
En Côte d'Ivoire, les prix des denrées ne cessent d'augmenter en raison de la crise sanitaire. Les ménages ivoiriens ont de plus en plus de mal à subvenir à leurs besoins, notamment en cette période de fêtes. Certains produits comme la viande ou le poisson ont connu une envolée dépassant les 10 %, selon l'Institut national de la statistique, entre 2020 et 2021.
L'armée française a tué au Niger un des auteurs de l'assassinat de six humanitaires français, de leur guide et de leur chauffeur nigériens en août 2020 dans le parc de Kouré, revendiqué par le groupe Etat islamique au Sahel (EIGS), a annoncé mardi l'état-major français.
Au Burkina Faso, les populations déplacées par l'insurrection jihadiste qui fait rage depuis 2015 sont de plus en plus confrontées à de graves pénuries alimentaires. C'est une situation quasi-inédite pour ce pays d'agriculteurs, où le nombre de personnes souffrant de la faim a plus que triplé depuis 2019.
En Ethiopie, les rebelles tigréens en appellent à l'ONU. Alors que leurs forces ont dû se replier face à l'armée, les insurgés demandent aux Nations Unie de s'impliquer dans un cessez le feu pour instaurer la paix et organiser le retour de l'aide humanitaire.
Enfin en République du Congo, le gouvernement a lancé une campagne de vaccination pour lutter contre la COVID-19 mi-octobre, un pass sanitaire a également était mis en place pour encourager les congolais a se vacciner . Résultat 10% de la population est désormais complètement vaccinée. C'est beaucoup plus que dans certains pays voisins. Mais à Brazzaville, les résistances restent encore fortes. Reportage de Rosie Pioth dans ce journal.