logo

Le Forum paix et sécurité en Afrique cherche des solutions pour lutter contre le jihadisme

Le Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique s'est ouvert pour deux jours à Dakar au Sénégal. Les acteurs politiques, militaires et chercheurs cherchent des solutions, alors que la sécurité dans la région du Sahel est sérieusement ébranlée. Le Niger a ainsi de nouveau été frappé ce week-end, 12 militaires ayant été tués dans des combats dans l'ouest du pays. Seidik Abba, spécialiste des questions terroristes dans la région, est l'invité de cette édition.

Au Soudan, la police a tiré, lundi 6 décembre, des grenades lacrymogènes sur des milliers de manifestants de nouveau mobilisés contre le pouvoir dominé par les militaires, qui peinent encore à former un gouvernement de civils.

Le président sortant Adama Barrow a été déclaré, dimanche 5 décembre, largement vainqueur de la présidentielle en Gambie, une proclamation saluée dans les rues de Banjul par des dizaines de milliers de partisans mais contestée par ses adversaires.

À Madagascar, le procès de 21 personnes, dont deux Français, accusés d'avoir planifié de renverser et d'assassiner le président malgache Andry Rajoelina, s'est ouvert, lundi 6 décembre, dans un climat tendu.

Enfin, le programme paludisme à l'Organisation mondiale de la santé a publié une étude indiquant que la pandémie de Covid-19 est responsable d'une hausse du nombre de morts du paludisme en 2020, même si le scénario catastrophe d'un doublement du nombre de décès a pu être évité, grâce à la mobilisation des autorités sanitaires.

Cheffe d'édition : Célia Caracena