter une "réponse mondiale ferme". De son côté, la Russie nie toute responsabilité dans l'attaque.
Cette page n’est plus mise à jour. Retrouvez plus d’informations sur la situation en Ukraine en cliquant ici
-
21 h 40 : cinq civils tués dans des bombardements dans l'est selon les autorités ukrainiennes
Cinq personnes ont été tuées et cinq autres blessées samedi dans des bombardements russes dans l'est de l'Ukraine, qui s'attend à une offensive russe majeure dans ce territoire, a indiqué dans la soirée le gouverneur régional sur Telegram.
"Aujourd'hui, cinq personnes sont mortes à la suite des frappes russes dans la région de Donetsk. […] Cinq autres personnes ont été blessées", a déclaré Pavlo Kyrylenko, chef de l'administration militaire régionale de Donetsk.
-
19 h 46 : l'Ukraine annonce un nouvel échange de prisonniers avec la Russie
L'Ukraine a annoncé avoir procédé à un "troisième échange" de prisonniers avec la Russie depuis le début de l'invasion russe, permettant la libération de 12 soldats et 14 civils ukrainiens.
"Sur ordre du président Volodymyr Zelensky, un troisième échange de prisonniers a eu lieu aujourd'hui. Douze de nos militaires, dont une femme officier rentrent chez eux. Nous avons également permis la libération de 14 civils, dont 9 femmes, soit au total 26 personnes", a écrit sur Telegram la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk.
-
19 h 37 : d'autres pays doivent "suivre l'exemple" de Londres affirme Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les pays occidentaux à "suivre l'exemple" du Royaume-Uni quant au soutien militaire à l'Ukraine et aux sanctions contre la Russie.
"D'autres États démocratiques occidentaux doivent suivre l'exemple du Royaume-Uni", a-t-il déclaré aux côtés du Premier ministre britannique, Boris Johnson, qui s'est engagé à fournir à Kiev des véhicules blindés et des missiles antinavires.
"Il est temps d'imposer un embargo total sur les hydrocarbures russes, d'augmenter les livraisons d'armes à nous", a-t-il poursuivi.
-
18 h 43 : Boris Johnson offre à l'Ukraine des blindés et des missiles antinavires
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, en visite samedi à Kiev, s'est engagé à fournir à l'Ukraine des véhicules blindés et des missiles antinavires, en rendant hommage à l'armée ukrainienne pour "le plus grand fait d'armes du XXIe siècle".
"C'est grâce au leadership inébranlable du président Zelensky et à l'héroïsme invincible et au courage du peuple ukrainien que les desseins monstrueux de [Vladimir] Poutine sont déjoués", a déclaré Boris Johnson après sa rencontre avec Volodymyr Zelensky, selon un communiqué de ses services.
![Boris Johnson promet à l'Ukraine des blindés et des missiles antinavires Boris Johnson promet à l'Ukraine des blindés et des missiles antinavires](/data/posts/2022/07/27/1658960876_Boris-Johnson-promet-a-l-Ukraine-des-blindes-et-des-missiles-antinavires_1.jpg)
-
16 h 35 : plus de 10 milliards d'euros réunis pour l'Ukraine lors d'une collecte internationale
Une collecte internationale de fonds a permis de réunir 10,1 milliards d'euros destinés à soutenir l'Ukraine envahie par l'armée russe, a annoncé samedi lors d'une collecte de fonds à Varsovie la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
"Le monde a finalement promis 9,1 milliards d'euros dans le cadre de la campagne [Stand up for Ukraine] […] En outre, la Commission, en collaboration avec la BERD, ajoute 1 milliard supplémentaire pour les personnes déplacées en Ukraine. C'est fantastique. Donc 10,1 milliards d'euros", a déclaré Ursula von der Leyen.
-
16 h 14 : Boris Johnson est à Kiev pour rencontrer Zelensky
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a entamé samedi une visite surprise à Kiev par un entretien en tête-à-tête avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé Andriï Sybyga, chef adjoint de la présidence ukrainienne.
"La Grande-Bretagne est le leader dans le soutien militaire de l'Ukraine, leader de la coalition antiguerre, leader des sanctions contre l'agresseur russe", écrit Andrïi Sybyga sur Facebook en postant une photo montrant les deux dirigeants en train de discuter. Boris Johnson est le premier leader du G7 à se rendre en Ukraine depuis le début de l'invasion russe, le 24 février.
Boris Johnson s'est rendu en Ukraine "pour rencontrer le président Zelensky en personne, dans un geste de solidarité avec le peuple ukrainien" et doit y "présenter un nouvel ensemble d'aide financière et militaire", a indiqué un porte-parole des services du Premier ministre britannique.
Today I met my friend President @ZelenskyyUa in Kyiv as a show of our unwavering support for the people of Ukraine.
We're setting out a new package of financial & military aid which is a testament of our commitment to his country's struggle against Russia’s barbaric campaign. pic.twitter.com/KNY0Nm6NQ3
-
14 h 42 : l'Ukraine est "toujours prête" à des pourparlers avec la Russie assure Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a réaffirmé samedi sa volonté de négocier avec la Russie pour mettre fin aux combats.
"Nous sommes prêts à nous battre et à chercher parallèlement des voies diplomatiques pour arrêter cette guerre. Pour l'instant, nous envisageons parallèlement un dialogue", a assuré le président ukrainien au cours d'une conférence de presse avec le chancelier autrichien, Karl Nehammer, en visite à Kiev et à Boutcha, au nord-ouest de la capitale ukrainienne, devenue un symbole des atrocités de l'invasion russe.
