logo

Covid-19, retraites, nucléaire... ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron

Le maintien du passe sanitaire sera conditionné à la dose de rappel pour les plus de 65 ans à partir du 15 décembre, a annoncé Emmanuel Macron mardi, lors d'une allocution télévisée consacrée au rebond de l'épidémie de Covid-19 et aux priorités de la fin de son quinquennat. Le président français a également évoqué la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en France et la réforme des retraites.

Dose de rappel pour le maintien du passe sanitaire 

Face au regain de l'épidémie en France, le chef de l'État a annoncé, lors de son allocution télévisée du mardi 9 novembre, l'obligation de la dose vaccinale de rappel à partir du 15 décembre pour les plus de 65 ans souhaitant garder leur passe sanitaire.

"Plus de 80 % des personnes en réanimation ont plus de 50 ans, c'est pourquoi une campagne de rappel sera lancée à partir du début du mois de décembre pour nos compatriotes, âgés de 50 à 64 ans", a-t-il ajouté. "Nous avons saisi les autorités scientifiques afin qu'elles puissent nous indiquer dans les tout prochains jours les modalités pratiques et les échéances à suivre", a précisé Emmanuel Macron.

Pour justifier cette accélération de la campagne de rappel, Emmanuel Macron a souligné : "Nous n'en avons pas terminé avec la pandémie". L'augmentation de 40 %, en une semaine, du taux d'incidence et l'augmentation des hospitalisations liées à l'épidémie de coronavirus sont des "signaux d'alerte", a-t-il insisté.

Réforme des retraites et assurance chômage

À six mois de l'élection présidentielle, le président a profité de son allocution pour aborder plusieurs dossiers phares de son quinquennat, dont la question des réformes des retraites et de l'assurance chômage. Il a déclaré qu'il serait nécessaire, dès l'an prochain, de prendre des décisions "claires" sur les retraites.

Ces décisions, qui "feront légitimement l'objet de débats", impliqueront notamment de "travailler plus longtemps, en repoussant l'âge légal" et de supprimer les régimes spéciaux, a-t-il ajouté.

Le chef de l'État a annoncé par ailleurs qu'à compter du 1er décembre, il faudra avoir travaillé au moins six mois dans les deux dernières années pour être indemnisé par l'assurance chômage.

Énergie nucléaire

La France va construire de nouveaux réacteurs nucléaires sur son sol, a également indiqué Emmanuel Macron, soulignant les avantages de cette énergie, notamment du point de vue climatique. "Nous allons, pour la première fois depuis des décennies, relancer la construction de réacteurs nucléaires dans notre pays et continuer de développer les énergies renouvelables", a-t-il expliqué.

Cela "pour garantir l'indépendance énergétique de la France, pour garantir l'approvisionnement électrique de notre pays et atteindre nos objectifs, en particulier la neutralité carbone en 2050", a-t-il fait valoir. "Ces investissements nous permettront d'être à la hauteur de nos engagements au moment où nous allons clôturer la COP26 à Glasgow", a-t-il assuré. 

Sécurité intérieure

Une loi de programmation pour la sécurité intérieure sera présentée au premier trimestre 2022, a déclaré le président français, précisant que le texte donnerait plus de moyens et allégerait les contraintes bureaucratiques pour les forces de l'ordre.