La Cour d'appel du Rwanda a confirmé lundi la condamnation à 25 ans de prison pour "terrorisme" de Paul Rusesabagina, rejetant l'appel du parquet qui souhaitait une peine plus lourde contre l'ancien hôtelier rendu célèbre par le film "Hôtel Rwanda". Ce virulent opposant au président rwandais Paul Kagame avait été condamné en septembre 2021 à 25 ans de prison pour "avoir fondé et appartenir" au Front de libération nationale, groupe accusé d'avoir mené des attaques meurtrières au Rwanda.
La France s'est déclarée "gravement préoccupée", lundi 4 avril, par de possibles "exactions" commises au Mali par des soldats maliens "accompagnés de mercenaires" du groupe privé russe Wagner, rejoignant une vague de très vives condamnations internationales.
Le Kenya connait depuis plusieurs jours une pénurie d'essence. Ce sont d'abord les villes de province qui ont été touchées, avant que la capitale ne connaisse à son tour un manque de sans-plomb et de gasoil. Dans le pays les automobilistes se précipitent en direction des stations qui disposent encore de carburant, mais ces dernières sont bien rares, ce qui paralyse les déplacements et l'activité économique.
Au Gabon, des dizaines de footballeurs professionnels sont en grève. Ils refusent la reprise du championnat prévu le 14 mai prochain, un championnat suspendu pendant deux ans pour cause de Covid-19. Le gouvernement leur doit plus d'un milliard de francs CFA, soit 150 millions d'euros. Pour exiger leurs paiement, les joueurs observent un sit-in depuis quelques jours devant le ministère gabonais des sports. Reportage d'Erwan Schiex, Ismael Obiang Nze et Alain Bakita.
Près de deux ans après le décès du chanteur Idir, l'auteur Farid Alilat présente dans ce journal son livre "Idir, un Kabyle du monde". Enfin, la soirée des Grammys a été marquée par deux victoires africaines : celle de la chanteuse béninoise Angélique Kidjo avec "Mother Nature", sacré meilleur album de musique du monde, et celle du Sud-Africain Black Coffee qui a reçu le gramophone du meilleur album dance/electro pour "Subconsciously".
Cheffe d'édition : Célia Caracena