-
12 h 55 : plus de 4,4 millions de réfugiés, un record depuis la Deuxième guerre mondiale
Plus de 4,4 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion ordonnée par le président russe, Vladimir Poutine, le 24 février, selon les chiffres du Haut commissariat aux réfugiés (HCR). Le HCR recensait exactement 4 441 663 réfugiés ukrainiens samedi. Ce sont 59 347 de plus que lors du précédent pointage vendredi.
Quelque 90 % de ceux qui ont fui l'Ukraine sont des femmes et des enfants, les autorités ukrainiennes n'autorisant pas le départ des hommes en âge de porter les armes. L'Europe n'a pas connu un tel flot de réfugiés depuis la Deuxième guerre mondiale.
![Boris Johnson promet à l'Ukraine des blindés et des missiles antinavires Boris Johnson promet à l'Ukraine des blindés et des missiles antinavires](/data/posts/2022/07/27/1658960876_Boris-Johnson-promet-a-l-Ukraine-des-blindes-et-des-missiles-antinavires_2.jpg)
-
11 h 55 : Moscou accuse YouTube d'avoir bloqué le compte de la chaîne parlementaire russe
Des responsable russes ont accusé YouTube, propriété du géant américain Google, d'avoir suspendu le compte de la chaîne parlementaire russe, promettant des représailles qui font craindre un blocage du service en Russie.
Le président de la Douma, Viatcheslav Volodine, a affirmé que la chaîne YouTube de la chambre basse du Parlement russe, "Douma-TV", avait été bloquée, dénonçant une mesure de Washington violant "les droits" des Russes.
-
11 h 44 : deux tableaux, dont celui d'un oligarque russe, bloqués par la France
Deux tableaux de la collection Morozov, dont celui d'un oligarque russe et un autre appartenant à un musée ukrainien, exposés à la Fondation Vuitton à Paris depuis septembre, vont "rester en France", a annoncé à l'AFP le ministère de la Culture.
Le premier tableau "restera en France tant que son propriétaire, un oligarque russe, demeurera visé par une mesure de gel d'avoirs", a indiqué le ministère, sans donner le nom du propriétaire, tandis que le second, appartenant au musée des Beaux-Arts de Dnipropetrovsk en Ukraine, restera "jusqu'à ce que la situation du pays permette son retour en sécurité".
-
11 h 13 : l'armée russe détruit un dépôt de munitions sur une base ukrainienne (Interfax)
Les forces russes ont détruit un dépôt de munitions sur la base aérienne de Myrhorod dans le centre de l'Ukraine, a rapporté l'agence de presse Interfax, qui cite le ministère russe de la Défense. Un avion de chasse MiG-29 et un hélicoptère Mi-8 de l'armée de l'air ukrainienne ont également été détruits lors de l'attaque de la base située de la région de Poltava, a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense.
-
10 h 37 : le gouverneur de Louhansk réclame plus d'évacuations de civils
Le gouverneur de Louhansk a demandé que davantage de civils soient évacués de la région de l'est de l'Ukraine où les bombardements se sont intensifiés ces derniers jours et où l'armée russe renforce ses troupes.
S'exprimant à la télévision, Serhiy Gaidai a indiqué que 30 % des habitants se trouvaient encore sur place dans la région et qu'ils avaient été prié d'évacuer.
-
9 h 03 : l'Allemagne renforce son infrastructure d'abris souterrains
L'Allemagne a commencé à travailler à un renforcement de ses abris souterrains et à la constitution de stocks de crise en cas de guerre, rapporte samedi le journal Welt am Sonntag, qui cite le ministre allemand de l'Intérieur.
-
7 h 26 : "un missile Tochka-U a semble-t-il frappé la gare de Kramatorsk"
"Plusieurs milliers de personnes – on parle de 4 000 –, attendaient leur train dans la gare de Kramatorsk, suite à une consigne d'évacuation délivrée par les autorités nationales", explique Roméo Langlois, envoyé spécial à Kharkiv qui revient sur les circonstances de l'attaque meurtrière de Kramatorsk.
![Boris Johnson promet à l'Ukraine des blindés et des missiles antinavires Boris Johnson promet à l'Ukraine des blindés et des missiles antinavires](/data/posts/2022/07/27/1658960876_Boris-Johnson-promet-a-l-Ukraine-des-blindes-et-des-missiles-antinavires_3.jpg)
-
04 h : Volodymyr Zelensky demande "une réponse mondiale ferme" après le massacre de Kramatorsk
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé "une réponse mondiale ferme" après le bombardement meurtrier d'une gare dans l'est de l'Ukraine, à Kramatorsk, où des civils étaient rassemblés pour fuir la région, par crainte d'une offensive russe, un massacre qui a suscité une vive indignation occidentale.
"C'est un autre crime de guerre de la Russie pour lequel chacun parmi ceux impliqués sera tenu responsable", a déclaré le président Zelensky dans un message vidéo, évoquant la frappe de missile qui a tué vendredi 52 personnes, dont 5 enfants, selon un dernier bilan des autorités locales.
Le président américain, Joe Biden, a dénoncé une "horrible atrocité" commise par Moscou, et la diplomatie française un "crime contre l'humanité".
![Boris Johnson promet à l'Ukraine des blindés et des missiles antinavires Boris Johnson promet à l'Ukraine des blindés et des missiles antinavires](/data/posts/2022/07/27/1658960876_Boris-Johnson-promet-a-l-Ukraine-des-blindes-et-des-missiles-antinavires_4.png)