logo

La tempête Henri a atteint, dimanche, les côtes du Nord-Est des États-Unis, ont annoncé les services météorologiques américains. Les autorités multiplient les appels à la prudence face aux risques d'inondations, tandis que plus de 100 000 Américains étaient privés d'électricité.

La tempête tropicale Henri, accompagnée de forts vents et d'intenses précipitations, a touché terre sur les côtes du Nord-Est des États-Unis, dimanche 22 août, à la mi-journée, ont annoncé les services météorologiques américains.

"Le centre de la tempête tropicale Henri a touché terre le long de la côte de (l'État de) Rhode Island (...) à environ 12 h 15" locales (16 h 15 GMT), a indiqué le National Weather Service.

Data from an Air Force Reserve reconnaissance aircraft, NOAA Doppler weather radars, and surface observations indicate that the center of Tropical Storm Henri made landfall along the coast of Rhode Island near Westerly at approximately 1215 PM EDT this afternoon. pic.twitter.com/cfAZNMQJUN

— National Weather Service (@NWS) August 22, 2021

Dans son bulletin de 17 h (21 h GMT), le Centre américain de surveillance des ouragans, le NHC, indiquait que la tempête soufflait avec des vents allant jusqu'à 65 km/h, en baisse par rapport aux 120 km/h de la veille observés en mer.

Coupures de courant

Plus de 72 000 personnes dans l'État de Rhode Island, 30 000 dans le Connecticut, et 10 000 dans le Massachusetts, ont été victimes d'une coupure de courant dans la journée, selon le site poweroutage.us.

"Il est important de surveiller la situation et d'être prêt dans votre maison et votre quartier. Assurez-vous d'avoir des provisions pour votre foyer, y compris les médicaments nécessaires, la nourriture, l'eau, et des radios avec batterie en cas de longues coupures de courant", a lancé en fin d'après-midi le président Biden, lors d'une conférence de presse.

Henri, qui avait été rétrogradé dans la matinée d'ouragan à tempête tropicale par le NHC, devrait se déplacer moins rapidement dans les prochaines heures, souligne le bulletin, avant de préciser que la tempête pourrait "stagner près de la frontière entre l'État de New York et du Connecticut cette nuit". 

Le nord-est des États-Unis est d'habitude relativement épargné par de telles tempêtes, qui touchent normalement plutôt des États plus au sud, comme la Floride ou la Louisiane. 

Avec le réchauffement de la surface des océans, les ouragans deviennent plus puissants, selon les scientifiques. Ils font notamment peser un risque de plus en plus important aux communautés côtières victimes des phénomènes de vagues-submersions, amplifiés par la montée du niveau des océans.

Si le gouverneur de Rhode Island, Dan McKee, a affirmé qu'il existait "d'importantes inondations" dans certaines zones, les premières réactions de certains habitants semblent indiquer que le passage de la tempête n'a pas été aussi terrible que prévu.

De 7 à 15 cm de précipitations sont attendus à travers la région, et jusqu'à 25 cm par endroits, selon le NHC, alors que la dégradation des conditions météorologiques a poussé à l'arrêt du grand concert organisé à Central Park pour marquer les "retrouvailles" des artistes avec le public de New York.

#HomecomingConcert is over, here’s the “seek shelter”message pic.twitter.com/bxlYoY2QI4

— Myles N. Miller (@MylesMill) August 21, 2021

Le NHC a cependant levé dans l'après-midi toutes ses alertes à la submersion côtière.

La maire de Boston, plus grande ville de l'État du Massachusetts, avait demandé, dimanche matin, aux habitants de se préparer notamment à des "vents destructeurs", et à de "potentielles coupures de courant". "S'il vous plaît, restez à l'intérieur", a plaidé Kim Janey lors d'une conférence de presse.

Le gouverneur de l'État de New York, Andrew Cuomo, avait déclaré un état d'urgence samedi à l'approche de la tempête, précisant que 500 soldats de la garde nationale avaient été mobilisés pour venir en soutien aux efforts de réponse à la tempête. 

If you live in an area expected to be seriously affected by Hurricane #Henri, don’t wait until tomorrow to prepare.

Prepare TODAY.

— Andrew Cuomo (@NYGovCuomo) August 21, 2021

La capitale culturelle et économique du pays a encore à l'esprit le douloureux souvenir de l'ouragan Sandy, qui avait fait 44 morts dans la ville en 2012.

Avec AFP