À la une de la presse, ce lundi 17 janvier, l’adoption, en France, du passe vaccinal et la vaccination obligatoire en Autriche. L'épilogue du feuilleton Novak Djokovic. Un rapport d’Oxfam sur l’accroissement de la fortune des milliardaires par temps de pandémie. Et la défaite-surprise de l’Algérie face à la Guinée à la CAN-2022.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
À la une de la presse, l’adoption, hier soir, en France, du passe vaccinal, qui pourrait entrer en vigueur à la fin de la semaine.
D'après Le Parisien/Aujourd’hui en France, l'application de la loi va être encore repoussée de quelques jours, car des élus de l’opposition ont décidé de saisir le Conseil constitutionnel, pour vérifier que le texte "respecte les libertés fondamentales". Le journal indique que le passe vaccinal concernera seulement les plus de 16 ans – le passe sanitaire s’appliquant toujours pour les 12/15 ans - et qu’il sera nécessaire pour accéder aux mêmes lieux que le passe sanitaire, à quelques exceptions près, comme les établissements de santé. À l’image de nombreux pays, la France resserre la vis sur les non-vaccinés, mais d’autres vont plus loin encore. Dimanche 16 janvier, l’Autriche a annoncé que le vaccin contre le Covid-19 deviendra obligatoire pour les plus de 18 ans, à partir du mois prochain, une première, en Europe. Selon Die Presse, le gouvernement a toutefois annoncé que l’absence d’attestation vaccinale ne sera sanctionnée par une forte amende qu’à partir de la mi-mars.
Son refus de se faire vacciner lui a coûté sa participation à l’Open d’Australie. Hier, le champion de tennis Novak Djokovic a quitté le pays, après avoir été débouté une seconde fois, par la justice australienne. L'épilogue du feuilleton sportivo-politico-judiciaire autour de l’exemption médicale et du visa du tennisman fait toujours la une de la presse australienne. "Jeu, set et vax" : d’après The Sydney Morning Herald, la justice a finalement validé la décision du gouvernement fédéral d’expulser le joueur, au motif que son exemple risquerait d’"encourager le sentiment anti-vaccination" et déclenche "une recrudescence des troubles civils".
Good morning. Here's today's front page of the Herald https://t.co/eEH8m1plEu pic.twitter.com/gA6tEFJoLw
— The Sydney Morning Herald (@smh) January 16, 2022Cette décision judiciaire est accueillie avec satisfaction en Australie, où le bras de fer engagé par Novak Djokovic a ulcéré l’opinion. "Le départ du Serbe", titre sans aménité The Courier Mail, avec un jeu de mots sur le terme technique, "retour de service".
Good morning and welcome to Monday, January 17, 2022! Here's today's front page. Read the paper as it was printed: https://t.co/b9uDz71GLh pic.twitter.com/PPLej6LPnX
— The Courier-Mail (@couriermail) January 16, 2022En Serbie, précisément, le feuilleton Djokovic, a également été suivi de très près par la presse nationale, dans l’ensemble très critique envers les autorités australiennes, à l’image du tabloïd Alo!, qui dénonce la façon dont le joueur aurait été traité comme un "criminel", en promettant que Novak Djokovic, "le plus grand champion de tous les temps", "reviendra encore plus fort, encore meilleur" sur les courts de tennis. Une revanche dont semble douter Le Monde, qui évoque les dégâts, pour le joueur, en terme d’image, mais aussi sur le plan sportif, puisque Novak Djokovic, le nonuple vainqueur de l’Open d’Australie, "ne pourra pas défendre son trophée" et perd ainsi l’occasion de remporter un 21ème titre du Grand Chelem. Le journal parle de dégâts et de "gâchis", également, pour le gouvernement de Scott Morrison, critiqué, notamment par l’opposition travailliste, pour sa gestion jugée approximative de l’affaire Djokovic.
À la une également, le rapport de l’ONG Oxfam, qui affirme que la fortune des milliardaires dans le monde a plus augmenté en 19 mois de pandémie qu'au cours de la dernière décennie. L’Humanité précise que les 5 premières fortunes de France ont, quant à elles, doublé leur richesse depuis le début de la pandémie et possèdent désormais à elles seules autant que les 40 % les Français les plus pauvres.
L 'Humanité du lundi 17 janvier 2022 chez les marchands de journaux et dès ce soir 22h00 sur ordinateur https://t.co/s4nZf9skga tablettes et smartphones avec nos applis IOS https://t.co/Nwm028Ng9C et Android https://t.co/AzRCWAjIRD pic.twitter.com/q2Aktiy807
— L'Humanité (@humanite_fr) January 16, 2022"Avec les 236 milliards supplémentaires engrangés en 19 mois par les milliardaires français, on pourrait quadrupler le budget de l’hôpital public ou distribuer un chèque de 3 500 euros à chaque Français", assure l’ONG, dont les conclusions provoquent la "sidération"» et la "colère" de L'Huma. La question des inégalités nourrit également le débat sur la transmission du patrimoine et la fiscalité sur l’héritage, que Libération se réjouit de voir enfin entrer dans la campagne pour la présidentielle.
Un mot, pour terminer, de la défaite de l’Algérie face à la Guinée équatoriale (0-1), à la CAN-2022. Une défaite qui compromet fortement sa qualification en huitièmes de finale. "Fin de la série d’invincibilité pour les Verts", qui n’avaient plus perdu depuis 35 matchs. "Dur, dur", titre Liberté-Algérie, qui regrette que la sélection nationale n’ait pas réussi à produire son "jeu habituel". Les Fennecs n’ont désormais plus d’autre choix que la victoire pour leur rencontre, jeudi 20 janvier, face aux Eléphants de Côte d’Ivoire.
Demain à la UNE de #Liberté
Édition du 17 janvier 2022#CAN2021 #Verts #Artistes #Droits #ChakibKhelil #Covid19 #Saidal #Algérie pic.twitter.com/96kPzUc0Dw
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.