
Clap de fin pour la 5e édition du Challenge App Afrique RFI-France 24. Plus de 1 000 entrepreneurs et scientifiques de 43 pays ont tenté l'aventure et proposé leurs solutions numériques pour lutter contre les épidémies. Le projet Afriqcare a été couronné mardi 16 février. La plateforme guinéenne propose aux professionnels de santé et aux patients de gérer consultations et rendez-vous, mais aussi d'accéder au carnet de santé et de vaccination électronique. Amara Diawara est à la conception de ce Doctolib d'Afrique francophone. Rencontre à Conakry avec Sarah Sakho et Malick Diakité.
Guillaume Grallet, du magazine Le Point, fait le tour du monde des solutions numériques anti-Covid. En Chine, le constructeur Umidigi cache des thermomètres dans ses smartphones. En Nouvelle-Zélande, l'application Ëlarm détecte les signaux faibles grâce à une intelligence artificielle. Elle permet de savoir que vous êtes malades avant même l'apparition des premiers symptômes. En France, on mise sur les textiles anti-virus avec Proneem, une biotech marseillaise et le nouvel outil du fabricant Calor.
À 24 ans, Guillaume Rozier a la tête dans les data : ce prodige informatique traque le Covid à la donnée près avec la plateforme Covid Tracker, qu'il a créée au printemps dernier. Ses courbes, dont médecins, journalistes et institutionnels ne peuvent plus se passer, prennent le pouls d'une épidémie pas comme les autres. Le jeune ingénieur est un fervent défenseur de l'open data, car mettre ces données de vaccination à la portée de tous est un enjeu démocratique. Il est l'invité de #TECH24.
Et dans notre séquence Test24 : des écrans pliables, enroulables ou étirables. C'est le marché sur lequel se positionnent les constructeurs en ce moment. Pour cause : ces appareils devraient bondir de 3 millions aujourd'hui à 94 millions en circulation en 2025 ! Évidemment, les smartphones devraient en être les grands gagnants avec plus de 88% des applications. On teste le concept phone enroulable de la marque Oppo, sombrement baptisé : Oppo x 2021.