
Le Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique s'est ouvert pour deux jours à Dakar au Sénégal. Les acteurs politiques, militaires et chercheurs cherchent des solutions, alors que la sécurité dans la région du Sahel est sérieusement ébranlée. Le Niger a ainsi de nouveau été frappé ce week-end, 12 militaires ayant été tués dans des combats dans l'ouest du pays. Seidik Abba, spécialiste des questions terroristes dans la région, est l'invité de cette édition.
Au Soudan, la police a tiré, lundi 6 décembre, des grenades lacrymogènes sur des milliers de manifestants de nouveau mobilisés contre le pouvoir dominé par les militaires, qui peinent encore à former un gouvernement de civils.
Le président sortant Adama Barrow a été déclaré, dimanche 5 décembre, largement vainqueur de la présidentielle en Gambie, une proclamation saluée dans les rues de Banjul par des dizaines de milliers de partisans mais contestée par ses adversaires.
À Madagascar, le procès de 21 personnes, dont deux Français, accusés d'avoir planifié de renverser et d'assassiner le président malgache Andry Rajoelina, s'est ouvert, lundi 6 décembre, dans un climat tendu.
Enfin, le programme paludisme à l'Organisation mondiale de la santé a publié une étude indiquant que la pandémie de Covid-19 est responsable d'une hausse du nombre de morts du paludisme en 2020, même si le scénario catastrophe d'un doublement du nombre de décès a pu être évité, grâce à la mobilisation des autorités sanitaires.
Cheffe d'édition : Célia Caracena